bonjour !
je sais pas si j'en ai deja parlé ici, mais dans le cadre de mon combat contre les pupuces liberticides, je prepare avec quelques volontaire de Jameh et de l'exterieur, une nouvelle forme de boycott ; l'utilisation de la liste "hosts".
pour ceuzécelles qui ne connaissent pas, hosts est un simple dispositif gratuit et non utilisé, présent d'origine dans toutes les versions de Windows (et dans tous les Unix, Linux, Mac OS etc. ...). Il permet d'accélérer l'accès aux sites (plus précisément, aux "domaines") qu'on y liste ou de bloquer l'accès à d'autres domaines.
par default on y trouve des serveurs de publicités, des sites adultes, des sites d'escroqueries financières, des sites recueillant nos traces de navigation (sites de statistiques, sites de tracking par Web-Bug etc. ...), des sites vers lesquels sont remontées les informations collectées par les logiciels espions (spywares, keylogger etc. ...), des sites aux contenus subversifs ou que des parents exerçant leur rôle en effectuant un contrôle parental souhaitent bloquer, des sites piégés prenant l'initiative de modifier nos réglages (hijack etc. ...), des sites cherchant à nous vendre des logiciels criminels ou suspects, des sites crapuleux etc. ...
c'est pour cela qu'il arrive que votre navigateur vous dise parfois : "impossible d'acceder au site...etc" c'est que le serveur ou le site lui meme est listé dans ce fichier.
Mon idée est d'utiliser cette technique pour boycotter les sites pronnant ou promotionnant les pupuces en question en editant simplement leur adresse dans cette liste que l'internaute pourrat telechager et mettre a jour facilement et sans probleme particulier.
le travail de listage a commencer depuis fevrier et reprendra de plus belle apres le referendun (avant discutaction déjà, fleuroccitane s'occupait du listage des sites anglosaxons - je recherche toujours des benevoles pour ce boulot-). c'est un sacré boulot car il faut faire 2 liste ; une pour l'adresse, l'autre pour un contact email car, vicieux comme je suis, je tiens a "prevenir" chaque destinataire de la presence de son(ses) sites dans une liste de boycott (effet garanti !).
depuis "discutaction" l'idée de ne pas m'arreter là m'est venu. pourquoi ne pas proposer des listes "hosts" de boycott "à la demande" ? et de les heberger sur discutaction.
le militant anti-experimentation animal (par ex) viendrait ici telecharger sa liste hosts speciale, listant tous les sites a boycotter en rapport avec son action. on pourrait ainsi alimenter une rubrique speciale avec les liens vers ces fichiers (texte en plus ca pese que dalle !).
je precise qu'il suffit de rajouter le symbol "#" devant une adresse pour la rendre de nouveau accesible (on ne fait rien de definitif).
ces listes auront du succes pour une autre raison :
elle seront mise a jour aussi côté "site classique a eviter" dont je parle au debut. alors que 99% des internautes ne connaissaient même pas cette fonction et ont toujours leur fichier hosts d'origine. je suis persuadé qu'on peut attirer "les foules" avec ca.
j'ai "testé" le principe en discutant avec plusieurs chef d'entreprise de mes connaissances et leur inquietude en dit long par rapport a ce boycott new age !
voilà, que pensez vous de l'idée d'engager discutaction comme "fournisseur officiel" de ces listes ?
@+