FleurOccitane Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5959 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: 70 millions d'étrangers fichés en 2007 Mar 6 Juin à 0:30 | |
| - Citation :
70 millions d'étrangers fichés en 2007
Les visas nouvelle génération intégreront des identifiants biométriques.
C’est en 2007 qu’entrera en vigueur un nouveau système informatique de visas pour l'entrée dans les pays de l'espace Schengen. Dans sa guerre contre l’immigration clandestine, l’Union européenne décide de renforcer le contrôle aux frontières, désormais les demandeurs de visas seront photographiés et subiront un relevé d’empreintes digitales.
Baptisé VIS, le futur système de visas mis en place dans l’espace Schengen, prévoit de contrôler de façon quasi-infaillible les informations concernant un résident, un touriste ou un immigrant, lors du passage de l'intéressé aux frontières européennes. Sécurité oblige, le VIS intégrera des identifiants biométriques (empreintes digitales et photographies numériques) aux visas et aux permis de résidence aux voyageurs de tous les pays se rendant dans les quinze nations européennes de l’espace Schengen.
«Ce dispositif qui entre dans une politique européenne de lutte contre les vols de passeports, les usurpations de titre et l’immigration clandestine, devrait également raccourcir la procédure de délivrance des visas. Avec la biométrie, les contrôles sont également plus allégés aux aéroports», explique-t-on dans les ministères européens de l’Intérieur. Les pays d'Afrique, en raison du nombre significatif de visas délivrés vers l'Europe, font partie des pays pilotes pour la délivrance de ces visas nouvelle génération. Plusieurs expériences ont été notamment menées par la France dans plusieurs consulats situés à Annaba (Algérie), Bamako (Mali), Colombo (Sri Lanka), Minsk (Biélorussie) et San Francisco (Etats-Unis).
Des visas plus chers
Ce système d’information sur les visas (VIS) devrait enregistrer quelque 70 millions de personnes, dont les éléments pourront être retenus cinq ans. Le dispositif qui permettra également de savoir si un visiteur a dépassé l’échéance de son permis de séjour, soulève des questions en matière de protection de vie privée. L’articulation de cette base commune de visas avec le Système d'information Schengen deuxième génération (SIS II) qui connecte différents fichiers comme le fichier européen des personnes disparues et des papiers d'identité apparaît très critique pour les associations de défense des libertés individuelles, eu égard aux risques de fichage.
Le Groupe de protection des données, composé d'organismes de protections des données des Etats membres de l'UE -dont fait partie la Commission nationale informatique et libertés en France- a fait part de ses nombreuses préoccupations quant à la création de cette base centrale informatisée qui comprendra des données biométriques. Mais déjà dans le passé, il y a eu des projets de même nature en Europe. Le projet EURODAC, système informatisé commun de reconnaissance des empreintes digitales des demandeurs d’asile et des immigrants illégaux, lancé par la Commission européenne en 2003, en est une illustration. Ce dispositif permet notamment d'identifier grâce à leurs empreintes digitales des individus sans papier ou avec des documents falsifiés.
Mais l'introduction de données biométriques sur les documents de voyage engendre des dépenses supplémentaires pour les pays de l'espace Schengen. Pour financer la mise aux normes de leur réseau consulaire et le matériel nécessaire pour l’identification biométrique, les ministres européens de l'Intérieur sont donc tombés d'accord pour augmenter à partir du 1er janvier 2007 le prix du visa d'entrée dans l'espace Schengen de 35 à 60 euros. Cette hausse concerne les visas de séjour de courte durée (trois mois maximum), mais pas les visas de long séjour dont le prix est décidé par chaque Etat membre. Il est toutefois prévu des exceptions pour les enfants, les étudiants et les chercheurs.
par Myriam Berber
Article publié le 01/05/2006 Dernière mise à jour le 01/05/2006 à 16:43 TU http://www.rfi.fr/actufr/articles/077/article_43412.asp | |
|