Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Sans-papiers : Rennes, ville de droite ?

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Sans-papiers : Rennes, ville de droite ? Empty
MessageSujet: Sans-papiers : Rennes, ville de droite ?   Sans-papiers : Rennes, ville de droite ? EmptyDim 21 Mai à 12:41

Citation :

Sans-papiers : Rennes, ville de droite ?

Compte rendu de la (tentative) de campement du Collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes.


Comme prévu, nous étions une bonne vingtaine vendredi 21 avril à partir de 17 h pour installer le camping, dans le cadre de l'action régionale décidée par la coordination Bretagne / Pays de Loire. La date était bien choisie puisque, le 21 avril 2002, Le Pen arrivait au 2nd tour et Lionel se retirait de la vie politique. Elle était bien choisie (sans faire exprès) compte tenu de ce qui s'est passé. Voici un résumé :

17 h = les premières tentes sont montées et la place de la mairie est largement décorée par nos affiches, banderoles et tracts.

17 h 30 = la police municipale (4 agents) se présentent et nous demandent nos intentions : nous déclarons une installation pour la nuit ou le WE. Les policiers repartent en nous souhaitant un bon WE. Tout s'annonce bien.

17 h 40 = les mêmes policiers reviennent et nous annoncent, un portable à la main, qu'il est hors de question de nous installer car vu ce qui s'est passé avec le village étudiant "contre le CPE" patati patata. Mr Préault (PS) serait disposé à recevoir une délégation. Nous acceptons et 3 personnes se préparent. 17 h 45 = la police nationale arrive, façon cowboys. Echanges de paroles entre les deux polices et, visiblement, les cowboys ne sont pas les bienvenus aux yeux des policiers municipaux avec lesquels nos échanges sont courtois.

17 h 50 = les cowboys nous disent de plier. On refuse. Contrôle d'identité. 3 personnes donnent leurs papiers. On trouve les cowboys désagréables et on leur dit. Au même moment, un policier municipal nous dit que Mr Préault ne nous recevra que si les tentes sont pliées en préalable. Nous envoyons notre bienaimé camarade socialiste sous les roses. Nous contactons quelques élu-e-s de diverses tendances pour qu'ils-elles interviennent.

18 h = de plus en plus de policiers arrivent. Cela nous donne une certaine visibilité et beaucoup de gens s'arrêtent pour découvrir nos proses. On décide de monter deux tentes de plus. Un policier vient nous dire qu'on va se fatiguer pour rien. On les monte quand même. Puis longue attente avec un RG et des policiers qui nous disent clairement qu'ils vont intervenir car village étudiant patati patata.

18 h 40 = les policiers, qui sont maintenant au nombre de 40, s'habillent et s'alignent en haut de la place de la mairie (une partie restant en retrait). Un commissaire vient et nous somme d'enlever les tentes sinon ils vont s'en charger. Nous demandons qui ordonne cela et nous comprenons qu'il y eut alliance entre Edmond et Bernadette. Nous exigeons une AG pour décider et nous l'obtenons. Une discussion d'une dizaine de minutes s'engage entre nous 25 avec les 40 flics à quelques mètres. Plusieurs sont pour refuser de défaire les tentes. Plusieurs autres sont pour refuser et les défaire nous-mêmes dès qu'ils les approchent. Les dernier-e-s sont pour accepter ce que demande la police. Compte tenu de la présence de quelques personnes sans-papiers, nous fonctionnons comme d'hab et nous nous alignons sur la position qui permet de garder le plus de personnes présentes, donc la 3è.

19 h 15 = les tentes sont défaites. Les flics évacuent en nous conseillant de pas rejouer aux con-ne-s une fois qu'ils seront partis. Nous décidons de maintenir l'AG, le pique-nique, la soirée. L'AG rassemble une quanrataine de personnes et nous échangeons sur ce qu'il faudrait faire pour changer cette société de merde. Nous décidons de remonter une tente dès le jour suivant à 17 h. Des personnes de passage nous conseillent d'informer davantage sur le collectif et sur les lois Sarko car tout ceci est ignoré. Une personne nous invite à organiser des sketches pour rendre plus dynamiques nos actions, qui sont un peu molles selon une autre personne. Une personne nous invite à faire des diffs massives dans les boîtes aux lettres et à changer nos lieux de rassemblement en nous déplaçant dans les quartiers où les étranger-e-s sont plus présent-e-s.

21 h = pique-nique joyeux avec un peu d'alcool parce que, après tout, quoi merde hein...

23 h = on plie et on rentre.

BILAN : beaucoup de gens sont très fâché-e-s et très choqué-e-s par l'attitude de nos élu-e-s de gauche. Tout le monde s'accorde sur le fait que ras-le-bol du décalage entre pratique et discours (on vous soutient gnagnagnagna). Le PS a été plus particulièrement désigné comme le parti responsable de ce qui s'est passé. Nous n'avions déjà pas aimé la manière dont il nous avait reçu-e-s lors d'une visite à sa permanence en mars (pour un soutien à C qui n'a jamais eu lieu alors que même l'UMP avait fait un geste). Nous avons encore moins aimé les 40 flics pour nos 25 gueules dont tout le monde sait à Rennes qu'elles ne se caractérisent pas par un usage fréquent de la violence. Et je parle même pas de l'absence de toute visite de la part des élu-e-s pour venir nous convaincre verbalement d'enlever les tentes. Et la victoire de Sarkozy, c'est celle-là : c'est qu'on a même plus besoin d'être de droite pour se comporter comme les plus lâches des répressifs. Beaucoup d'entre nous sont des gens qui feront tout pour empêcher Sarko d'arriver au pouvoir, y compris au moment des élections de 2007. La grande erreur du PS (à mon avis très personnel) est de croire que pour cela les gens comme nous voteront automatiquement PS (s'ils-elles votent). Y a des traces qu'on oublie jamais et ça, Lioségojackdomi auraient tout intérêt à s'en préoccuper au plus vite sinon y en a d'autres qui vont devoir annoncer leur retrait de la vie politique d'ici un an...

Samedi, 3 personnes se sont d'abord rendues à la fac à 13 h 30 suite à l'invitation à un débat sur l'immigration, dans le cadre d'un forum local rennais qui devait rassembler plusieurs autres universités. Une fois de plus, c'était une pseudo-invitation puisque tout était annulé. On nous a dit d'attendre une heure et demie de plus, d'inscrire une annonce de débat sur un tableau je sais pas où et de discuter avec les gens qui viendront. Comme on n'a pas que ça à foutre, on a dit au revoir tout le monde et j'ai pensé très fort "convergence, mon c.." (une fois de plus).

Toujours samedi, de 17 h à 19 h 30, nous avons tenu notre rendez-vous hebdomadaire. Nous étions une bonne vingtaine et une petite centaine d'étudiant-e-s nous ont rejoint. Gros succès de nos affiches (surtout sarko dégage !) et tracts puisque beaucoup de passant-e-s s'arrêtaient. A 18 h, nous avons fait une AG de rue et nous étions une cinquantaine. C'était assez chouette, en particulier un débat sur la convergence des luttes avec plusieurs étudiant-e-s. On se disait que ça avait permis d'avancer mais, manque de pot, celles et ceux qui restaient venaient d'autres villes (grenoble, montpellier) et les rennais-es n'étaient plus là. Donc faudra envisager une vraie explication locale un jour sur la convergence quand les invitations qu'on nous fait à la fac ressembleront à autre chose qu'à du faux-semblant (avis personnel bien sûr mais comme je me suis tapé tous les déplacements à la fac, je commence sérieusement à en avoir ras-le-bol).

Allez, bises, amour et paix. Xav

Sanspap-rennes@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/sanspap-rennes

anonyme article:59679 CSSPR
le vendredi 28 avril 2006 à 00h14

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=59679
Revenir en haut Aller en bas
 
Sans-papiers : Rennes, ville de droite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALERTE SANS PAPIERS
» Sans-papiers : la chasse continue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Avril 2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser