Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Pays Bas : Gabber : quand la techno fait danser les fafs

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Pays Bas : Gabber : quand la techno fait danser les fafs Empty
MessageSujet: Pays Bas : Gabber : quand la techno fait danser les fafs   Pays Bas : Gabber : quand la techno fait danser les fafs EmptyMar 11 Juil à 21:07

Citation :

Pays Bas : Gabber : quand la techno fait danser les fafs

Pays Bas : Gabber : quand la techno fait danser les fafs LogoNP

Lu sur No Pasaran : "Ces dernières années, on a été habitué à lire des rapports très alarmants sur la musique d’extrême droite, en particulier en Allemagne, en Suède et dans différents pays d’Europe de l’Est. Avec cinq concerts par semaine et un CD pressé tous les trois jours par des groupes musicaux d’extrême droite pour l’année 2004, l’Allemagne détient des records inquiétants ; moins souvent évoqués dans la presse, les Pays-Bas se distinguent par le style musical que préfèrent certains jeunes d’extrême droite : le gabber, sorte de techno hardcore indigeste doublé d’une consommation de drogue (ecstasy) intense. Moins politique apparemment que le RAC ou le NS-Black Metal aux paroles sans ambiguïtés, le phénomène gabber hollandais est avant tout l’histoire d’un public à la fois capté par les groupes d’extrême droite mais aussi autonome dans sa démarche d’agressions racistes.

Pour la période 2001-2005, un rapport de la Fondation Anne Franck (AFS) estimait ainsi à 125 le nombre de groupes de jeunes racistes se réclamant du gabber. Ce même rapport faisait état de 200 incidents, dont 140 violents, parmi lesquels 41 agressions et 50 affrontements opposant jeunes Hollandais et jeunes immigrés.

Les jeunes « Lonsdale », comme on les nomme aussi (du nom de la marque anglaise de vêtements qu’affectionnent les skinheads, qu’ils soient d’extrême droite ou pas), forment des groupes dont la taille varie tout autant que le comportement raciste ou d’extrême droite.

Contrairement à ce que croient beaucoup de Hollandais, les groupes « Lonsdale » ne sont pas seulement un phénomène rural, il en existe aussi en ville.

Selon l’AIVD (l’équivalent des RG aux Pays-Bas), seulement 5% des jeunes gabber peuvent être catalogués comme racistes, mais leur définition du racisme est extrêmement restreinte. Selon eux, seuls ceux qui « se croient supérieurs aux autres races » sont dits racistes ; de fait, ceux pour qui « les immigrés doivent quitter les Pays-Bas parce qu’ils sont différents » ne sont pas considérés comme racistes tant qu’ils n’affirment pas que « les immigrés doivent quitter les Pays-Bas parce qu’ils appartiennent à une race inférieure et qu’il faut les empêcher de se mélanger avec [leur] race. » En limitant son recensement des comportements racistes à de telles affirmations, l’AIVD fait preuve d’une ignorance crasse de la façon dont se forment et s’expriment les opinions racistes, a fortiori lorsqu’il s’agit de la jeunesse.

Le rapport de l’AFS prend aussi en considération les aspects de cette culture jeune : contrairement aux punks et aux skinheads des années 1970 et 1980 chez qui il y avait une bonne part de provocation adressée aussi bien à leurs parents qu’au reste de la société, les jeunes gabber d’aujourd’hui semblent avoir hérité leurs idées racistes de leurs parents. Tout comme les jeunes gabber, les parents sont souvent partisans du politicien populiste Pim Fortuyn qui est parvenu avec sa propagande anti-immigrée à réintroduire la politique dans des foyers d’où elle avait disparu depuis longtemps. Dans ce mélange de générations dangereux s’est développée une scène musicale alternative où il est bien vu socialement de s’identifier comme anti-musulman et anti-immigrés, de laisser libre cours à sa haine de la classe politique et d’opter pour des solutions radicales pour combattre les « réglementations étrangères » de l’Union européenne.

La formation de groupes gabber d’extrême droite varie selon la géographie : à certains endroits, on peut rencontrer de nombreux jeunes gabber sans qu’ils soient impliqués dans des incidents à caractère raciste, du fait de la présence d’autres groupes de jeunes. Parfois, de petits groupes impressionnent plus que de raison ; ainsi, dans un petit village du nord des Pays-Bas, il y avait un groupe qui s’était donné le nom de Sieg Heil Siddeburen mais s’avéra être composé en tout et pour tout de quatre jeunes garçons.

Les incidents impliquant des jeunes gabber d’extrême droite ont souvent fait les gros titres aux Pays-Bas, surtout après l’assassinat du réalisateur Theo Van Gogh en novembre 2004. Mais dans la seconde moitié de l’année 2005, il n’en était plus question dans les médias, alors même que les agressions à caractère raciste perpétrées par des jeunes gabber continuaient à se produire.

Ainsi à Harderwijk, des groupes de jeunes gabber et de Turcs se sont affrontés après que les jeunes gabber aient tenté de mettre le feu à une mosquée ; au même moment, à Roelofarendsveen, une famille irakienne était terrorisée par d’autres jeunes gabber qui avaient cassé les vitres de leur maison et tenté d’y mettre le feu une nuit où la famille n’était pas là. Pour finir, ces jeunes ont été arrêtés et condamnés.

À Muiderberg, une dispute entre jeunes Marocains et jeunes gabber a dégénéré : un jeune gabber a sorti une arme que son père lui avait offerte, a tiré sur trois Marocains qui ont dû être hospitalisés.

À Eindhoven, un groupe de jeunes gabber avait prévu d’incendier une mosquée. Lorsqu’ils ont vu qu’elle était pleine de gens, ils ont pris peur et ont pris pour cible, à la place, une école coranique.

Seuls quelques-uns de ces délits, commis dans la suite de la vague de violences qui a fait suite à l’assassinat de Van Gogh ont été résolus à ce jour, mais environ 15% avaient été commis par des jeunes gabber.

Dans la plupart des cas, les jeunes gabber arrêtés dans le cadre de violences racistes ne sont jugés que pour des délits « ordinaires » (violence, incendie volontaire, vandalisme, atteinte à la propriété d’autrui, etc.), ce qui limite d’autant les peines qu’ils encourent.

On trouve également dans le rapport de la Fondation Anne Franck un chapitre intéressant sur les relations qu’entretiennent les organisations d’extrême droite et les groupes de jeunes gabber racistes, qui vont en se développant. Potentiellement, des milliers de jeunes gabber constituent pour les organisations racistes un vivier de recrutement immense. Mais ils représentent aussi une gageure, avec leurs habitudes de consommation de drogue, leur violence et leur apathie dès qu’il s’agit de questions politiques. En contrepartie, si l’on peut dire, les organisations d’extrême droite exigent beaucoup des jeunes gabber. Les jeunes qui deviennent membres sont souvent confrontés aux publications ennuyeuses et abrutissantes du parti, à des invitations à des meetings bavards qui ont lieu loin de tout et à des manifestations confidentielles soumises à un encadrement policier lourd et parfois en butte à l’opposition des gens du coin. Rien de tout cela n’est une perspective bien attractive pour les jeunes gabber racistes pleins de rage et de mordant !

Les différentes structures d’extrême droite néerlandaises (Voorpost, Nationale Alliantie, Nederlandse Volks Unie et Nieuw Rechts [1]) tentent toutes d’intégrer des jeunes gabber dans leurs appareils, mais aucune n’est pour l’instant parvenue à en conserver un nombre important dans ses rangs. Seule la NA est plus ou moins populaire dans les cercles gabber du fait de son message radical et non conformiste. Les membres de la NA sont actifs au sein des forums gabber d’extrême droite et y postent leur propagande. La NVU est également parvenue à fidéliser un petit contingent de jeunes gabber d’extrême droite dans ses rangs.

Les gros bras de Voorpost (groupe flamand présent aux Pays-Bas et en Belgique) ont montré une autre approche en intégrant les membres d’un groupe de jeunes gabber à sa propre structure. Le mode opératoire était le suivant : les leaders de Voorpost se sont présentés comme partie prenante du groupe de jeunes gabber et ont ainsi gagné en popularité au sein du mouvement gabber. En conséquence, on a pu noter une participation des jeunes gabber aux activités et manifestations organisées par Voorpost. Au bout du compte, malgré tout, le nombre de jeunes gabber encartés à l’extrême droite reste limité à quelques dizaines.

Pour autant, les jeunes gabber n’ont pas eu la vie facile dans la scène musicale. Des groupes de musique de la scène hardcore ont ainsi tenté de limiter les dégâts causés par la scène gabber en imposant des règles et des dress codes lors des concerts et autres événements. Ils ont aussi pris les devants pour contrer l’image raciste de la scène techno hardcore en organisant un événement à Eindhoven durant l’été, intitulé : « United Hardcore against Racism and Hate [2] » où il y avait du hardcore antiraciste. La marque de vêtements Lonsdale a aussi participé à la campagne contre la scène gabber d’extrême droite et tous les fachos qui avaient fait de leurs vêtements un must faf en initiant une campagne intitulée « Lonsdale loves all colours [3] », avec un t-shirt dédié et un site web. L’effet en a été limité, et récemment Lonsdale a commencé une campagne intitulée « Tough [4] » pour mettre l’accent sur l’histoire de la marque, liée à la boxe.

Il y a eu d’autres tentatives pour désavouer les amateurs de Lonsdale racistes, plus directes cette fois-ci. Les importateurs belges de Lonsdale ont arrêté de distribuer les vêtements de la marque et certains magasins hollandais ont aussi arrêté de vendre du Lonsdale.

À ce jour, on ne note malheureusement aucun signe permettant d’affirmer que cette scène, potentiellement dangereuse, est en perte de vitesse. Voilà qui risque de garder les antifascistes occupés encore un moment !

Glossaire

Nationale Alliantie (NA, Alliance nationale)
Cette organisation est dirigée par Jan Teijin, un ancien du Nieuwe Nationale Partij (NNP, Nouveau Parti National), parti qui a succédé au très néo-nazi CP’86. Elle a le vent en poupe, et est parvenue ces derniers temps à mobiliser à Den Haag, Eindhoven, Utrecht et Leeuwarden sur des mots d’ordre tels que « la criminalité des réfugiés politiques » ou l’opposition à l’Union européenne. Sur le forum de la NA, l’antisémitisme règne en maître, et l’organisation ne fait pas toujours mystère de son orientation nationale-socialiste, même si ses thèmes de prédilection sont, histoire d’être dans le vent, plus anti-immigrés qu’autre chose. La NA est impliquée dans un conflit, au sein de la mouvance d’extrême droite, qui l’oppose au Nederlandse Volks Unie (NVU).
Nederlandse Volks Unie (NVU, Union du Peuple néerlandais)
Ce groupe travaille en lien avec le groupuscule néo-nazi Aktiefront Nationale Socialisten (ANS, Front d’Action des Nationaux-Socialistes), et tente parfois de manifester, mais à chaque tentative, ses militants déclenchent des troubles à l’ordre public sans parvenir à attirer de nouveaux adhérents. La NVU compte 150 militants, parmi lesquels un noyau dur d’une vingtaine de personnes. Son orientation est clairement néo-nazie.
Nieuw Rechts (NR, Nouvelle Droite)
C’est la plus grosse organisation d’extrême droite radicale, avec 700 membres estimés. NR a établi de bons contacts avec le Vlaams Blok / Vlaams Belang de Filip Dewinter en Belgique, le Front national en France, les Sverigedemokraterna en Suède et la Lega Nord en Italie. Ses mots d’ordre sont essentiellement anti-immigrés. Son score électoral aux élections européennes de 2004 s’est élevé glorieusement à... 0,3%, ne lui permettant pas d’accéder à un siège d’eurodéputé.

Mis en ligne par libertad, le Samedi 13 Mai 2006, 08:49 dans la rubrique "F Haine".

http://endehors.org/news/10584.shtml
Revenir en haut Aller en bas
 
Pays Bas : Gabber : quand la techno fait danser les fafs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les forums de techno-science

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Discriminations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser