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 Air France s'apprête à tester le contrôle biométrique

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wapasha
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wapasha


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MessageSujet: Air France s'apprête à tester le contrôle biométrique   Air France s'apprête à tester le contrôle biométrique EmptySam 28 Mai à 0:16

zdnet-Vendredi 27 mai 2005
Air France s'apprête à tester le contrôle biométrique à Roissy

Technologie - La compagnie aérienne va expérimenter début juin un contrôle biométrique sur des passagers volontaires pour optimiser le passage aux frontières. Mais le projet, mené en concertation avec le ministère de l'Intérieur, aurait aussi un objectif de contrôle policier.

Citation :
Air France débutera dès le 1er juin un test grandeur nature d'un système de contrôle des passagers basé sur la biométrie. Des bornes interactives installées au terminal 2F de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle permettront de contrôler les passagers, qui entrent ou sortent du territoire, par leurs empreintes digitales.

Air France s'apprête à tester le contrôle biométrique Pegasus La compagnie aérienne vient d'adresser ses dernières demandes d'autorisations administratives aux services du Premier ministre pour lancer l'expérimentation, rapporte l'AFP. Elle sera basée sur le volontariat; les passagers qui y participeront devront d'abord se présenter à la police de l'air et des frontières (PAF) pour réaliser l'empreinte numérique de leur index. Une carte de membre de l'opération leur sera également remise.

Munis de cette carte, ils emprunteront un sas de sécurité automatique, sans avoir à se présenter devant les services de la PAF, lors de la sortie ou de l'entrée du territoire. Dans ce portique de nouvelle génération ils auront simplement à poser leur index sur une borne interactive dotée d'un capteur biométrique.

«La période d'essai serait d'environ six mois», a déclaré à l'AFP un porte-parole d'Air France. Si le résultat est positif, le système pourrait être déployé sur d'autres sites.

Premier essai du projet Pegase

Ce test est la première concrétisation du projet Pegase, initié en 2003 par Air France. Il fait suite à un précédent projet de validation de techniques biométriques baptisé "Fast-track". Envisagé avec le ministère de l'Intérieur, il «a dû être définitivement clos à la suite de l'effondrement déploré dans le terminal 2E qui devait l'abriter», précisait en 2004 la compagnie aérienne.

Pegase a pour but «d'évaluer les conséquences sur son exploitation de l'introduction de nouvelles technologies appliquées aux passages des frontières», indique Air France.

Les bornes biométriques ont été fabriquées par la société Ultimedia, spécialiste français des bornes interactives. «Nous avons pour l'instant réalisé trois de ces bornes», indique à ZDNet son P-DG Eric Dumouchel. Ultimedia est intervenu en temps que sous-traitant du fabricant de matériel électronique Sagem, qui avait remporté l'appel d'offres d'Air France pour l'intégration et l'installation du système.

Sagem n'a pas souhaité s'exprimer sur ce projet qui devrait prochainement faire l'objet d'un lancement officiel. Impossible également de joindre un représentant d'Air France. Il est difficile donc en l'état de connaître la finalité du système, au-delà de la volonté de rendre plus rapide le contrôle aux frontières.

Mais selon une source proche du dossier, s'il a été engagé et financé par Air France, Pegase a bien une «finalité de contrôle policier». Il est d'ailleurs mené en concertation avec le ministère de l'Intérieur, où l'on nous a confirmé qu'un des membres de sa mission biométrie (qui collabore au projet de visa électronique européen) travaille sur Pegase. Ce projet «touche des domaines sensibles tels que le terrorisme et la fraude documentaire», indique-t-on au ministère.

Selon nos informations, la PAF devrait également utiliser dans le cadre de cette expérimentation la base de donnée d'empreintes digitales de la police qui compte 1,8 million de fiches d'empreintes. De son côté, Air France se veut rassurant, puisque son porte-parole a précisé à l'AFP que la Commission nationale informatique et liberté (Cnil) avait validé le projet.

A l'heure de la publication de cet article, ZDNet n'a pas été en mesure d'obtenir la confirmation de la Cnil concernant cette validation.
source : http://rss.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39227170,00.htm?xtor=1

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FleurOccitane
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MessageSujet: Re: Air France s'apprête à tester le contrôle biométrique   Air France s'apprête à tester le contrôle biométrique EmptySam 28 Mai à 0:44

Quand je vous disais que j'avais "croisé" une borne avec un lecteur biométrique à Orly ... Sad
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wapasha
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wapasha


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MessageSujet: Re: Air France s'apprête à tester le contrôle biométrique   Air France s'apprête à tester le contrôle biométrique EmptyJeu 2 Juin à 15:29

futura-sciences-02/06/05
La biométrie fait son entrée à l'aéroport Charles de Gaulle

Air France s'apprête à tester le contrôle biométrique Empreinte1 Afin de permettre un passage aux frontières plus rapide des passagers, un système pilote biométrique aux postes de la Police aux Frontières est testé, pour une durée de six mois à compter d'hier, au terminal F2 de l'aéroport Charles de Gaulle. Conçu par Air France, ce programme repose sur une technique d'identification par empreinte digitale développée par le groupe SAGEM.

Citation :
Baptisé P.E.G.A.SE. (Programme d'Expérimentation et de Gestion Automatisée et SEcurisée), ce dispositif, autorisé par décret du Premier Ministre, dans le développement duquel s'est impliqué le Ministère de l'Intérieur et tout particulièrement la Police aux Frontières vise à améliorer le confort et la sécurité des voyageurs, en fluidifiant et en sécurisant la procédure de passage aux frontières.


Une carte P.E.G.A.SE est remise gratuitement aux clients volontaires - passagers majeurs, résidents ou nationaux d'un État de l'Union européenne ou de la Suisse - préalablement inscrits auprès de la Police aux Frontières. Celle-ci aura pris l'empreinte des deux index et effectué une saisie sécurisée des données personnelles*. Cette carte ne se substituera pas à un document de voyage, que le passager devra avoir sur lui. L'inscription pourra s'effectuer dans le salon P.E.G.A.SE., installé par Air France au terminal 2, ouvert de 7H30 à 20H30 du lundi au vendredi.

Une procédure simple, rapide et sûre

Le client place sa carte P.E.G.A.SE. devant le lecteur, à l'entrée d'un des deux sas de passage frontière, situés au départ et à l'arrivée du terminal 2F. La porte s'ouvre et se referme automatiquement après son passage.

À l'intérieur du sas, le client place l'un de ses deux index sur le lecteur biométrique. Il est alors authentifié ; une fois effectuée la comparaison de l'empreinte lue avec les données mémorisées lors de l'inscription à partir de l'empreinte du client, la porte s'ouvre. Sinon, une porte latérale donne un accès particulier à un contrôle manuel classique.

Les données sont gérées par la Police aux Frontières et stockées dans une base de données sécurisée. Elles seront détruites, dans tous les cas, à l'issue de l'expérimentation ou au moment de la fin de la validité de la carte P.E.G.A.SE si elle est antérieure à la fin de l'expérimentation. En tant que participant au programme P.E.G.A.SE., le client dispose d'un droit d'accès ou de rectification sur ses données personnelles, ainsi que d'un droit de retrait à tout moment du programme.

Par ailleurs, les procédures habituelles d'enregistrement restent inchangées.

Parallèlement, Air France développe depuis plusieurs années une gamme de services afin de faciliter le voyage de ses clients en rendant toutes les procédures au sol le plus fluide possible. Ainsi, grâce aux nouvelles technologies, Air France propose les e-services, spécialement conçus pour répondre aux attentes de la clientèle. Le billet électronique, l'enregistrement sur les bornes libre-service, sur Internet ou par téléphone, et bientôt la possibilité d'imprimer la carte d'embarquement chez soi, sont autant de services destinés à rendre au voyageur l'accès à l'avion encore plus facile.

____________________________
*Données personnelles stockées : prénom, nom de famille et date de naissance ; lieu de naissance ; adresse ; nationalité, numéro, date de validité et type du document de voyage (passeport, carte nationale d'identité, carte de séjour…) ; numéro, date et heure d'inscription ; indicateur de validité de la carte (avec date de mise à jour) ; date de fin de validité de la carte.
source : http://www.futura-sciences.com/news-biometrie-fait-son-entree-aeroport-charles-gaulle_6401.php

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