Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Yahoo! liberticide

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Yahoo! liberticide Empty
MessageSujet: Yahoo! liberticide   Yahoo! liberticide EmptyMar 6 Sep à 16:38

zataz-6 / 9 / 2005
Yahoo! liberticide

Citation :
Le verdict du procès de Shi Tao - condamné en avril 2005 à dix ans de prison pour "divulgation illégale de secrets d'Etat à l'étranger" - indique que la filiale hongkongaise de Yahoo ! a transmis à la police des informations compromettant le journaliste. "Déjà collaborateur zélé de la censure, Yahoo ! devient auxiliaire de la police chinoise", a déclaré Reporters sans frontières.

"Certes, Yahoo ! n'a fait que se plier aux demandes des autorités chinoises. Les dirigeants de l'entreprise pourront une nouvelle fois expliquer qu'ils ne font que se conformer aux lois du pays dans lequel ils opèrent. Mais la légalité de cette procédure n'exonère pas Yahoo ! de tout questionnement éthique. Jusqu'où cette entreprise acceptera-t-elle d'aller pour plaire à Pékin ? Les informations fournies par Yahoo ! ont conduit à la condamnation d'un journaliste intègre, qui paie aujourd'hui très cher le fait d'avoir voulu nous informer librement. C'est une chose de fermer les yeux sur les exactions du gouvernement chinois, c'en est une autre d'y collaborer", a ajouté l'organisation.

Le verdict, traduit en anglais par l'organisation de défense des prisonniers politiques chinois The Dui Hua Foundation, précise que l'entreprise Yahoo ! Holdings (Hong Kong) a fourni à la justice des informations détaillées sur le compte mail personnel de Shi Tao (huoyan1989@yahoo.com.cn). Selon ce document, l'entreprise aurait notamment remis le message considéré comme un "secret d'Etat" et utilisé à charge lors du procès, ainsi que l'adresse IP de l'ordinateur du journaliste.

Yahoo ! Holdings (Hong Kong) est soumis à la législation hongkongaise. Celle-ci ne précise pas le régime de responsabilité des hébergeurs de mails dans ce type de situation. Il serait néanmoins d'usage que les hébergeurs et les fournisseurs d'accès transmettent à la police des informations sur leurs utilisateurs après présentation d'un mandat judiciaire.

Les tests réalisés par Reporters sans frontières semblent indiquer que les serveurs utilisés par le service de mail de Yahoo.com.cn, desquels ont été extraits les informations sur Shi Tao, sont basés en Chine continentale.

Rappel des faits
Le journaliste Shi Tao, 37 ans, du quotidien Dangdai Shang Bao (Les Nouvelles du commerce contemporain), a été reconnu coupable, le 30 avril 2005, de "divulgation illégale de secrets d'Etat à l'étranger".

Selon les autorités, le journaliste a diffusé, sur des sites basés à l'étranger, une note interne transmise à sa rédaction par les autorités qui mettait en garde les journalistes contre les dangers d'une déstabilisation sociale et les risques liés au retour de certains dissidents à l'occasion du quinzième anniversaire du massacre de la place Tiananmen. Lors du procès, la Sécurité d'Etat a confirmé qu'il s'agissait d'un document « Jue Mi » (top secret). Shi Tao a reconnu avoir envoyé ce document par e-mail mais a contesté son caractère secret.

Le journaliste est incarcéré dans un centre de détention de Changsha depuis son arrestation, le 24 novembre 2004, à Taiyuan (Nord-Est).

Yahoo ! et la censure chinoise
Yahoo ! accepte depuis des années de censurer la version chinoise de son moteur de recherche. Résultat, si l'on tape "indépendance de Taïwan", en chinois, sur ce moteur de recherche, on n'obtient aucun résultat.

Le géant américain semble aujourd'hui prêt à tout pour conquérir le marché chinois et investit largement dans des entreprises locales. En 2003, il avait racheté pour 120 millions de dollars le moteur de recherche 3721.com. Plus récemment, Yahoo ! s'est allié au géant de l'Internet Alibaba, une opération qui lui aurait coûté près d'un milliard de dollars. Reporters sans frontières a écrit à plusieurs reprises aux dirigeants de Yahoo ! pour les alerter sur des problèmes éthiques liés à leurs investissements en Chine. Ces courriers sont restés sans réponses. (Julien Pain / Bureau Internet et libertés / Internet Freedom desk)
source : http://www.zataz.com/news/9132/Yahoo-made-in-china.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Yahoo! liberticide Empty
MessageSujet: Re: Yahoo! liberticide   Yahoo! liberticide EmptyJeu 8 Sep à 18:55

pcinpact- Jeudi 08 septembre 2005
Yahoo : premiers éléments de réponse à RSF
Docilité ou rébellion ?


Citation :
Position délicate pour Yahoo dans l’affaire récemment dénoncée par Reporters Sans Frontière (RSF). Ces derniers, ainsi que nous le rapportions hier, accusent ouvertement la société d'avoir joué les auxiliaires de justice. Elle aurait fourni aux autorités chinoises des infos en sa possession et ayant permis l'arrestation et la condamnation d'un journaliste dissident. Shi Tao a écopé de dix années de prison pour avoir envoyé à l'étranger des copies de messages transmis par les autorités chinoises à son journal. Ils prévenaient d’un risque de déstabilisation consécutif pour l'anniversaire de la révolte de Tienanmen...

RSF se demandait si : «le fait de se conformer aux lois locales libère Yahoo! de toute considération éthique ? Jusqu'où ira la société pour plaire à Pékin ? ». Et c’est effectivement ce que la société a répondu, faute de mieux.

Yahoo! Hong-Kong a expliqué que, comme toutes les grosses compagnies, elle avait l’obligation de respecter les dispositions légales de chaque pays. Et dès lors d’opérer avec les systèmes de régulations et les autorités respectives : « Comme toutes les autres sociétés internationales, Yahoo! doit s'assurer que ses sites locaux fonctionnent dans le respect de la loi, des règlements et des moeurs du pays où ils sont basés », affirme une porte-parole de la société, Mary Osako, à Reuters. Un cas qui met le doigt sur les rapports tortueux entre le business dans les pays éloignés des idéaux démocratiques et celui de l’éthique face au juridique... La filiale hongkongaise du groupe américain n’a cependant ni infirmé ni reconnu officiellement les faits reprochés par RSF.

De son côté, l’organisation Privacy International, groupe international militant pour le respect des droits de l’homme, appelle maintenant au boycott de Yahoo dans un communiqué.
source : http://www.pcinpact.com/actu/news/Yahoo_premiers_elements_de_reponse_a_RSF.htm

@+
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Yahoo! liberticide Empty
MessageSujet: Re: Yahoo! liberticide   Yahoo! liberticide EmptyVen 9 Sep à 19:45

zataz-9 / 9 / 2005
Free china

Citation :
Human Rights in China et Reporters sans frontières ont adressé aujourd'hui une lettre à l'ancien président américain Bill Clinton, lui demandant de soulever le cas du journaliste emprisonné Shi Tao et d'encourager les entreprises du secteur d'Internet à respecter leurs obligations dans le domaine des droits de l'homme.

Le président Bill Clinton sera le principal orateur de la Conférence 2005 sur Internet en Chine qui doit s'ouvrir le 10 septembre à Shanghai et qui réunit les patrons des principales entreprises du secteur Internet dans le pays. Ce Sommet, organisé par Alibaba.com, partenaire chinois de Yahoo !, a lieu quelques jours après la révélation largement relayée par la presse que Yahoo ! Holding (Hong Kong) Ltd. a transmis des informations qui ont permis de condamner, le 27 avril dernier, à dix ans de prison le journaliste Shi Tao pour avoir « illégalement transmis des secrets d'Etat à l'étranger. »

Le président Bill Clinton a dans le passé prédit que le développement économique de la Chine finirait par conduire à un plus grand respect des droits de l'homme. « Bill Clinton doit profiter de cette opportunité pour souligner les obligations des Etats et des entreprises transnationales en matière de droits de l'homme. Ces dernières doivent assumer les graves conséquences de leur collaboration à la censure de l'information et à la répression menées par les autorités chinoises, a affirmé Human Rights in China. Et la Chine doit respecter ses engagements dans le cadre du Plan d'action pour les Jeux olympiques de Pékin de 2008, et notamment encourager une société de l'information libre et ouverte. »

En 2002, Yahoo ! a été une des premières entreprises à signer l' « Engagement public sur l'autodiscipline pour l'industrie d'Internet en Chine ». D'autres sociétés américaines, comme Microsoft et Google, ont également accepté de modifier leurs outils de communication en chinois afin de limiter l'accès à un certain nombre d'informations. « Le rôle joué par Yahoo ! lors du procès de Shi Tao met à mal l'image de marque de cette société, a déclaré Reporters sans frontières. Les entreprises Internet doivent dire très clairement comment elles se situent vis-à-vis du respect des droits de l'homme. Le président Bill Clinton est un bon ambassadeur pour relayer ce message et doit profiter de l'occasion qui s'offre à lui ce samedi 10 septembre. »

Human Rights in China est une organisation internationale et non gouvernementale de surveillance et de défense des droits de l'homme basée à New York et Hong Kong. Fondée en mars 1989 par des scientifiques et universitaires chinois, elle conduit des programmes de recherche, d'éducation pour promouvoir les droits de l'homme reconnus universellement, et faire avancer la protection de ces droits en Chine populaire. (Julien Pain / Bureau Internet et libertés / Internet Freedom desk)
source : http://www.zataz.com/news/9152/Shi-Tao.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yahoo! liberticide Empty
MessageSujet: Re: Yahoo! liberticide   Yahoo! liberticide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yahoo! liberticide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terrorisme Le PCF contre toute loi liberticide
» Boycott du moteur de recherche Yahoo!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Surveillances ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser