Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Violations des droits des Tsiganes en Russie

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Violations des droits des Tsiganes en Russie Empty
MessageSujet: Violations des droits des Tsiganes en Russie   Violations des droits des Tsiganes en Russie EmptyMer 11 Mai à 17:07

romandie-(©AFP / 11 mai 2005 15h52)
Les violations des droits des Tsiganes en nombre inquiétant en Russie
Citation :
MOSCOU - D'un député appelant à brûler les maisons des Tsiganes à un accès aux services publics souvent refusé à cette minorité, les droits des Tsiganes sont violés dans des proportions inquiétantes en Russie, a dénoncé mercredi à Moscou une ONG internationale.

"La situation des droits des Tsiganes est très inquiétante en Russie", a déclaré Dimitrina Petrova, directrice exécutive du Centre européen des droits des Tsiganes, organisation internationale de défense des droits de l'Homme dont le siège est à Budapest, lors de la présentation de son rapport.

Le rapport, intitulé "A la recherche des Tsiganes heureux: persécutions des minorités rejetées en Russie", énumère sur près de 300 pages les cas de discrimination des Tsiganes, recueillis en Russie par les experts du Centre, avec l'aide financière du gouvernement britannique.

Et donne l'exemple d'un manuel recommandant aux écoliers à ne pas "toucher les Tsiganes" pour éviter une infection, le cas d'une Tsigane accouchant dans les champs après que des ambulanciers ont refusé de l'emmener à une maternité, ou les propos d'un passant proposant de brûler les Tsiganes au napalm retransmis sur une chaîne de télévision nationale.

"Nombre de Tsiganes, par racisme, se voient interdire l'accès aux services publics, d'enseignement, de santé ou de logement, ou empêcher d'exercer un métier", accuse le rapport.

Celui-ci fait également état du traitement particulièrement "violent" qui leur est réservé par les forces de l'ordre, notamment lors de l'opération "Tabor" (Campement) à Saint-Pétersbourg entre 2002 et 2004, avec des descentes de police contre des trafiquants de drogue visant directement, selon un document officiel, "les représentants de l'ethnie tsigane".

Depuis l'adoption en 1956 de la loi "Sur la vie sédentaire" qui avait interdit aux Tsiganes soviétiques de mener une vie nomade (sous peine de 5 ans de prison), "des milliers de gens ont été sédentarisés, en absence de tout programme social", rappelle le président de l'Union des organisations de tsiganes, Guéorgui Tsvetkov, qui déplore l'absence de tout enseignement en langue tsigane pour cette minorité et sa faible scolarisation.

Les autorités russes qui ont reçu le rapport, "n'ont pour l'instant pas réagi", selon ses auteurs.

La Russie compte près de 182.000 Tsiganes, d'après le dernier recensement de 2002, et plus d'un million d'après les organisations russes de défense des droits de Tsiganes.

"Les statistiques sont difficiles à recueillir, la peur d'une discrimination poussant beaucoup de Tsiganes à cacher leur identité", selon Mme Petrova.

La région de Volgograd, sur la Volga, compte officiellement la plus grande communauté de Tsiganes, avec 46.000 personnes enregistrées. Suivent les régions de Tver, 150 km au nord-ouest de Moscou (7.000) et de Krasnodar, sud de Russie (6.000), selon les statistiques gouvernementales.
source : http://www.romandie.com/ats/news/050511135218.akz20v96.asp

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Violations des droits des Tsiganes en Russie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Russie : campagne de diffamation contre des ONG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Discriminations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser