Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Midi Libre fait la promo d’Ikea

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Midi Libre fait la promo d’Ikea Empty
MessageSujet: Midi Libre fait la promo d’Ikea   Midi Libre fait la promo d’Ikea EmptyMar 17 Jan à 15:08

Citation :

Midi Libre fait la promo d’Ikea

Mathias Reymond
Publié le mardi 20 décembre 2005

Nous publions ci-dessous un article paru dans le n°4 de l’Accroche daté du 23 octobre 2005. (Acrimed)

A Midi Libre, « il n’y a pas, et il n’y a jamais eu d’interface entre le rédactionnel et la publicité ! », s’exclame Jean-Marie Gavalda, rédacteur en chef de l’édition montpelliéraine. Pourtant, quand Jean-Louis Baillot, directeur général d’Ikea France, est interviewé (21/09/05), 4 pages de publicité couleur accompagnent l’entretien. Explication : « Il est normal qu’Ikea fasse sa campagne de pub. » Soit. Mais, comment expliquer ce rapport incestueux entre le rédactionnel et la publicité ? Surtout quand le quotidien local le plus lu consacre autant d’articles à un tel événement. Il va même jusqu’à en faire sa Une (23/09/05) et à consacrer un article à la pose des lettres de l’enseigne du magasin (26/08/05).

14 pages entières de publicités

Les articles qui couvrent l’ouverture du magasin suédois ne font la part belle qu’aux consommateurs ravis. Que ce soit « Christine la Pescalune, Alain et Claudine du Pont-du-Gard, Thierry et son beau-fils de Montpellier, Cathy de Quissac [ou] Alice de Sète », tous ont vécu une journée de bonheur. Certains « se frottent les mains de plaisir », d’autres « apprécient » ou sont déjà « convaincus » (27/09/05). Midi Libre du même jour consacre deux pages de publicité dans le cahier national/international.

Les suppléments du quotidien ne sont pas en reste puisque Version Femina et TV magazine servent régulièrement de supports publicitaires à Ikea. Récemment encore (02/10/05), Version Femina offrait 2 pages et 1/3 de page sur la Une et TV Magazine - Midi Libre, 2 pages. Une semaine auparavant (25/09/05), Midi Libre consacrait un article court sur la campagne publicitaire du magasin et 4 espaces (dans le quotidien et les suppléments) lui étaient alloués...

Au total, 14 pleines pages de publicités entre le 21 septembre et le 1er octobre auront été occupées par Ikea. N’en déplaise à M. Gavalda qui reproche à l’Accroche « d’avoir disséqué » son journal (voir dans notre n°1 l’article consacré à la couverture du référendum européen par Midi Libre), cette ambiguïté méritait d’être soulevée. Toutefois, les autres organes de presse de la région ont également couvert l’ouverture d’Ikea et ont bénéficié des rentrées publicitaires du magasin. Mais dans une bien moindre mesure. Pourquoi ? On ne le saura pas. C’est « tout » ce que Midi Libre peut nous dire...

Mathias Reymond


http://www.acrimed.org/article2225.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Midi Libre fait la promo d’Ikea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La depeche du Midi : outil de propagande municipal
» Permanent : vos avis sur le projet d'Avenir Solidaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Les médias et la société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser