wapasha Langue pendue
Nombre de messages : 4560 Localisation : Pays des Abers Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Parcs nationaux : une protection à la baisse ? Jeu 26 Mai à 18:26 | |
| lci-Jeudi 26 mai - Mise à jour : 17h06 Parcs nationaux : une protection à la baisse ? Le projet de loi sur les parcs nationaux, présenté mercredi, inquiète les défenseurs de l'environnement. Selon l'UICN, la qualité de préservation des espaces remarquables français pourrait en pâtir. - Citation :
- Le nouveau projet de loi français sur les parcs nationaux pourrait conduire à accorder une mauvaise note à la France pour la qualité de préservation de ses espaces naturels remarquables, selon l'Union mondiale pour la nature (UICN). L'organisation scientifique internationale établit pour le compte de l'ONU un classement de 1 (meilleure note) à 6 (plus mauvaise note) des espaces naturels protégés dans le monde. Le projet de loi, présenté mercredi en conseil des ministres, pourrait conduire les parcs nationaux français à reculer "de 2 à 5", a déclaré jeudi le directeur de l'UICN-France, Sébastien Moncorps.
Un site de classe 2 est une "aire protégée, gérée principalement dans le but de protéger" les milieux naturels et "à des fins récréatives". Dans les sites de classe 5, sont "encouragés les modes de vie et les activités économiques en harmonie avec la nature". Le projet de loi prévoit notamment que la "zone périphérique" du parc n'est plus délimitée par l'État mais résulte de la libre adhésion des communes voisines au plan de préservation et d'aménagement du parc national. Elles bénéficieront alors d'une dotation forfaitaire spécifique.
"Incertitudes" contre "équilibre"
Dans le classement établi par l’UICN en 2003, le deuxième après celui de 1997, la zone centrale des parcs nationaux français, où la protection est la plus forte, figure en classe 2 et la zone périphérique de ces espaces en classe 5, relève Sébastien Moncorps. "Le risque est que, si le projet reste en l'état, voire affaibli par le débat parlementaire, zone centrale et zone périphérique figurent l'une et l'autre au niveau 5 dans le classement en préparation pour 2009", a-t-il affirmé.
A l'appui de son analyse, l’expert dénonce les "incertitudes" de la loi sur les missions de conservation des parcs. Les orientations de protection figureront dans un Plan de préservation et d'aménagement "pour lequel il semble n'y avoir ni cadre commun ni base minimale". On risque d'avoir des "parcs à la carte" avec une politique de protection "à la baisse", juge-t-il.
Pour sa part, le porte-parole du gouvernement, Jean-François Copé, a souligné mercredi que ce projet de loi "tire les leçons de l'expérience réussie des parcs naturels régionaux". En matière de responsabilités, ce texte entend instaurer, a-t-il ajouté, un équilibre entre l'Etat qui "demeure fortement présent" et les collectivités qui "désirent s'organiser pour protéger une nature exceptionnelle et en tirer parti pour le bien-être de leurs habitants sans compromettre la conservation à long terme de ces joyaux de nature". Les associations de défense de l’environnement dénoncent, au contraire, le poids accru des élus locaux et les dérives qu’il pourrait entraîner.
- Citation :
- Essoufflement
Le pays compte sept parcs nationaux — Vanoise, Port-Cros, Pyrénées Occidentales, Cévennes, Écrins, Mercantour et Guadeloupe — mais "la politique des parcs nationaux en France marque depuis de nombreuses années des signes d'essoufflement", a affirmé mercredi Jean-François Copé. "La France n'a en effet pu créer de nouveaux parcs nationaux depuis quinze ans, alors même que la volonté existe, notamment outre-mer", selon lui. Le projet de loi instaure par ailleurs la notion de "parc naturel marin". source : http://www.lci.fr/news/sciences/0,,3221866,00.html @+ | |
|