Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 4 novembre : campagne anti interim

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

4 novembre : campagne anti interim Empty
MessageSujet: 4 novembre : campagne anti interim   4 novembre : campagne anti interim EmptyVen 28 Oct à 19:18

Citation :

Appel à campagne contre les entreprises d'interim

Rendez vous Vendredi 4 Novembre 14h place du chatelet pour le lancement de la campagne !

L'interim, dés le départ utilisé pour casser les luttes de salariés titulaires et les droits collectifs, comportait des aspects allèchants qui ont fait que certains d'entre nous avaient choisi cette forme de travail ( notamment par le choix des périodes travaillées, primes de précarité etc ...). Il est aujourd'hui un mode d'emploi de plus en plus répandu. Destiné dans les textes à répondre à un surcroit temporaire d'activité de l'entreprise, il est depuis longtemps une forme de précarité banalisée dans toutes les grandes entreprises et secteurs d'activité de ce pays. Rappelons quand même qu'à la fin août 2005, l'industrie emploie 46% des interimaires et qu'environ 4/5 des emplois interimaires concernent des emplois d'ouvriers. Sur un an les secteurs connaissant le plus d'augmentation sont l'agriculture (19.8%), le commerce (9.1%) et la construction (8.7%).

Un nouvel accord en cours de validation nationale va entériner légalement l'état de fait : demain, les patrons n'auront donc plus besoin d'astuces de forme pour garder en permanence une partie des salariés sous un régime qui leur est fortement favorable, notamment parce qu'en cas de lutte individuelle ou collective, le licenciement est immédiat. Les entreprises d'interim font donc leur profit en transformant la vie des salariés en emprisonement économique :
pas de projets à moyen terme possible
pas de possibilité de socialisation à l'interieur de l'entreprise puisqu'on en change tous le temps
pas d'accès à un logement stable
peu de droits collectifs

Mais cette première forme de bénéfices ne leur suffit plus depuis longtemps. En effet les entreprises d'interim pompent aujourd'hui une partie des fonds de l'Unedic, de l'Etat et des collectivités territoriales, fonds initialement destinés à indemniser les travailleur victime d'une précarité et d'un chômage de longue durée. Pour preuve les mutiples conventions de partenariats ANPE/entreprises d'interims, transférant la gestion des demandeurs d'emplois de l'ANPE vers les groupes privés de travail temporaire. Des conventions déjà effectives ont été conclu notamment avec Adia, Adecco, Manpower, Vedior bis. Ces boîtes d'interim étant dans le plan de cohésion sociale de Borloo peuvent faire de l'insertion pour tous les publics dit « en difficultés » soit environ 1.8 millions de personnes.

Le chômeur n'est donc même plus une personne mais une marchandise comme une autre, à quand l'entrée en bourse ! ! !

Les entreprises d'interims ne s'y trompent pas et grignotent les chômeurs comme on grignote des parts de marché, ainsi voit-on se mettre en place un contrat d'insertion spécifique aux agences d'interim le CIPI (contrat d'insertion professionnelle interimaire) et un magnifique pack CNE (terme réellement utilisé).

Le premier s'addresse aux chômeurs de longue durée et aux jeunes sortant du programme CIVIS et le second propose aux employeur deux candidats chômeurs à l'employeur qui fera son choix ( tapez 1 pour... sinon tapez 2), questionnaire de satisfaction de rigueur, et qui sait peut-être bientôt un service après vente.

Surchargé par les mesures de durcissement du contrôle des chômeurs, l'ANPE à trouvé la solution : ELLE DELEGUE AU MEDEF ! ! !

Le collectif RTO, Résistance au travail obligatoire lance donc une campagne contre les entreprises d'interims

anonyme article:44728 Collectif RTO
le 25/10/2005 à 20h03

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=44728
Revenir en haut Aller en bas
 
4 novembre : campagne anti interim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Suggestions d'actions :: Ile de France-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser