Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Lutter ou uniquement se méfier ?

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Lutter ou uniquement se méfier ? Empty
MessageSujet: Lutter ou uniquement se méfier ?   Lutter ou uniquement se méfier ? EmptyJeu 25 Aoû à 14:25

altermonde.levillage- jeudi 25 août 2005, Mehr Licht
Lutter ou uniquement se méfier ?

Citation :
Le port du voile dans nos écoles a fait couler beaucoup d’encre il y a quelques mois. Certains étaient contre toute identification religieuse dans les établissements de la République. D’autres nous disaient que de refuser le voile brimait la liberté des individus. Nous avons à plusieurs reprises argumenté sur ce sujet brûlant et n’avons toujours pas réussi à mettre d’accord les opposants et les consentants, même si le gouvernement a finalement adopté son projet de loi interdisant tous signes religieux intempestifs dans les établissements de la République. Aussi là n’est pas notre but de débattre d’avantage sur cette question. Par contre, nous essaierons de faire plus de lumière sur le danger qu’exercent les groupes intégristes et fondamentalistes religieux de toutes provenances dans nos communautés.

Nous avons souvent considéré le racisme et l’intégrisme comme deux plaies rongeant nos sociétés, car ces deux engeances de groupes humains bien identifiés, furent sans aucun doute ce qui amena de par le monde plusieurs exactions cruelles, des tortures de toutes sortes et des conflits horribles. Aujourd’hui rien n’est changé, que cela soit dû au racisme ou à l’intégrisme, nous continuons d’assister avec affliction aux pires carnages et hécatombes de biens matériels. Le racisme et l’intégrisme font souvent bon ménage. Même si un raciste peut très bien être areligieux, un intégriste par contre, au contraire de son voisin, est toujours raciste, son fondamentalisme exacerbé l’oblige. Examinons donc les portées et les différentes formes d’intégrismes racistes les plus importantes dans notre monde contemporain. Si j’omets d’autres groupes religieux extrémistes c’est voulu, car sommes toutes ces derniers sont marginaux et peu influents. Je ne citerai donc que les 3 groupes religieux les plus importants, où se retrouvent ces intégristes. C’est à dire chez les Chrétiens, les Musulmans et les Juifs.

Présentement nous sommes donc confrontés à trois groupes importants d’intégrisme ou de fondamentalisme religieux tous aussi racistes les uns que les autres, donc aussi dommageables pour la paix dans le monde. Ces groupes appellent Dieu à la rescousse pour exclure définitivement ceux qui n’ont pas les mêmes aspirations qu’eux. Les trois religions monothéistes ont leur faction intégriste.

Voici ces trois groupes : L’islamisme radical qui fait de la haine des non musulmans une profession de foi, et de la mort de l’infidèle, le chemin du Paradis. En Israël nous voyons un intégrisme religieux surtout chez les colons, exacerber les passions et colères des sionistes hostiles au processus de paix. Aux États-Unis les fondamentalistes protestants ralliés sous la bannière de la Coalition Unitaire Nationale pour Israël (CUNI ), appuient vigoureusement le gouvernement de G.W Bush dans sa guerre contre les musulmans au Proche et Moyen-Orient, et vont même jusqu’à soutenir Bush dans son partenariat indéfectible avec Israël. Ces derniers, ne nous méprenons pas, s’ils associent temporairement les Juifs à leur destinée, c’est tout simplement pour que la parole de la bible s’accomplisse. C’est à dire le retour de tous les Juifs vers la Palestine avant le jugement dernier, afin qu’eux même soient sauvés. Rien là de bien réjouissant dans l’attitude sectaire de ces illuminés quand on considère que Bush maître du monde en fait partie.

Soulignons maintenant certaines actions répréhensibles prises par ces factions intégristes. Si je n’énumère pas tous les attentats commis par les terroristes islamistes, c’est tout simplement parce qu’ils sont trop nombreux et la plupart très connus. Souvenons-nous tout de même de Talisma Nasreen, cette femme écrivain bangladaise condamnée à mort par les intégristes musulmans de son pays. Souvenons-nous aussi de Salman Rushdie écrivain britannique musulman d’origine indienne, condamné à mort par une fatwa coranique. Deux évènements qui nous éclairent sur cette frénésie assassine des intégristes qui désirent la mort des autres au nom d’un dieu vengeur. Ces intégristes ont d’ailleurs une relation à l’Islam contraire au dogme du Coran. S’il fallait que tous les guides religieux de la planète se mettent à condamner à mort sans jugement aucun, les critiques, pamphlétaires et écrivains de tout acabit ayant critiqué leurs comportements ou leurs livres religieux, où irions-nous ?

En Israël, terre de trois religions toutes les émotions sont portées au paroxysme, aussi bien celle des extrémistes musulmans que celle des Juifs fondamentalistes. Ces derniers toutefois, puisque maintenant il s’agit d’eux, ne sont pas exempts d’attitudes meurtrières. Ce qui entraîna Baruch Goldstein, un colon sioniste d’extrême droite membre du groupe raciste Kach, à exterminer en février 1994 des palestiniens priant dans le caveau des Patriarches à Hébron. Un an plus tard, un militant sioniste intégriste du nom de Yigal Amir assassine Yitzhak Rabin alors Premier ministre d’Israël, tout simplement parce que ce dernier prônait une paix bilatérale entre palestiniens et israéliens. Et ce 18 août 2005, Asher Weisgan, colons Juif en Cisjordanie a tué quatre Palestiniens et en a blessé un autre etc... Là non plus je ne citerai pas tous les gestes condamnables que les intégristes juifs ont pu avoir envers les palestiniens. Trop nombreux aussi.

Lutter ou uniquement se méfier ? NaziPriestsSaluteHitler Complicité des pouvoirs ; la folie au pouvoir (J. Dornac)

Aux États-Unis les fondamentalistes protestants même s’ils n’ont toujours pas assassiné qui que ce soit, du moins d’après ce que l’on sait, n’en sont pas moins dangereux pour l’avenir du monde, puisqu’ils défendent avec acharnement les politiques expansionnistes, mensongères et criminelles des faucons sionistes de l’administration Bush. Quand dans un pays plus de 50 millions d’intégristes manifestent en toute immunité leur soutien à leur président charismatique, nous avons le droit d’avoir peur et pour le moins nous poser des questions. La liberté des uns cesse d’être, si elle nuit à la liberté des autres. Certains catholiques extrémistes n’ont pas à se péter les bretelles, car même s’ils sont moins nombreux que d’autres, ils ont tout de même en 1988 incendié un cinéma à Paris pour protester contre le film de Scorcese (La dernière tentation du Christ). Les intégristes catholiques, malgré (ou à cause) de l’effondrement de l’influence de leurs valeurs dans notre société, luttent ouvertement depuis quelques années contre ce qu’ils considèrent comme les plaies de notre société : le " libertinage " sexuel, la contraception, le divorce, l’avortement, l’euthanasie, l’usage du préservatif et l’homosexualité... On connaît moins la campagne anti-blasphème menée parallèlement en Europe par les milieux intégristes catholiques pour faire disparaître de l’espace public les affiches, spectacles ou émissions qu’ils jugent " blasphématoires ". On savait la force, l’efficacité et la violence du lobby intégriste aux États-Unis. Il n’est plus nécessaire aujourd’hui pour rencontrer ce genre d’actions de traverser l’Atlantique. Il faut avouer que l’église catholique a souvent par le passé, léché les bottes du pouvoir d’extrème droite. Ce qu’elle continue à faire mais de façon plus diplomatique, pour ne pas dire sournoisement.

Afin de mieux reconnaître ces groupes extrémistes, attardons-nous maintenant aux diverses attitudes inhérentes de ces intégristes, fondamentalistes, racistes et religieux. Ils obligent leurs adeptes à se conformer aux normes établies. Ils imposent une ferme discipline à leurs membres dans une structure autoritaire. Ils exigent une grande abnégation à leurs adhérents qui, sous la férule d’un chef charismatique, sont près à le suivre aveuglément. Pour terminer, ils affichent souvent des particularismes de comportement comme repères culturels et des règles pour le corps et le vêtement. Par ces protocoles ils combattent toute originalité particulière. Ce qui a fait dire à Élisabeth Badinter ce qui suit « ...le voile est quand même le symbole de l’oppression des femmes ! De part le monde, trop de femmes ont été torturées ou assassinées pour avoir combattu l’intégrisme. C’est le moindre respect à leur égard que de ne pas enfiler les oripeaux de l’oppression pour en faire un soi-disant étendard de liberté. Si on accepte le voile aujourd’hui, pourquoi pas une burka demain. »

Ces fondamentalistes et intégristes racistes de toutes origines ne font qu’inciter leurs membres au fanatisme, au sectarisme et à l’intolérance envers les autres. Ces fanatiques religieux, qui prônent l’amour et la charité, s’avèrent être en fait de vulgaires criminels. Leur fanatisme fait peur, prendre l’avion, le train, fréquenter les cinémas ou seulement déambuler sur le trottoir sera peut-être un jour un acte de bravoure. Nous croyons qu’il faut combattre de toutes nos forces ces propagateurs de conflits. Certains gouvernements doivent cesser d’ignorer ces agitateurs fauteurs de troubles, d’où qu’ils viennent et quels qu’ils soient. Les intégristes et les fondamentalistes font partie de communautés religieuses d’extrême droite aussi dangereuses que certains groupes racistes. Il faut donc faire plus que s’en méfier, il faut lutter contre elles. Lutter bien sûr, mais au contraire de ces groupes, le faire sans violence.

Mehr licht.
source : http://altermonde.levillage.org/article.php3?id_article=3477

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Lutter ou uniquement se méfier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lutter c'est choisir
» Guide du blog pour lutter contre la censure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Droits fondamentaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser