AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Griffoir Lion pour chat
9.99 € 13.99 €
Voir le deal

 

 Et si la Suède avait beaucoup plus de chômeurs ?

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Et si la Suède avait beaucoup plus de chômeurs ? Empty
MessageSujet: Et si la Suède avait beaucoup plus de chômeurs ?   Et si la Suède avait beaucoup plus de chômeurs ? EmptySam 28 Mai à 12:33

bellaciao-samedi 28 mai 2005
Et si la Suède avait beaucoup plus de chômeurs ?

Le rapport d’un syndicaliste qui en comptabilise 19,7% n’a pas été du goût de sa centrale qui a voulu le censurer.

Par Olivier TRUC Stockholm


Citation :
Un taux de 19,7 % de chômage ? En quelques jours, Jan Edling est devenu la célébrité dont la Suède se serait bien passée. Cet obscur mais respecté fonctionnaire de LO, la principale confédération syndicale proche des sociaux-démocrates, a rédigé un rapport explosif sur l’échec des politiques de l’emploi. Un rapport censuré par son employeur LO, proche du gouvernement, qui a refusé de le publier jugeant discutable sa présentation pessimiste des chiffres du chômage. L’effet a été dévastateur. Après dix-huit ans passés à LO, Edling, exaspéré, a démissionné la semaine dernière, donnant une publicité inespérée à ce rapport tabou. Depuis, tout le monde ne parle plus que de cela. Et, mercredi, LO a dû se résigner à distribuer le rapport tout en cherchant à se justifier. « Le chômage est déjà suffisamment haut pour ne pas avoir besoin d’exagérer, a déclaré Wanja Lundby-Wedin, secrétaire générale de LO. Le chômage officiel est de 5,5 %, et il y a 3 % de personnes en réinsertion, soit un chômage de plus de 8 %. Ce sont des chiffres inacceptables. »

Tournis. Mais Jan Edling va bien plus loin. Selon lui, beaucoup de Suédois sont mis en arrêt maladie ou en préretraite pour camoufler l’absence d’emplois. Outre le chômage officiel et les gens en réinsertion, il ajoute des bataillons lourds de préretraités (10,1 %) et les gens en arrêt maladie pour arriver à un taux de 19,7 % de Suédois âgés de 20 à 64 ans qui ne travaillent pas. Un chiffre qui donne le tournis alors que la Suède se targue d’être l’un des pays européens qui réussit le mieux sa politique de l’emploi. Edling a notamment tenté de répondre à cette énigme : pourquoi certaines régions suédoises où le chômage est plus élevé comptent-elles des taux bien supérieurs de personnes en préretraite ou en arrêt maladie ? A Söderhamn par exemple, une ville du centre du pays, 34,5 % de la population en âge de travailler touche le chômage ou une forme d’allocation, maladie ou préretraite. A Danderyd, dans la banlieue de Stockholm, ce chiffre atteint 8,7 %. Ce qui différencie les deux communes : l’accès à l’emploi. Quasi inexistant à Söderhamn, riche à Danderyd. « Dans une commune où il y a du travail, écrit-il, la caisse de chômage peut être plus exigeante vis-à-vis du demandeur d’emploi avant de lui octroyer une allocation. » Conséquence : on mettra plus facilement quelqu’un en préretraite ou en arrêt maladie dans certaines régions parce qu’il n’y a pas d’emploi.

Ciblées. Jan Edling, social-démocrate conscient que l’opposition de droite se gargarise de ses conclusions à un an des élections législatives, exhorte donc son gouvernement à laisser tomber des grandes politiques de l’emploi fumeuses tout comme le discours sur la baisse des taux d’intérêt pour relancer la croissance. Il prône des actions ciblées sur certaines régions, notamment l’amélioration des infrastructures routières afin d’accroître la mobilité des gens.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=299422

De : Olivier TRUC
source : http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=15541

@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
Et si la Suède avait beaucoup plus de chômeurs ? Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
 
Et si la Suède avait beaucoup plus de chômeurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FREE] The Interceptor [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Travail, emploi et précarité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser