Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ...

Aller en bas 
+2
permalibre
FleurOccitane
6 participants
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ... Empty
MessageSujet: Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ...   Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ... EmptyLun 2 Mai à 3:45

Je n'ai pas de permis, pas de voiture (par choix) ... et cela ne m'empêche pas de vivre. En effet, je suis en plein centre à Toulouse, ville relativement bien organisée niveau transports en communs ... et j'ai des jambes et des pieds fort utiles ...

En ville, la voiture n'apporte que des pollutions : gaz d'échappement, bruit ... comportements violents chez beaucoup de conducteurs ...

Tout cela pour vous présenter une association nationale (très active à Toulouse) qui fait sa "vélorution" pour lutter contre les voitures :

http://www.velorution.org/
Revenir en haut Aller en bas
permalibre
Nouveau



Nombre de messages : 25
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/05/2005

Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ... Empty
MessageSujet: voiture en ville / debat   Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ... EmptyLun 2 Mai à 10:47

Dans le journal les DNA (dernieres nouvelles d'alsace), il y avait un article sur le debat de la place de la voiture en ville ou pas...
On retiens de cet article que les petits commercants sont tout à fait contre le fait de ne plus avoir l'autorisation d'utiliser la voiture en ville....
Ils ne pourraient plus acheminer leur marchandise ds leur boutique, les clients ne viendraient plus acheter chez eux, ca serait la fin des petits commercants et tout les gens iraient ds les grands supermarchés à la peripherie des villes se garer sur des parkings qui eux, polluent aussi...

Plus de voiture en ville, c'est pas pres d'arriver...
Revenir en haut Aller en bas
bidbei
Bavard
bidbei


Nombre de messages : 176
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/05/2005

Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ... Empty
MessageSujet: Re: Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ...   Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ... EmptyLun 2 Mai à 11:37

La Vélorution existe aussi à Toulouse. Vous pouvez vous rendre au rendez vous hebdomadaire de la vélorution toulousaine pour faire le point tous les vendredi à partir de 17h (à peu près) au Clandé. Si vous voulez participer à une manifestation vélorutionnaire, c'est tout les 1er samedi du mois, RDV à 14h place St Etienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanloupcore.zone-mondiale.org
bidbei
Bavard
bidbei


Nombre de messages : 176
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/05/2005

Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ... Empty
MessageSujet: Re: Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ...   Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ... EmptyMar 3 Mai à 18:49

Citation :
Ils ne pourraient plus acheminer leur marchandise ds leur boutique
n'importe quoi! Dans les villes où la circulation est prohibée en centre ville, les camions de livraisons ont quand même la possibilité d'acheminer les marchandises vers les magasins

Citation :
les clients ne viendraient plus acheter chez eux
il parait qu'a londres, les commercants ont vu leur chiffre d'affaire baissé, mais est-on près à sacrifier notre bien être et notre santé à des interets économiques? En tout cas pas moi

Citation :
se garer sur des parkings qui eux, polluent aussi...
au moins sur les parkings, les voitures sont éteintes, alors que quand vous voyez les embouteillages que provoquent les automobilistes en centre ville (qui n'est généralement pas prévu pour un traffic intense, étant donné qu'il a été construit à une époque où la voiture n'existait pas), notamment aux abords de la place du capitol pour les toulousains, les vehicules sont bel et bien à l'arret pendant très longtemps, et les moteurs tournent à plein régime.

Mais le probleme c'est pas d'interdir la circulation en centre ville, c'est quelle alternative propose t on aus gens? Il est vrai qu'a toulouse il y a des velostations, et des parkings à la péripherie proche du metro. Mais les transports en commun restent cher. Pour une famille de 4 personnes qui vient en ville, il lui faudrait debourser presque 10 euros aller/retour à toulouse en métro/bus. Le choix est vite fait "on y va en voiture", ça coute moins cher, quitte à se taper 30min de bouchon.
Il faut prendre exemple sur chatauroux, où les transports sont gratuits pour tout le monde. En plus c'est à peu près aussi rentable, que le payant, puisque qu'il n'y a plus de ticket, de distributeurs, de machine à composter et de controleurs à payer.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanloupcore.zone-mondiale.org
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ... Empty
MessageSujet: Re: Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ...   Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ... EmptyMar 3 Mai à 19:09

je fait une petite incurtion dans ce debat avec une petite idée pour les toulousains qui voudraitEt si le monde urbain laissait tomber sa voiture ... Sourire_finger la mairie ;

cela viens de faire jurisprudence il y a à peine un mois : une dame a porté plainte contre la mairie de sa ville car elle ne pouvait pas regler les parkmetres avec sa monaie. ils etaient tous à "carte". le tribunal a condamner la mairie sur le fait qu'on ne peut pas obliger quelqu'un a acheter une carte 5, 10 , 20 euros ou plus pour un simple stationement.

je dis ca au cas ou ce soit payant dans toulouse, je recapepette que je suis pas du coin (coin!)Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ... Sourire_chapeau

@+
Revenir en haut Aller en bas
bidbei
Bavard
bidbei


Nombre de messages : 176
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/05/2005

Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ... Empty
MessageSujet: Re: Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ...   Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ... EmptyVen 20 Mai à 16:35

Pour ceux/celles qui désirent des infos sur la Vélorution toulousaine sur ce lien vous aurez à propos tous ce qu'il faut savoir
[url] http://indytoulouse.nokods.org/article.php3?id_article=2147[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanloupcore.zone-mondiale.org
Raphael49
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/07/2005

Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ... Empty
MessageSujet: En campagne aussi c'est possible !   Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ... EmptySam 16 Juil à 14:15

J'habite en campagne... ceci-cit il y a campagne et campagne ! Par chez moi la densité de population est dense, et le plupart des villages sont en extension. Bref, ce n'est pas un trou perdu.

Personnellement j'habite à 3,6 km de mon travail, une distance tout à fait faisable à vélo. En allant au boulot je passe devant une supérette, un boulanger, un buraliste (bar tabac journaux), une poste, une maison médicale, une pharmacie... l'essentiel de ce dont je peux avoir besoin la semaine se trouve sur mon chemin. La famille, les parents surtout, se trouve à 9,2 km de chez moi, aller les voir une fois dans la semaine, en vélo, me semble aussi réalisable...

Le seul point délicat c'est que pour aller au boulot, j'emprunte une route départementale où les gens roulent très vite... je n'ai à la parcourir qu'1 km, mais ce kilomètre me semble dangereux...

Sinon pour sortir, une gare menant à Nantes dans un sens, Angers de l'autrese trouve à 5 km de chez moi, et relie les destinations en une trentaine de minutes... (je suis à égal distances des deux à peu près) mais là aussi, la route à emprunter n'est pas tout à fait rassurante à vélo... ce n'est qu'une petite RD, mais les gens y roulent très vite malheureusement...

Vous voyez, on a beau habiter en campagne, ce n'est pas pour cela qu'on a forcément besoin d'une voiture ! J'en connais plein dans ce cas là... j'ai un ami qui me parle d'écologie et pourtant, et pourtant ! Il habite en ville, toutes ces principales destinations sont à moins de 2 km de chez lui, et il utilise pourtant constamment sa voiture !!! Mais quelque part je le comprend vous voyez, car le vélo reste si dangereux vu le comportement des automobilistes !!!

Sinon, je suis toujours aussi dégouté de voir que bien des cyclistes ne s'équipent pas en matière de sécurité !! Un vêtement visible serait le minimum ! Et puis ne parlons pas des lumières ! Pfff.... mais là aussi les constructeurs pourraient faire des efforts pour fournir des systèmes d'éclairages vraiment performants !

Enfin, personnellement je réfléchis de plus en plus à l'éventualité de laisser tomber ma voiture au profit du vélo, mais ça me semble encore un pas difficile à franchir... surtout pour ce qui est de la sécurité de ce moyen de locomotion...
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ... Empty
MessageSujet: Re: Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ...   Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ... EmptySam 16 Juil à 14:24

bonjour Raphael49 et bienvenu.

j'ai un copain qui a mis une perche d'1 metre sur le côté gauche du vélo avec un simple chiffon fluo au bout et d'apres lui ca ralenti bien quand les bagnoles arrivent a son niveau. je sais pas si c'est totalement legal mais en tous cas c'est efficace.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Jean Serve
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 58
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 30/04/2005

Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ... Empty
MessageSujet: Re: Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ...   Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ... EmptyDim 17 Juil à 23:56

Bonne idée la perche, mais cela me semble dangereux face à des barbares /205 qui pourraient accrocher la perche et donc faire chutter le cycliste... /cmalad

Moi je dis faudrait un un super rayon désintégrant de la mort qui tue les cons qui passent trop prés, bonne idée non ?... /nawak
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ... Empty
MessageSujet: Re: Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ...   Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ... EmptyDim 17 Juil à 23:58

oui mais sa perche elle est en plastique souple, donc elle plie et raille la caisse du gros léon qui rase trop près sans inquiéter le vélo. /cache

@+
Revenir en haut Aller en bas
Jean Serve
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 58
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 30/04/2005

Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ... Empty
MessageSujet: Re: Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ...   Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ... EmptyLun 18 Juil à 0:06

/zen Parfait alors !
La solution semble bien adaptée, parce que les petites perchougne avec le dispositif rétroréfléchissant dessus (vendues dans le commerce) sont un peu courtes a mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ... Empty
MessageSujet: Re: Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ...   Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ... EmptyLun 18 Juil à 0:33

Citation :
en fait, pour rentrer dans les dérails de ce subtil sujet, c'est une petite perchougne du commerce qui fait le prolongement de la perche faite maison. Comme ca, on allonge la sauce tout en conservant l'effet fluo.

Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ... Hrx7MLpweb_i-velo



>Cht'it truc à voir<
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ... Empty
MessageSujet: Re: Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ...   Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si le monde urbain laissait tomber sa voiture ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: Pollution et solutions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser