Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Greenpeace veut réexaminer un maïs OGM

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Greenpeace veut réexaminer un maïs OGM Empty
MessageSujet: Greenpeace veut réexaminer un maïs OGM   Greenpeace veut réexaminer un maïs OGM EmptyVen 21 Oct à 13:26

LE MONDE | 20.10.05 | 13h37 •
Greenpeace veut réexaminer un maïs OGM

Citation :
S'ils avaient cherché à "noyer le poisson" , selon Dominique Cellier, du laboratoire de mathématiques Raphaël Salem (CNRS-université de Rouen), les statisticiens de Monsanto ne s'y seraient pas pris autrement pour analyser les résultats de tests conduits sur des rats nourris 90 jours avec le maïs transgénique MON 863.

Le mathématicien est aussi membre du CRII-GEN (Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique), présidé par Corinne Lepage, ancienne ministre de l'environnement du gouvernement Juppé. Il vient de conduire, à la demande de Greenpeace, une étude préliminaire sur le dossier déposé en août 2002 par Monsanto auprès des autorités allemandes en vue d'obtenir l'autorisation de commercialisation en Europe de ce maïs génétiquement modifié pour produire une molécule insecticide.

L'accès à ces données n'a pas été facile. Greenpeace Allemagne a dû aller en justice pour obtenir l'intégralité du dossier, que Monsanto estimait protégé par le secret industriel. Cette curiosité était motivée par des avis contradictoires rendus par les comités d'experts nationaux et européens chargés d'examiner la demande d'autorisation.

En octobre 2003, la Commission française du génie biomoléculaire (CGB) avait émis un avis défavorable. Elle s'inquiétait des malformations observées chez les rats, en particulier des anomalies rénales (Le Monde du 23 avril 2004). L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) rendait quelques jours plus tard un avis opposé, avant que la CGB opère un revirement. A Bruxelles, l'EFSA (European Food Safety Authority) a rendu en 2004 un avis favorable.

"MALHONNÊTE OU DÉFICIENT"

Selon Gilles-Eric Séralini, membre de la CGB et coauteur de l'étude commandée par Greenpeace, il apparaît que Monsanto a fait un choix "ou malhonnête ou déficient" des outils statistiques. "Ses chercheurs ont utilisé des tests très grossiers, inadaptés à de petits échantillons, sans procéder à une analyse multidimensionnelle des différents paramètres" , déplore-t-il. Ainsi de l'évolution du poids des rats, différente entre mâles et femelles. "Si c'est dû à un effet hormonal, cela mériterait d'être étudié sur une plus longue période , soutient M. Séralini. Ces plantes produisent des insecticides, elles ne peuvent être dédouanées des tests pour ces composés sur deux ans."

La décision finale d'autorisation du MON 863 revient au conseil des ministres de l'agriculture de l'Union, qui doit se réunir, le 24 octobre à Bruxelles. Greenpeace lui demande de surseoir à cette décision tant qu'une nouvelle analyse statistique des tests de nutrition ­ elle pourrait demander trois mois ­ n'aura pas été conduite. Mais l'organisation réclame aussi une remise à plat des procédures d'examen des demandes d'autorisation d'OGM en Europe.

Hervé Morin
Article paru dans l'édition du 21.10.05
source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-701526,0.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Greenpeace veut réexaminer un maïs OGM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le viaduc de Millau veut bien des touristes, mais pas des ma
» Cyberactions Greenpeace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: OGM-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser