FleurOccitane Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5959 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Non à l'expulsion de Maria et Carmen ! (et des autres... ) Mer 12 Juil à 21:07 | |
| - Citation :
Non à l'expulsion de Maria et Carmen ! (et des autres... ) Une décision de justice menace désormais Maria Simao d'une reconduite en Angola, où sa vie est menacée .
« Il peut briser leur deux vies ! » explique Danièle Thuillier-Jugand, membre du collectif de soutien à Wei et Ming, qui s'était illustré dans la défense de deux ressortissants chinois réfugiés en France. Il, c'est le préfet de l'Eure entre les mains duquel réside désormais le sort de Maria Simao et de sa fille Carmen : « La cour d'appel de Douais vient de casser la décision du tribunal administratif de Rouen qui avait permis à Maria d'obtenir une autorisation de séjour » expliquent les membres des deux collectifs de soutien à l'occasion d'une conférence de presse lundi soir. Rendez-vous auquel n'assistait pas l'intéressée. Et pour cause. La ressortissante angolaise est désormais expulsable à tout moment.
Motifs de droit et humanitaires
« Maria Simao est clairement menacée en Angola où sévit la guerre civile depuis 26 ans. » explique Danièle Thuillier-Jugand, elle a déjà connu la prison où elle a été violée et torturée avant de parvenir à s'enfuir. Depuis, un mandat d'arrêt a été délivré contre elle par les autorités angolaises qui savent ce que Maria Simao a raconté sur ce qu'elle a subi dans son pays d'origine. Il est évident qu'elle sera arrêtée aussitôt après avoir posé le pied sur le sol angolais ». Les collectifs avancent des motifs humanitaires contre l'expulsion et y ajoutent des motifs qui tiennent au profil de Maria Simao et de sa fille, âgée de 16 ans : « Toutes deux se sont parfaitement intégrées depuis quatre ans qu'elles vivent en France. Elles parlent français toutes les deux et Carmen réussit sa scolarité malgré un environnement psychologique forcément difficile puisque leur avenir est suspendu aux décisions des autorités françaises » (lire ci-contre). Maria Simao ne veut pas retourner en Angola. Et si le sort devait en décider autrement, ce serait sans sa fille, non-expulsable du fait de sa minorité : « Carmen se retrouverait en situation de mineur isolée dans un pays qui compte beaucoup d'orphelins et de jeunes filles livrées à la prostitution ». l Collectif de soutien à Wei-Ying et Ming, aux mineurs et Jeunes majeurs scolarisés sans papiers (site internet : http://collectif.ying-ming.monsite.wanadoo.fr) et Collectif Etrangers-Français pour l'égalité des droits. (Email : ccfed27@wanadoo.fr). La pétition de soutien à Maria et Carmen Simao peut être signée sur le site internet.
anonyme article:61038 le mercredi 17 mai 2006 à 15h04 http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=61038 | |
|