Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le viaduc de Millau veut bien des touristes, mais pas des ma

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Le viaduc de Millau veut bien des touristes, mais pas des ma Empty
MessageSujet: Le viaduc de Millau veut bien des touristes, mais pas des ma   Le viaduc de Millau veut bien des touristes, mais pas des ma EmptyVen 12 Aoû à 17:12

LE MONDE | 12.08.05
Le viaduc de Millau veut bien des touristes, mais pas des manifestants

Citation :
Situé dans l'Aveyron, le viaduc de Millau veut bien devenir une attraction touristique à part entière, mais pas une "vitrine médiatique" pour tous les manifestants souhaitant attirer l'attention sur leur cause en réalisant des opérations "péage gratuit". La société concessionnaire, la Compagnie d'exploitation du viaduc de Millau (CEVM), filiale d'Eiffage, a assigné devant le tribunal de grande instance de cette ville une quinzaine de lycéens, enseignants et parents d'élèves qui avaient envahi le péage, le 28 mars, pour protester contre la loi Fillon sur l'école.

Quelque 200 personnes, dont une quarantaine d'adultes, avaient distribué des tracts et permis aux usagers du viaduc, ouvert depuis décembre 2004, de franchir gratuitement le péage. La CEVM avait, dans un premier temps, déposé une plainte au pénal. Celle-ci ayant été classée sans suite, elle s'est tournée vers le juge civil pour obtenir des dédommagements.

La société réclame 23 000 euros à deux lycéens et treize enseignants ou parents d'élèves identifiés grâce à un huissier de justice et aux forces de l'ordre. Avec le passage gratuit de quelque 3 200 véhicules, la société estime avoir perdu plus de 16 000 euros de recettes. Elle demande en outre 6 000 euros de dommages et intérêts et de frais (avocat, huissier, etc.).

IMPACT MÉDIATIQUE

"Cette somme, dérisoire pour Eiffage, est exorbitante pour des personnes qui n'avaient pour seule motivation que la défense du service public d'éducation nationale" , affirme le comité de soutien aux actions lycéennes, qui demande l'abandon de ces assignations.

Mais Eiffage entend envoyer un signal appuyé aux manifestants désireux d'obtenir un impact médiatique grâce au viaduc. "Nous avons déjà eu quatre manifestations depuis l'ouverture ", se désole Frédéric Dune, directeur de l'exploitation du site, qui indique déposer une plainte chaque fois que la société subit un préjudice. Des agriculteurs de la Confédération paysanne, venus le 13 juillet avec leurs brebis pour protester contre les critères d'indemnisation de la sécheresse 2004, ont ainsi occupé le site en espérant obtenir un écho médiatique.

"Nous n'avons rien à voir avec l'Etat. Nous avons financé les travaux et nous n'avons qu'une source de recettes : le péage. Nous ne pouvons rien contre la sécheresse ou contre la loi Fillon ", souligne M. Dune. La compagnie d'exploitation se déclare toutefois "très satisfaite" du trafic enregistré depuis l'ouverture de l'ouvrage. Quant à la partie touristique, elle fonctionne toujours aussi bien : de 1 000 à 1 200 personnes visitent quotidiennement le site.

Luc Bronner
source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-679615,0.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Le viaduc de Millau veut bien des touristes, mais pas des ma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Archives 2005-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser