Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 La Bolivie sous la pression internationale

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

La Bolivie sous la pression internationale Empty
MessageSujet: La Bolivie sous la pression internationale   La Bolivie sous la pression internationale EmptyLun 26 Juin à 9:21

Citation :

La Bolivie sous la pression internationale

La Bolivie continue à répondre à la pression internationale exercée après la nationalisation de ses hydrocarbures. Cette mesure soutenue par la population qui suscite une forte préoccupation à l’étranger malgré des tentatives d’apaisement.

Le président bolivien Evo Morales a tenté de rassurer l’opinion, assurant que le décret n’entraînait "aucune confiscation ni expropriation des biens des entreprises pétrolières". Dans un entretien à CNN, il a aussi réaffirmé qu’il s’agissait d’une "décision souveraine", niant avoir été conseillé par le président vénézuélien Hugo Chavez, dont la venue a été annoncée mercredi à La Paz.

Le chef d’Etat bolivien se réunira jeudi à Puerto Iguazu (Argentine) avec ses homologues brésilien, argentin et vénézuélien, pour parvenir à un accord préservant les intérêts de ses partenaires régionaux.

Quelque 26 multinationales dont Repsol (Espagne), Total (France), Exxon (Etats-Unis), British Gas (GB), Petrobras (Brésil), sont visées par le décret du gouvernement bolivien qui leur impose de remettre la propriété des gisements et l’exploitation à la compagnie publique bolivienne YPFB.

Le président de YPFB Alvarado Rivas a demandé mercredi à l’Argentine et au Brésil, dont il a garanti l’approvisionnement en gaz, de faire preuve de "compréhension", admettant la "préoccupation logique" suscitée par cette mesure "patriotique".

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, dont le pays dépend de la Bolivie pour la moitié de sa consommation de gaz, a déjà exclu mercredi une "crise Brésil-Bolivie".

La compagnie brésilienne Petrobras a de son côté annoncé la suspension de ses investissements en Bolivie, annulant le projet d’augmenter de 15 millions de m3 par jour la quantité de gaz importée du pays. Elle a affirmé que le Brésil n’accepterait pas de modification des prix hors des normes en vigueur dans les contrats.

De : bolivie
jeudi 4 mai 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=27350
Revenir en haut Aller en bas
 
La Bolivie sous la pression internationale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rencontre internationale anticapitaliste en Bolivie
» (CPE) Grenoble : La pression monte
» Immigration : la pression sur les familles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Alternatives de vie :: Révolutions et résistances :: Les autres processus-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser