FleurOccitane Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5959 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: La population de San Felix menacée Mer 12 Juil à 19:00 | |
| - Citation :
La population de San Felix menacée
Au Chili, pour ouvrir une mine d’or, la Barrick Gold est prête à détruire deux glaciers, à priver d’eau potable une région entière et à empoisonner durablement les terres. La population s’organise et résiste. Voir ici , et le site (en espagnol)
J’ai reçu ce mail (en anglais. Je traduis), ce matin :
"Chers amis qui vous souciez de la terre,
Jugez par vous-même si voulez agir. Dans la Vallée de San Felix, l’eau la plus pure du Chili coule dans deux rivières, nourries par deux glaciers. L’eau est la plus précieuse des ressources, et des guerres seront déclenchées pour elle.
Les fermiers indigènes utilisent l’eau, il n’y a pas de chômage chez eux, et ils fournissent la seconde source de revenu de la région, par ordre de grandeur.
Sous les glaciers, on a découvert d’énormes gisements d’or, d’argent et d’autres minerais. Pour les atteindre, il sera nécessaire de briser, de détruire les glaciers - quelque chose qui n’avait encore jamais été conçu dans l’histoire du monde - et de creuser deux énormes trous, chacun aussi grand que la montagne, l’un pour l’extraction, et l’autre pour les rebuts de la mine.
Le projet est nommé PASCUA LAMA. La compagnie est la Barrick Gold. L’opération est planifiée par une compagnie multinationale dont l’un des membres est Georges Bush Senior. Le gouvernement chilien a approuvé le projet qui doit débuter cette année, en 2006.
L’unique raison pour laquelle il n’a pas encore commencé, c’est que les fermiers ont obtenu une suspension temporaire. S’ils détruisent les glaciers, ils ne détruiront pas seulement une source d’eau exceptionnellement pure, mais ils vont contaminer de façon permanente les deux rivières, qui ne seront plus jamais potables, ni pour les humains, ni pour les animaux, à cause du cyanide et de l’acide sulfurique que l’on utilise pour le processus d’extraction.
Chaque gramme d’or, jusqu’au dernier, ne profitera qu’à la compagnie multinationale, et pas un ne restera aux gens dont c’est le pays. Il ne leur restera que l’eau empoisonnée et les maladies qui en découlent.
Les fermiers ont lutté longtemps pour leurs terres, mais il leur a été interdit de lancer un appel à la TV par le Ministère de l’Intérieur. A présent, leur seul espoir d’empêcher ce projet est d’obtenir l’aide de la justice internationale.
Le monde doit savoir ce qui se passe au Chili. Le seul endroit où vous pouvez commencez à changer le monde, est là où vous êtes. Nous vous demandons de faire circuler ce message parmi vos amis de la façon suivante : copiez ce texte, collez-le sur un nouveau mail en ajoutant votre signature, et envoyez le à tout votre carnet d’adresses.
Envoyez la pétition suivante à noapascualama@yahoo.ca, elle sera transférée au Gouvernement chilien.
"Non à la mine à ciel ouvert de Pascua Lama, dans la Cordillière des Andes à la frontière Chili-Argentine.
Nous demandons au Gouvernement Chilien de ne pas autoriser le projet Pascua Lama, afin de protéger l’entièreté des trois glaciers, la pureté de l’eau dans la Vallée de San Felix et à El Transito, la qualité de la terre agricole dans la région d’Atacama, la qualité de vie du peuple Diaguita et de toute la population de la région. »
Signature Ville Pays"
De : Absinthe mardi 16 mai 2006 http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=27918 | |
|