Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Wal-Mart brade le social

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Wal-Mart brade le social Empty
MessageSujet: Wal-Mart brade le social   Wal-Mart brade le social EmptySam 10 Sep à 19:16

politis-jeudi 8 septembre 2005
Wal-Mart brade le social

Neuf cents syndicats de cent quarante pays se mobilisent contre l’entreprise américaine Wal-Mart. Ce géant de la distribution bafoue le droit des travailleurs partout sur la planète et donne des idées aux autres entreprises.

sans doute la france quand la secu et autres services plublics en finiront d'être privatisés, conduite par une droite néo-liberale fleurtant toujours plus avec son extreme...

Citation :
Dans le coin droit, la chaîne de grande distribution américaine Wal-Mart, plus grand employeur privé du monde : 1,6 million de salariés à travers le globe, 10 milliards de dollars de bénéfices, un chiffre d’affaires de 285 millions de dollars et une vision archaïque du droit du travail. Dans le coin gauche, la fédération de syndicats Union Network International (UNI), qui réunit plus de 15 millions d’adhérents dans 140 pays. 900 syndicats de l’organisation ont profité du rassemblement estival de la confédération à Chicago pour lancer une campagne internationale contre « la "wal-martisation" du monde ».

Passé maître dans l’art du combat antisyndicaliste, le géant de la grande distribution est accusé de brader les salaires et les conditions de travail de ses « associés ». Un récent rapport d’UNI sur les pratiques de l’entreprise précise qu’aux États-Unis Wal-Mart paye ses employés 34 % de moins que les travailleurs des autres grandes entreprises du pays. La société déduit des sommes plus élevées qu’ailleurs pour l’assurance maladie, de sorte que les salariés de Wal-Mart sont moins nombreux à y souscrire que dans les entreprises concurrentes. Si 60 % des salariés peuvent théoriquement accéder au régime d’assurance fourni par l’entreprise, 40 % seulement y souscrivent. À titre de comparaison, chez le plus grand employeur du service public, l’US Postal (La Poste), 90 % des salariés y ont droit et 81 % en bénéficient effectivement. Nombre d’employés sous-payés n’ont donc pas cette assurance et doivent frapper à la porte des services sociaux pour s’en sortir. Le contribuable finance ainsi indirectement les coûts humains occultés par le système Wal-Mart. L’entreprise verse en outre une contribution minimale à la caisse de retraite des salariés.

Un tel gouffre n’émeut pas outre mesure les pontes de la société, au contraire : Wal-Mart préfère mobiliser une équipe de 70 personnes à temps plein pour contrer l’émergence syndicale dans ses hypermarchés. Ce qui ne l’empêche pas de subir des procès en tout genre, pour embauche de travailleurs illégaux ou espionnage du personnel. En outre, Wal-Mart fait actuellement l’objet du plus grand procès collectif de l’histoire américaine pour discrimination en matière de salaires et d’avancement, au nom de 1,5 million de femmes salariées ou ex-salariées de la société.

Xavier Frison

Lire la suite dans Politis n° 866

Pour en savoir plus (en anglais) :
www.wakeupwalmart.com,
www.union-network.org,
www.walmartwatch.com
source

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Wal-Mart brade le social
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Occupation du SAMU social
» Mouvement social : l'impasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Travail, emploi et précarité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser