Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Clé de licence Windows 10 PRO à 2,99 € (version téléchargeable)
2.99 €
Voir le deal

 

 La présence de polluants radioactifs dans nos aliments ...

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

La présence de polluants radioactifs dans nos aliments ... Empty
MessageSujet: La présence de polluants radioactifs dans nos aliments ...   La présence de polluants radioactifs dans nos aliments ... EmptyDim 1 Mai à 19:54

La présence de polluants radioactifs dans nos aliments va-t-elle devenir légale ?

Citation :

Etape décisive, cette semaine, à la Haye

Valence, le 27 avril 2005

Le Comité du Codex sur les Additifs Alimentaires et les Contaminants est réuni à La Haye (Pays-Bas) du 25 au 29 avril 2005. A l'ordre du jour de la réunion figure l'examen final du projet ALINORM 04/27/12, un projet qui modifie radicalement les règles de gestion des contaminations alimentaires et institue de véritables droits à polluer.

Si le Comité donne son feu vert, la norme sera officiellement adoptée par la Commission du Codex début juillet prochain, à Rome, au siège de la FAO.

Le commerce des aliments contaminés sera alors autorisé

sans limitation de durée et quelle que soit l'origine de la pollution,

y compris si elle provient de rejets délibérés qui auraient parfaitement pu être évités.

La CRIIRAD a collecté à ce jour près de 110 000 signatures de citoyens français et européens contre ce projet. Ses interventions auprès des autorités ont permis de faire basculer la position de la France et celle de la Commission européenne mais rien n'est encore acquis.

La CRIIRAD demande

aux responsables du Comité du Codex qui siègent actuellement à La Haye :

1. Le maintien d'une séparation totale entre la gestion des situations de crise et celle des situations normales. La contamination que l'on tolère, car l'on n'a pas le choix, en cas d'accident, ne doit en aucun cas devenir une norme permanente légalisant définitivement la présence de polluants cancérigènes dans nos aliments.

2. La révision à la baisse des limites de contamination post-accidentelles afin de tenir compte de l'ensemble des risques sanitaires associés à l'incorporation de produits radioactifs artificiels. Il est urgent d'intégrer dans la réglementation les informations issues du suivi des victimes de Tchernobyl.

3. Des garanties concernant les pollutions générées par le fonctionnement normal des installations nucléaires : Dans certains secteurs de la mer d'Irlande, les fruits de mer sont fortement contaminés par le plutonium rejeté par l'usine de retraitement de Sellafield. Or, ces produits sont librement commercialisés au Royaume-Uni et exportés vers d'autres pays, en particulier l'Espagne et la France sans que les consommateurs soient le moins du monde informés de leur taux de contamination.

4. Une protection efficace contre toute ingérence des experts de l'AIEA (en charge de la promotion du nucléaire civil) dans l'élaboration des normes sanitaires sur les aliments.

Communiqué complet sur http://www.criirad.org

Source/auteur : Communiqué CRIIRAD

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=6213
Revenir en haut Aller en bas
permalibre
Nouveau


Nombre de messages : 25
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 01/05/2005

La présence de polluants radioactifs dans nos aliments ... Empty
MessageSujet: manger sain   La présence de polluants radioactifs dans nos aliments ... EmptyLun 2 Mai à 11:52

Pour manger sain, il faut produire soi meme la nourriture dans un environnement propre et avec seulement des produits naturels....

Etre autonome, c'est etre libre, assurer une nourritire saine et delicieuse, respecter l'environnement mais aussi ne plus participer au systeme destructeur et malsain qu'est le notre...

LE BOYCOTT, LE BOYCOTT rambo rambo
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

La présence de polluants radioactifs dans nos aliments ... Empty
MessageSujet: Re: La présence de polluants radioactifs dans nos aliments ...   La présence de polluants radioactifs dans nos aliments ... EmptyLun 2 Mai à 18:03

Oui à l'idéal, c'est effectivement ça ... mais tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir son propre jardin et de le cultiver (l'accès à la propriété foncière en France n'est pas ouvert à tous ...).

Alors en attendant que les choses changent, éviter que les produits offerts au publics deviennent de plus en plus abjects c'est déjà quelque chose ....

Et puis juste comme ça en passant, même si tu vis au fin fond de la campagne de notre "beau pays", les nappes phréatiques et l'atmostphère sont saturés de polluants divers et tes légumes ne seront malheureusement pas aussi purs que tu le voudrais ....
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

La présence de polluants radioactifs dans nos aliments ... Empty
MessageSujet: Re: La présence de polluants radioactifs dans nos aliments ...   La présence de polluants radioactifs dans nos aliments ... EmptyMar 3 Mai à 23:51

Citation :

Contamination radioactive des aliments : le lobby nucléaire doit revoir sa copie !

Le Comité du Codex sur les Additifs Alimentaires et les Contaminants a tenu, la semaine dernière à LA HAYE sa 37ème sa session. Figurait à l'ordre du jour de ses travaux l'examen du projet référencé ALINORM 04/27/12 instituant une nouvelle réglementation pour le commerce international des aliments contaminés par des radionucléides artificiels.

Il s'agissait d'une étape décisive, la 7ème des 8 étapes que comporte la procédure d'adoption :

soit le Comité estimait que le consensus était suffisant et le projet était transmis au Comité exécutif puis à la Commission du Codex pour adoption dès juillet prochain comme norme officielle du Codex lors de sa 28ème session (réunion à Rome du 4 au 9 juillet 2005).

soit le Comité estimait que les divergences étaient trop importantes et pouvait décider de retravailler le texte et de le renvoyer le cas échéant à l'étape 6 (ce qui impliquait une nouvelle consultation des Etats et organismes internationaux concernés). Coup de théâtre : le Comité a décidé de renvoyer le projet à l'étape 2 de la procédure !

Les promoteurs du projet devront repartir de zéro : un groupe de rédaction est chargé d'élaborer un nouveau texte qui devra franchir à nouveau chacune des étapes de la procédure. Etant donné que la Commission du Codex ne se réunit qu'une fois par an, le nouveau projet ne pourra pas être officialisé avant l'été 2006 (étape 5) et l'adoption (étape 8 ) ne pourra pas intervenir avant 2007.

C'est un véritable camouflet pour l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) qui a initié et élaboré le projet et qui œuvre depuis 3 ans à son adoption.

C'est une immense soulagement et une grande satisfaction pour la CRIIRAD qui tient à remercier tous ceux qui ont participé, en France et en Europe, à la campagne pour des aliments non contaminés.

Attention, la menace n'a pas disparu !

Le Comité du Codex sur les Additifs Alimentaires et les Contaminants a une nouvelle fois confié à l'AIEA l'élaboration du nouveau texte. La commission européenne va être étroitement associée aux travaux avec le soutien particulier de 4 pays : la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Belgique.

Auront donc un rôle déterminant dans le projet : 1/ l'AIEA, l'agence qui a en charge au plan international le développement du nucléaire civil, 2/ la direction Euratom de la Commission euro-péenne qui a elle aussi une vocation pro nucléaire (cf. article 1 du traité Euratom) 3/ les 4 Etats les plus nucléarisés d'Europe.

Pour contrebalancer la mainmise du lobby nucléaire sur l'élaboration des normes ali-mentaires, il va falloir mettre en place un contre-pouvoir efficace à l'échelle européenne et si possible internationale.

L'objectif sera de faire échec aux projets de déréglementation de l'AIEA et d'obtenir, au contraire :

1/ des normes moins laxistes pour la gestion des situations post-accidentelles.

2/ des garanties par rapport aux pollutions alimentaires provoquées par le fonctionnement " normal " des installations nucléaires (libre commercialisation des fruits de mer contaminés par le plutonium de l'usine de retraitement de Sellafield par exemple).

3/ des protections contre l'ingérence de l'AIEA et la mise sous tutelle de l'OMS.

CRIIRAD

http://www.criirad.org/

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=6247
Revenir en haut Aller en bas
Ookiisensei
Nouveau
Ookiisensei

Nombre de messages : 7
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 06/05/2005

La présence de polluants radioactifs dans nos aliments ... Empty
MessageSujet: Re: La présence de polluants radioactifs dans nos aliments ...   La présence de polluants radioactifs dans nos aliments ... EmptySam 7 Mai à 14:20

de toute façon aujourd'hui, que ce soit dans la nourriture, dans l'air, dans l'eau, tout ce qui nous est vital devient toxique !!

j'ai beau mangé BIO, je sais que ce que je mange peut être quand même polué !! en tout cas j'essaye de faire en sorte d'en avaler le moins possible...... Rolling Eyes
puis, si tu manges sain, il reste une chose que tu peux pas changé tout seul : l'air que tu respires

tant que nos dirigeant laisseront faire, encore trop, la pollution: il ne se généront pas pour t'intoxiquer.
ET APRES YEN A QUI SE PLAIGNE QUE LA SECURITE SOCIAL COUTE TROP CHER

Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La présence de polluants radioactifs dans nos aliments ... Empty
MessageSujet: Re: La présence de polluants radioactifs dans nos aliments ...   La présence de polluants radioactifs dans nos aliments ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La présence de polluants radioactifs dans nos aliments ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Course à la mort (Death Race 1 et 2 ) [FR DVDRiP]
» [FREE] The Karaté Kid-2010 [DVDRiP]
» [FREE] The Interceptor [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: Notre alimentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser