Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L’encyclopédie Wikipedia manipulée à des fins politiques

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

L’encyclopédie Wikipedia manipulée à des fins politiques Empty
MessageSujet: L’encyclopédie Wikipedia manipulée à des fins politiques   L’encyclopédie Wikipedia manipulée à des fins politiques EmptyLun 3 Juil à 19:52

Citation :

L’encyclopédie Wikipedia manipulée à des fins politiques

Wikipedia, l’encyclopédie en ligne alimentée par les internautes, fait l’objet de manipulations. À quelques mois des élections de mi-mandat au Congrès américain, les hommes de l’ombre de certains candidats réécrivent la biographie de leur poulain ou celles de leurs adversaires pour les ridiculiser.

Les modifications apportées par certains membres du Capitole ont été si fréquentes en début d’année que le site a temporairement bloqué l’accès pour certaines adresses électroniques provenant du Congrès. Les petits malins avaient notamment modifié l’âge du plus vieux membre du Sénat, Robert Byrd, qui passait de 88 à 180 ans, ou affublé certains parlementaires de noms grossiers.

Dans l’État de Géorgie, le directeur de campagne d’un candidat au poste de gouverneur a démissionné sur fond d’accusations selon lesquelles il aurait modifié la biographie d’un adversaire pour la primaire démocrate sur Wikipedia. Morton Brilliant était accusé d’avoir réécrit l’entrée de Mark Taylor pour ajouter l’arrestation de son fils en août dernier après un accident en état d’ébriété dans lequel son meilleur ami avait trouvé la mort.

L’information était correcte et avait été reprise dans les médias. Mais la patronne de Morton Brilliant, la secrétaire d’État de la Georgie Cathy Cox, a jugé que cette affaire était hors de propos. Le lien avec son directeur de campagne avait été découvert par l’équipe de Taylor, qui a immédiatement accusé le camp adversaire de s’engager dans une « politique de caniveau ».

Un millier d’internautes bénévoles supervisent les modifications apportées sur le site pour supprimer erreurs et propos diffamatoires, explique le fondateur de Wikipedia, Jimmy Wales. « Ce qui fait la beauté d’un forum comme celui-ci, c’est la liberté d’expression. Mais nous faisons également la promotion d’un point de vue neutre 175, ajoute-t-il.

Il précise que les entrées doivent respecter un certain degré d’intérêt médiatique et ne pas être rédigées par un parti, qu’il s’agisse d’un adversaire ou d’un partisan. Mais découvrir l’auteur de modifications n’est pas toujours chose aisée, un connaisseur en informatique pouvant facilement recouvrir ses traces.

Wikipedia a recensé 25,6 millions de visiteurs en mars, ce qui en fait le 18e site le plus visité sur Internet. Sans surprise, la page la plus modifiée est celle du président américain George W. Bush. Mais le site prévient qu’en raison « d’actes de vandalisme répétés », l’entrée ne peut faire l’objet d’aucune modification.

Certains changements constituent de très subtiles modifications historiques. Le nom de l’ancien chef de la majorité républicaine à la Chambre des représentants, Tom DeLay, commence à disparaître des pages consacrées à certains responsables ayant eu des relations avec lui. Le Texan est accusé de blanchiment d’argent. Les collaborateurs du représentant démocrate du Massachusetts Martin Meehan ont réécrit sa biographie pour effacer la référence à une promesse, depuis rompue, qu’il n’effectuerait qu’un seul mandat de quatre ans.

Wikipedia avait été sur la sellette l’an dernier après qu’un journaliste américain, John Seigenthaler, se fut plaint d’avoir été injustement mis en cause dans un article sur les assassinats des Kennedy. L’auteur de ces accusations avait ensuite reconnu avoir voulu faire une mauvaise blague. L’histoire a conduit le site à durcir ses règles de fonctionnement. (AP)

Sur Internet : http://www.wikipedia.com

http://www2.canoe.com/techno/nouvel...

De : Wikipedia
dimanche 7 mai 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=27508
Revenir en haut Aller en bas
 
L’encyclopédie Wikipedia manipulée à des fins politiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wikipedia
» Abolir les partis politiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser