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 Yahoo! mise sur le «journalisme citoyen»

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wapasha
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wapasha


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MessageSujet: Yahoo! mise sur le «journalisme citoyen»   Yahoo! mise sur le «journalisme citoyen» EmptyMar 11 Oct à 20:42

mardi 11 octobre 2005 (Liberation.fr - 19:28)
Yahoo! mise sur le «journalisme citoyen»

Citation :
Le géant californien teste un moteur de recherches qui permettra de référencer les informations traitées sur les blogs.


Une nouvelle étape est franchie dans la reconnaissance des blogs comme source légitime d'information. Yahoo teste depuis ce mardi un moteur de recherche qui incluera l'ensemble des informations et des images diffusées sur les " weblogs " référencés par le géant de l'Internet. En plus de celles des médias traditionnels.
Loin de relancer le débat sur la nature et les frontières du journalisme, le moteur de Yahoo devrait présenter plusieurs niveaux de recherche distinguant sans ambiguïté les médias professionnels et les informations publiées par les particuliers. En définitive, il sera possible d'accéder à l'ensemble des données diffusées sur plus de 10 millions de blogs référencés sur le site blo.gs de Yahoo. Cela représente plus de la moitié des blogs mis en ligne sur la Toile. Selon Technorati.com, le site de recherche et de référencement de la blogosphère globale, on dénombre en effet un peu plus de 19 millions de blogs à travers le monde.

Les blogs sont ces journaux personnels en ligne créés par des internautes. Analyses politiques ou simples commentaires personnels, ils ont fait irruption dans le champ médiatique à l'occasion de grandes catastrophes que les organes de presse traditionnels n'ont pas eu le temps ou les moyens de couvrir. Comme récemment à la Nouvelle-Orléans après le passage du cyclone Katrina. En France, les blogs s'étaient imposés comme référence alternative pendant la campagne pour le référendum sur le Traité Constitutionnel Européen du 29 mai dernier. Une forme de "journalisme citoyen" qui permet un autre traitement de l'information.

Cette révélation de Yahoo survient alors que la tendance est à l'exacerbation de la concurrence entre les grandes firmes de l'Internet. En septembre Google dévoilait son propre
moteur de recherche sur blogs, tandis qu'au début du mois d'octobre AOL rachetait Weblogs Inc, un grand portail de journaux personnels en ligne.

C'est dans ce contexte que Yahoo annonçait lundi la création d'un site entièrement dédié à la diffusion de podcast. Des programmes audio que les internautes peuvent télécharger et écouter sur leurs lecteurs Mp3. L'entreprise devrait aussi proposer des outils pour permettre aux particuliers de diffuser leurs propres podcast sur son site. Le " podcasting " se développe dans la foulée des succès des blogs, des sites de vente de musique en ligne et des baladeurs numériques comme le iPod de Apple. Ce pourrait être le nouveau champ de bataille des multinationales de l'Internet. Interrogé par l'agence Associated Press, Phil Leigh, analyste d'Inside Digital Media une firme spécialisée dans le multimédia, déclarait que " le futur de la recherche (sur internet) est dans l'audio et la vidéo. La recherche de texte a atteint sa maturité. Dans dix ans tout le monde cherchera des podcast ". Un pari sur l'avenir encore risqué quand un sondage anglais, cité par la BBC, indique que 90% de la population britannique ignore encore ce qu'est un podcast.
source : http://www.liberation.fr/page.php?Article=330273

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