Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Blair relance son projet de loi sur les cartes d'identité

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Blair relance son projet de loi sur les cartes d'identité Empty
MessageSujet: Blair relance son projet de loi sur les cartes d'identité   Blair relance son projet de loi sur les cartes d'identité EmptyMer 25 Mai à 17:31

romandie-(©AFP / 25 mai 2005 15h57)
Le gouvernement Blair relance son projet de loi sur les cartes d'identité

LONDRES - Le gouvernement Blair a réintroduit mercredi au parlement son projet de loi sur la création d'une carte d'identité obligatoire pour tous les Britanniques, abandonné faute de temps lors de la précédente législature.

Citation :
"Sur le fond, ce projet de loi est le même", a déclaré le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Tony McNulty, à la BBC radio.

Le dépot du texte au registre de la chambre des Communes, qui vaut première lecture, est un acte purement technique, et aucun des détails du projet de loi n'a été révélé mercredi.

Ces cartes d'identité devraient être introduites d'ici 2007-2008, auprès de toutes les personnes renouvelant leur passeport. D'un coût estimé à 93 livres (135 euros), elles devraient contenir une ou plusieurs données biométriques, que ce soit les empreintes digitales, l'empreinte de l'iris ou les empreintes du visage.

Selon Charles Clarke, le ministre de l'Intérieur, ce projet de carte d'identité biométrique, réclamé par les forces de l'ordre, permettra de lutter contre l'immigration illégale, le terrorisme, les travailleurs clandestins, les abus du NHS, le système de santé public, et les fraudes à l'identité, de plus en plus fréquentes en Grande-Bretagne.

Le projet est très controversé. Ses opposants en critiquent notamment le coût, qui pourrait s'élever en fait à 5,5 milliards de livres (7,84 mds EUR) par an, soit près du double des 3 milliards de livres (4,2 mds EUR) indiqués initialement.

Les adversaires de ces cartes d'identité futuristes, qui stockeraient les données biométriques sur une simple puce électronique, soulèvent également la crainte d'une société ou tous les citoyens seraient surveillés à leur insu: "Au lieu de financer une société du type Big Brother, cet argent serait mieux utilisé dans les services publics", a ainsi affirmé mercredi le numéro 2 du TGWU, un des plus importants syndicats britanniques.

Ce projet de loi sera un test pour le Premier ministre Tony Blair, reconduit pour un troisième mandat après les législatives du 5 mai, mais avec une majorité passée de 161 à 67 sièges à la chambre des Communes.

Ce qui pourrait lui compliquer la tâche en cas d'alliance entre les conservateurs, les libéraux-démocrates et les rebelles travaillistes.
source : http://www.romandie.com/ats/news/050525135719.s2jmkrt5.asp

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Blair relance son projet de loi sur les cartes d'identité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cartes banquaires
» Eric Blair alias Georges Orwell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Surveillances ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser