Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Premier défilé gay à Bucarest, sous haute surveillance...

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Premier défilé gay à Bucarest, sous haute surveillance... Empty
MessageSujet: Premier défilé gay à Bucarest, sous haute surveillance...   Premier défilé gay à Bucarest, sous haute surveillance... EmptySam 28 Mai à 23:24

romandie-(©AFP / 28 mai 2005 19h59)
Premier défilé gay à Bucarest, sous haute surveillance policière

BUCAREST - Le premier défilé gay jamais organisé en Roumanie, a rassemblé, sans incident majeur, plus de cinq cents personnes, samedi dans le centre de Bucarest, sous la surveillance de près de 200 membres des forces de l'ordre, particulièrement nerveuses et agressives.


Citation :
Sous une banderole indiquant "dans la rue et fiers", les manifestants, parmi lesquels, quelques drag-queens et travestis, ont défilé dans le calme, malgré les gestes obscènes et quolibets de petits groupes de contre-manifestants massés sur les trottoirs.

Une cinquantaine de jeunes d'extrême droite, dont des skinheads arborant la croix celtique, brandissaient des panneaux d'interdiction de la sodomie, en proférant continuellement des insultes, tandis que les manifestants agitaient des drapeaux arc-en-ciel, en leur répondant: "on vous aime".

Quelques-uns de ces contre-manifestants ont été repoussés énergiquement par les forces de l'ordre. Plus calmes, des groupes de fidèles orthodoxes portaient à bout de bras des icônes en psalmodiant des chants liturgiques, sous une banderole proclamant: "nous sommes pour un monde plus sain, sans homosexuels".

Les participants à ce défilé des minorités sexuelles, le premier du genre, depuis la chute du communisme en décembre 1989, avaient été priés de ne jamais répondre aux provocations.

Un tract, distribué par les organisateurs, les invitaient ainsi "à s'asseoir par terre" en cas de violences physiques. "Cela décourage les agresseurs et permet à la police de localiser l'attaque et d'intervenir rapidement", a averti ce tract.

Il les appelait aussi à quitter "groupés" le défilé, avant de leur rappeler ironiquement le premier but de ce rassemblement: "éclatez-vous".

"Nous sommes heureux de cette première manifestation historique, qui nous révèle au grand jour aux yeux du monde", a déclaré à l'AFP, Florin Buhuceanu, responsable d'Accept, la principale association de défense des minorités sexuelles en Roumanie.

Présente dans le défilé, Diane Fisher, évêque protestante américaine, a souligné "l'importance du soutien international" à ce genre d'événement. "Voir une femme prêtre aux côtés de la communauté gay roumaine, les remplit d'espoir", a-t-elle dit à l'AFP.

La manifestation, était constamment pressée par les gendarmes sur un côté étroit du boulevard, les forces de l'ordre criant souvent aux manifestants de ne pas rester immobiles et de se dépêcher.

N'ayant duré qu'une petite demi-heure, le défilé a dû se disperser, sous des premières gouttes de pluie et sous les injonctions lancées au mégaphone, par plusieurs responsables des forces de l'ordre.

Ce premier défilé homosexuel à Bucarest, avait reçu le soutien du président roumain Traian Basescu et de la ministre de la Justice Monica Macovei, alors que la mairie l'avait dans un premier temps interdit, invoquant un manque de forces de l'ordre. L'homosexualité n'a été décriminalisée en Roumanie qu'en
source : http://www.romandie.com/ats/news/050528175948.y948ox80.asp

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Premier défilé gay à Bucarest, sous haute surveillance...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haute technologie, hautement toxique !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Archives 2005-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser