Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Pacte contre la pauvreté et l'exclusion

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Pacte contre la pauvreté et l'exclusion Empty
MessageSujet: Pacte contre la pauvreté et l'exclusion   Pacte contre la pauvreté et l'exclusion EmptyJeu 26 Mai à 15:28

tou-o-26/05/2005
Pacte contre la pauvreté et l'exclusion

Syndicats et associations de lutte contre l'exclusion vont signer aujourd'hui, à l'appel du réseau Alerte, une "nouvelle coopération" pour s'attaquer aux "racines" de la grande pauvreté, qui remonte depuis 2002.

Citation :
La "pauvreté au travail", générée par des temps partiels imposés, des CDD à répétition ou des horaires éclatés, amène un nombre grandissant de salariés "à solliciter nos structures d'hébergement et d'aide alimentaire", constate le réseau Alerte. "Les publics pour lesquels les syndicats s'engagent sont les mêmes que ceux que nous recevons."

"Nous ne pouvons plus nous contenter de gérer la misère. Il faut s'attaquer à ses racines et c'est pourquoi la lutte contre la pauvreté ne peut plus être l'affaire des seules associations", résume une des porte-parole du réseau.

Alerte espère aussi "agir sur l'état de l'opinion publique" car il constate un "durcissement d'une partie de la population vis-à-vis des RMIstes et des exclus, qui se voient attribuer la responsabilité de leur situation".

Parmi les partenaires sociaux, seules la CGT et Force ouvrière sont représentées par leurs secrétaires généraux. Alerte, qui fédère 41 associations, dont ATD-Quart Monde, Emmaüs, les Restos du coeur, le Secours populaire, Médecins du monde, n'a "pas souhaité d'intervenant politique".

En France, selon les chiffres des pouvoirs publics, 3,5 millions de personnes (6% de la population) vivent sous le seuil de pauvreté français (défini comme la moitié du revenu médian, soit 602 euros en 2001). Elles sont sept millions (12% de la population) selon le critère européen (60% du revenu médian).

La France compte un million d'allocataires du RMI (+9% en 2004), 4,7 millions de bénéficiaires de la CMU complémentaire (couverture maladie universelle) et, selon l'Insee, 86.000 sans domicile fixe.

Six millions de personnes sont en situation de surendettement (1,5 million de familles) et un million en attente d'un logement social.

Deux millions et demi de chômeurs sont indemnisés (10% de la population active) mais, selon l'Insee, un chômeur sur deux est non indemnisé.
source : http://www.tou-o.com/actu_touo.php?date=20050526&breve=5908#5908

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Pacte contre la pauvreté et l'exclusion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Travail, emploi et précarité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser