Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 CPE et casseurs... Manipulation médiatique ?

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

CPE et casseurs... Manipulation médiatique ? Empty
MessageSujet: CPE et casseurs... Manipulation médiatique ?   CPE et casseurs... Manipulation médiatique ? EmptySam 13 Mai à 0:38

Citation :

CPE et casseurs... Manipulation médiatique ?
lundi 10 avril 2006 par Olivier Saltiel.

J’ai mis en évidence une manipulation grave sur les heurts survenus entre des casseurs et les policiers, à la fin de la manifestation parisienne du 28 mars. Cela se passe au journal de 20 heures sur TF1. L’intervention en fin de journal est mensongère et je peux le prouver, vidéos et photos à l’appui .

Voici le détail de la manipulation et tous les éléments qui montrent que TF1 a « grossit » de façon mensongère les heurts qui ont eu lieu sur la place de la République après l’arrivée de la manifestation parisienne du 28 mars.

Au début du 20H00, TF1 présente la manifestation parisienne de manière plutôt équilibrée : le reportage de Pierre Grange et Louis Olivier consacré cette manifestation évoque les évènements du jour : on voit des images du cortège, l’ambiance y est bon enfant. Le reportage de Michel Floquet et David Salmon montre ensuite les incidents ponctuels et sans gravité qui se sont produits sur la place de la République. Je constate cependant que le choix éditorial de l’équipe rédactionnelle du 20H00 a été, une fois de plus, de mettre en avant les incidents par rapport aux aspects positifs de la manifestation. En effet, TF1 a manifestement choisi de montrer le bon côté de la manifestation dans un premier reportage et de garder pour la fin les incidents qui ont eu lieu sur la place de la République. Le fait de parler des casseurs en fin de reportage laisse une impression fausse de la manifestation parisienne : on reste en effet sur des images de violence. Inconsciemment, cela fait passer au second plan les aspects positifs de la manifestation. Ce choix éditorial n’est certainement pas un hasard pour des professionnels de l’information.

Au trois quart du journal, PPDA contacte Michel Floquet, le journaliste qui se trouve juste à l’entrée de la place de la République. PPDA lui demande si « (...) les incidents ont cessé ». La question ainsi posée en fin de journal, laisse penser que la manifestation parisienne a été dominée par la violence alors qu’en réalité les violences sont restées marginales : je suspecte déjà une volonté de grossir la réalité des violences.

Mais ce n’est pas fini... La manipulation prend corps et va se confirmer...A la question posée par PPDA (« Est-ce que les incidents ont cessés, Michel Floquet ? »), l’envoyé spécial de TF1, répond « Pas tout à fait, Patrick » ...Pourtant, Michel Floquet est à l’image, en direct, et on constate que, derrière lui, la place de la République est très calme : quelques personnes marchent tranquillement ; mains dans les poches ; ils n’ont pas l’air affolés par quelques violences que ce soient ; ils n’ont pas l’air de chercher à regarder d’éventuels incidents, comme le ferait tout individu normalement constitué... Bizarre.

Alors que Michel Floquet est toujours à l’image, et que derrière lui tout est toujours aussi calme, le réalisateur montre sur une moitié d’écran, les incidents qui seraient en cours à quelques mètres de là.. Derrière Michel Floquet, on voit soudain apparaître à l’image un jeune homme, tête nue (pas de cagoule, pas de foulard pour masquer son visage) qui manifestement cherche à passer à la télé en sautillant et en criant un peu pour se faire remarquer (rien d’un casseur, aucune agressivité). On entend aussi des voix de jeunes autour qui, manifestement, veulent également se faire remarquer. Michel Floquet est toujours serein et, derrière lui, les gens traversent la rue toujours aussi calmement...

Le réalisateur nous montre ensuite les images des violences évoquées par Michel Floquet (sur l’écran, il est indiqué que c’est « En direct »). Il y a sur ces images des mouvements de foule qui semblent localisés au centre de la place de la République et au contact direct des cordons de CRS (donc très localisés). Il doit effectivement y avoir un face à face localisé.

Les commentaires de Michel Floquet sont : « un groupe de 200 à 300 casseurs continue à harceler les forces de l’ordre (il cherche ses mots...) d’une manière relativement violente...et nous venons d’apprendre à l’instant d’ailleurs que ces forces de l’ordre ont décidé de nettoyer la place de la République. Le canon à eau vient d’arriver. Ils vont probablement agir avec... »

Et là, Michel Floquet en rajoute... En effet, on entend à nouveau les voix des jeunes de tout à l’heure (l’un d’eux crie notamment « TF1") et Michel Floquet (toujours aussi calme) dit »"vous entendez d’ailleurs autour de moi, je pense, quelques-uns de ces jeunes gens »... c’est à dire les casseurs !!! ... alors que ce sont les jeunes de tout à l’heure qui voulaient se faire remarquer à la télé et dont l’un cherchait à apparaître à la caméra à visage découvert (si ça avait été un casseur... il n’aurait pas fait ça !!!).

Voilà maintenant la preuve indéniable de la manipulation. Pendant que Michel Floquet faisait son « topo » sur les 200 à 300 casseurs et sur l’intervention du canon à eau, on voit des images de violences sur l’écran de télé et soudain, une scène passe ; le logo « E n direct » est toujours sur l’écran, puis une deuxième scène passe et le logo « En direct » est toujours à l’écran... Or là, je réalise que ces deux scènes, dont je crois qu’elles sont filmées en direct de la place de la République (à cause du logo « En direct ») sont des scènes que j’ai vues une demi-heure auparavant dans le 19/20 de France 3 !!!!!

La première scène montre un jeune avec une veste à capuche de couleur bordeaux qui est retenu par le bras par un homme en noir et qui arrive à s’enfuir. La deuxième scène montre une bagarre entre des jeunes filles. Ces images montrées par TF1 comme étant filmées en direct de la place de la République, donc aux alentours de 20H17 ont été montrées vers 19H30 dans l’édition nationale du 19/20 de France 3 (voir photos jointes). FLAGRANT délit de manipulation. Le logo « En direct » disparaît alors mais TF1 continue à montrer des images de violences qui pour tout téléspectateur normalement constitué semblent avoir lieu au même moment sur la place de lé République. L’impression qui en ressort, c’est un déferlement de violence. Or, toutes ces images de la première scène du jeune homme à la veste bordeaux à la dernière scène ne sont en réalité qu’un montage de bouts de scènes d’incidents passés et isolés. FLAGRANT délit de manipulation. La question est maintenant de savoir pourquoi TF1 en rajoute sur la thématique des violences et à qui cela profite-t-il...

Olivier Saltiel, membre du réseau info-impartiale.

http://www.info-impartiale.net/article.php3?id_article=339
Revenir en haut Aller en bas
 
CPE et casseurs... Manipulation médiatique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur les casseurs de manifestants....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Les médias et la société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser