Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Fraude au vin de table

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Fraude au vin de table Empty
MessageSujet: Fraude au vin de table   Fraude au vin de table EmptyMer 25 Mai à 18:32

bellaciao-mercredi 25 mai 2005
Fraude au vin de table : les donneurs d’ordre doivent être démasqués et punis

Confédération Paysanne

La Confédération paysanne, qui s’est portée partie civile dans le cadre d’un procès pour francisation de vins italiens, devant le tribunal correctionnel de Dijon, le 18 mai 2005, prend acte du réquisitoire sévère du procureur de la République à l’encontre des prévenus.

Citation :
La fraude massive à laquelle se sont livrées les sociétés Laurent (Bourgogne) et FRIGOVIN (Hérault), ainsi que 2 courtiers héraultais, en transformant près de 150 000 hl de vin italien en vin de table français, n’est pas sans effet pour les viticulteurs.

En effet, ces pratiques, malheureusement trop répandues, alimentent la baisse des prix à la production et la crise de confiance de la société à l’égard du monde paysan et du vin en général. Ce sont les viticulteurs qui en font les frais et la Confédération paysanne ne peut l’accepter.

Paradoxalement, le commanditaire principal et destinataire d’une partie de ces produits ne figure pas au rang des inculpés. Ainsi, l’ombre des dirigeants de l’UCCOAR, commanditaires, acheteurs et revendeurs de ces vins francisés, planait sur le prétoire, laissant un goût amer de procès partiel et tronqué.

La Confédération paysanne continuera de se battre pour que les viticulteurs ne soient plus les otages des pratiques mafieuses de certains acteurs de la filière.

Elle demande : - à la justice, des sanctions exemplaires pour tous ceux qui ont participé à la fraude, - à la famille du négoce, de faire le ménage chez elle afin de retrouver la confiance des vignerons et des consommateurs, - aux groupements de producteurs, de ne plus trahir les intérêts de leurs adhérents.

Citation :
Manifestation mercredi de plusieurs milliers de viticulteurs à Nîmes

Plusieurs milliers de viticulteurs venus de tout le Languedoc-Roussillon doivent manifester mercredi à 15h dans les rues de Nîmes pour protester contre l’effondrement des cours et réclamer des mesures d’urgence, a-t-on appris auprès de la préfecture du Gard.

Les policiers qui attendent entre 6.000 et 8.000 manifestants ont décidé d’interdire le centre historique au stationnement à compter de la nuit de mardi à mercredi.

Mercredi, un important dispositif policier sera déployé sur le parcours de la manifestation pour empêcher tout débordement, notamment lors de la dislocation du cortège. La préfecture a d’ailleurs recommandé aux commerçants qui se trouvent sur le périmètre de baisser leur rideau à partir de 15h.

Les syndicats viticoles de l’Hérault, du Gard, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales ont appelé à ce rassemblement pour exprimer leur "inquiétude et leur désarroi" face à l’effondrement des cours et la mévente de leurs produits et "attendent des mesures" de la part de l’Union européenne.

Mardi soir, un engin incendiaire a été déposé dans un site de stockage d’une entreprise de négoce à Sète dans l’Hérault. L’action symbolique a été revendiquée par le comité régional d’action viticole (CRAV). NIMES (AP)

De : Conf. Paysanne
source : http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=15393

@+
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Fraude au vin de table Empty
MessageSujet: Re: Fraude au vin de table   Fraude au vin de table EmptyJeu 26 Mai à 14:16

tou-o-26/05/2005
8.000 vignerons manifestent à Nîmes

Citation :
Entre 6.000 et 10.000 vignerons, selon les sources, ont manifesté hier à Nîmes (Gard) pour dénoncer l'effondrement des cours et demander au gouvernement de nouvelles mesures de soutien.


"La surproduction est générale et nous en sommes victimes. A deux mois des vendanges, nos cuves sont pleines. Les ventes stagnent et nous ne pouvons distiller. Que faire puisque les aides proposées par le gouvernement sont insuffisantes ?" , a expliqué le président du syndicat des vignerons de l'Aude.

Le gouvernement s'est en effet déjà engagé en janvier sur un plan d'aides de 70 millions d'euros, dont 40 millions d'euros de prêts à taux préférentiels, en faveur de ce secteur sinistré, mais pour les syndicat ce n'est qu'une goutte d'eau dans un verre de vin.
source : http://www.tou-o.com/actu_touo.php?date=20050526&breve=5903#5903

@+
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Fraude au vin de table Empty
MessageSujet: Re: Fraude au vin de table   Fraude au vin de table EmptyJeu 26 Mai à 14:37

bellaciao-jeudi 26 mai 2005
Des milliers de viticulteurs proclament le "non" à Nîmes

Onze mille viticulteurs du Languedoc-Roussillon, selon les organisateurs, 7.500 selon la police, ont manifesté mercredi dans le centre de Nîmes, déserté et bouclé par un important dispositif policier, pour réclamer des mesures d’urgence pour la viticulture en crise et proclamer leur intention de voter "non" au référendum dimanche.


Citation :
De légers incidents ont eu lieu pendant la manifestation, dispersée peu après 18 heures. Des viticulteurs de retour de Nîmes ont organisé des opérations "péage gratuit" sur l’A9 au niveau de Remoulins (Gard) et d’Orange.

Sur les tambours rythmant la marche, ornés des 12 étoiles du drapeau européen, les viticulteurs affichent leur "non" à la Constitution européenne. Sur le cercueil en tête de la manifestation, portant la mention "ci-gît le dernier viticulteur", les mêmes étoiles rappellent leur opposition à l’Europe.

"Pour le textile c’est la Chine, pour nous c’est l’Espagne, l’Italie, le Chili et l’Argentine", soulignent les responsables syndicaux.

"Les négociants ont le droit d’acheter à moitié prix du vin en Espagne, mais moi je n’ai pas le droit d’aller acheter là-bas les produits phytosanitaires, qui sont à moitié prix, comment voulez-vous que je vote pour cette Europe là ?", s’emporte Maurice, producteur de vin de pays d’Oc à Béziers.

"Il faudrait une taxe sur les vins étrangers", estime le propriétaire récoltant entre deux explosions de pétards.

"Depuis le début de l’année, je ne me verse pas de salaire, je vis chez mes parents, et je travaille 60 heures par semaine parce que je n’ai plus les moyens de payer un ouvrier pour m’aider", explique Fabien Garcia, 25 ans, vigneron dans l’Aude. "Malgré cela, les prix de vente du vin ne suffisent même pas à couvrir les frais de production : on me propose 350 euros par hectolitre, alors qu’un hecto me coûte 500 euros à la production", précise ce producteur de Corbières, un vin d’appellation d’origine contrôlée, ajoutant : "je n’ai rien vendu, ma cave est pleine, je ne sais pas où je vais mettre ma vendange en septembre".

Dans les rues de Nîmes, de nombreuses boutiques ont suivi les recommandations de la préfecture et baissé leurs rideaux, les autres ont rentré leurs terrasses malgré le soleil de plomb. De nombreuses rues sont bouclées.

Les responsables syndicaux ont rencontré le préfet et lui ont remis une motion réclamant un allègement des charges sociales, une exonération des impôts fonciers, une reprise des vins invendus à 3,80 euros le litre pour la distillation, et que les 3.000 euros d’aide promis aux jeunes agriculteurs soient versés à tous.

"Certains n’ont plus que l’arrachage comme solution et c’est les larmes dans les yeux que nous vous demandons, Monsieur le ministre, de les aider", a déclaré Philippe Vergnes, président du syndicat des vignerons de l’Aude.

Le ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau a annoncé mercredi qu’il organiserait début juillet une réunion pour "dresser un point d’étape" dans l’application des mesures décidées par les instances professionnelles de la viticulture en juillet 2004.

"C’est la troisième et dernière manifestation", après celles de Montpellier en mars et Narbonne en avril, lance Philippe Vergnes peu avant la dispersion du cortège : "on en a marre des promenades de santé, la prochaine fois on s’y prendra autrement". NIMES (AFP)
source : http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=15423

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fraude au vin de table Empty
MessageSujet: Re: Fraude au vin de table   Fraude au vin de table Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fraude au vin de table
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fraude pourrait profiter des nouvelles technologies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Lutte, mouvements et actions libertaires :: Syndicats et autres mouvements politisés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser