Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le plus beau pays du monde ... vu de l’étranger

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Le plus beau pays du monde ... vu de l’étranger Empty
MessageSujet: Le plus beau pays du monde ... vu de l’étranger   Le plus beau pays du monde ... vu de l’étranger EmptyMar 11 Juil à 21:09

Citation :

Le plus beau pays du monde ... vu de l’étranger

(cf le temps, journal suisse) La presse européenne commente les dernières révélations sur l’affaire Clearstream, selon lesquelles le président de la République et son premier ministre sont personnellement impliqués dans les manipulations visant leur rival Nicolas Sarkozy.

"Jacques Chirac et Dominique de Villepin ont demandé au général Rondot d’enquêter sur le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy", note la Frankfurter Rundschau en résumant les nouvelles révélations parues dans le quotidien français Le Monde. Dans cette affaire d’Etat, observe le journal allemand, les Français se demandent "comment, au juste, on peut continuer avec un président et un chef du gouvernement qui ont utilisé les services secrets de l’Etat afin de calomnier un ennemi personnel dans la lutte pour le leadership au sein du camp de la droite".

"Et pendant combien de temps", poursuit l’éditorialiste d’outre-Rhin, "Nicolas Sarkozy va-t-il continuer à jouer les victimes tout en représentant l’Etat aux côtés de Chirac et Villepin ?"

Certes, "le fait que des dirigeants politiques instrumentalisent les services de l’Etat à des fins personnelles constitue malheureusement une tradition de la Ve République", ajoute le quotidien, en rappelant certaines affaires de l’ère Mitterrand. "Mais jamais encore on ne s’était espionné de cette façon entre amis politiques ou entre ministres du même gouvernement. Il s’agit là d’une première qui ne fera que renforcer la méfiance des gens envers l’Etat."

"Oublions, pendant une seconde, ?Sarkozyznogoud’ qui, à force de se vouloir calife à la place du calife, ne sera peut-être pas calife du tout", propose La Tribune de Genève. "Examinons le cas Chirac, à l’effrayant diagnostic. Qu’espère donc un président ayant perdu toute prise sur le réel? Un président que tout le monde raille, y compris les siens. Qui fait perdre à son pays tout le crédit qui lui restait. Qui subit crise sur crise : aux flambées des banlieues ont succédé, sans la moindre pause, les manifs anti-CPE et l’affaire Clearstream."

"Chaque fois, l’extrême droite marque des points", poursuit l’éditorialiste suisse. "Dans les intentions de vote, Le Pen atteint un score encore plus élevé que celui qui était le sien avant sa présence au second tour de l’élection présidentielle de 2002. Un chef d’Etat normalement constitué pourrait se dire : ’Si je démissionne maintenant, Le Pen n’aura pas le temps de s’organiser de façon efficace. Et puis, en plaçant les intérêts de la nation avant les miens, je partirai au moins sur une bonne impression.’ Hélas, la ’cratopathie’ (tiré du grec ’kratos’, pouvoir, et ’pathos’, maladie) de Chirac résiste à toutes les thérapies. Céder le pouvoir maintenant serait offrir un boulevard à l’ennemi Sarkozy. La blessure à l’ego présidentiel serait trop douloureuse. Et peu importe si le prochain incendie permettra à Le Pen de retirer les marrons du feu."

"Chaque jour qui passe, le bourbier de l’affaire Clearstream devient plus profond", écrit La Vanguardia de Barcelone. "Les notes du général Rondot, le super-espion qui est aujourd’hui au c?ur de l’affaire, impliquent désormais directement le président Chirac, et elles menacent aussi de jeter le discrédit sur le fonctionnement de la justice française. Les listes impliquant plusieurs politiques de haut niveau, dont Nicolas Sarkozy, étaient en fait tout sauf anonymes. Le juge Van Ruymbecke, le magistrat en charge de cette affaire au début, aurait pactisé avec le corbeau supposé, le vice-président exécutif d’EADS Jean-Louis Gergorin - un ami de Villepin -, pour obtenir ces listes. La première ne serait d’ailleurs pas parvenue au juge par la poste mais lui aurait été remise en mains propres par l’avocat de Gergorin."

Le quotidien madrilène El País donne une autre version des faits : "Si le juge vedette Van Ruymbecke a suggéré cette méthode de la dénonciation anonyme, c’est parce que Gergorin était venu le voir pour lui déclarer qu’il avait des révélations à faire sur un scandale de corruption à grande échelle mais qu’il était menacé de mort. C’est alors que le juge a eu l’idée d’une dénonciation anonyme, pour protéger le témoin. Deux jours après, la première lettre est arrivée. Le juge a cependant assez rapidement classé le dossier, quand il a réalisé que toute cette histoire était une manipulation. Mais il pourrait maintenant se retrouver accusé ’d’obstruction à la justice’, car il n’a pas révélé tout de suite tout cela aux magistrats aujourd’hui en charge de l’affaire Clearstream."

De : steak frites
samedi 13 mai 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=27730
Revenir en haut Aller en bas
 
Le plus beau pays du monde ... vu de l’étranger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etranger, tu n'es pas le bienvenu au pays de Sarkozy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Les médias et la société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser