Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L’UMP contre la laïcité

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

L’UMP contre la laïcité Empty
MessageSujet: L’UMP contre la laïcité   L’UMP contre la laïcité EmptySam 13 Mai à 0:23

Citation :

L’UMP contre la laïcité
lundi 10 avril 2006 par Jacques Cotta.

Eric Raoult, député maire UMP, mérite un peu de publicité. Les médias se font pourtant bien discrets. Nous avons donc décidé de réparer à notre niveau cette injustice flagrante.

Eric Raoult vient de proposer une loi N° 2993 « visant à interdire la banalisation du blasphème religieux par voie de caricature ».

Les considérants méritent le détour.


Dans un premier temps Eric Raoult mène une charge violente contre la presse.

- > C’est d’abord le journal danois Jyllands - Posten qui est mis sur la sellette pour la publication « de douze caricatures du prophète Mahomet sous le titre : ‘les visages de Mahomet’ et « l’émoi considérable suscité dans le monde arabe et musulman ».

- >Ce sont ensuite « les indignations de responsables des pays arabes, les manifestations parfois violentes dans ces pays à l’endroit des ressortissants danois et plus généralement des menaces à l’endroit des ressortissants européens » qui sont mises en avant pour bien souligner la responsabilité de la presse danoise.

- >C’est enfin au tour de France Soir d’être accusé d’avoir « le 1er février 2006 (...) publié l’ensemble des caricatures et titré ‘Oui, on a le droit de caricaturer Dieu ‘.

La faute de la presse est donc selon monsieur Raoult clairement établie ! Le député maire UMP a le grand mérite de dégager les véritables intentions du président de la république et du premier ministre, puisqu’il appuie ses propos sur leurs déclarations, appelant « au plus grand esprit de responsabilité, de respect et de mesure » ou indiquant « l’exigence de liberté et l’exigence de respect ».

Il fallait alors donner un aperçu de l’idée que se fait de la société française l’auteur du projet de loi. En flattant l’immigration et en soulignant la capacité de notre nation à accueillir « de nouveaux compatriotes », le député maire Raoult se livre à un amalgame pour le moins grossier. L’immigration dont il parle sans le dire est en effet celle qui est liée au cléricalisme et en l’occurrence à l’islamisme choqué par les caricatures. Rien à voir avec l’immense majorité des immigrés qui se veulent en réalité laïcs mais qu’il assimile dans cette affaire aux intégristes.

C’est donc au compte d’une « intégration la plus pacifiée et la plus efficace possible » que la presse devrait se voir muselée. Et c’est au nom d’une intégration réussie qu’elle devrait respecter « pratique religieuse » et « représentations de cette dernière ». Dans le contexte actuel, l’affaire est bien cocasse. Quelques contrats au rabais, CPE ou CNE pour le social, quelques cléricaux pour organiser la discipline des esprits, et la boucle serait bouclée. C’est ainsi que monsieur le député maire UMP appelle à la rescousse l’Union des Associations Musulmanes qui a demandé le « respect des religions dans la liberté d’expression ».

Non sans humour les considérants s’achèvent par cette mise au point sous forme de dénégation : « Il n’est évidemment pas question ici de censurer un quelconque droit de critique ou bien encore de sacrifier l’exercice de la liberté d’expression, mais bien de conjuguer ce principe avec le respect de toutes les croyances ». Et pour éviter toute ambiguïté est clairement indiqué que « cette proposition de loi s’inscrit dans la même logique que celle de M. Jean-Marc Roubaud, député du Gard, visant à interdire les propos et les actes injurieux contre toutes les religions ».

C’est ainsi qu’on aboutit à deux articles formant la proposition de loi :

Article 1er

Dans le premier alinéa de l’article 23 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, après les mots : « imprimés, dessins, », est inséré le mot : « caricature, ».

Article 2

Dans le premier alinéa de l’article 29 de la loi du 29 juillet 1881 précitée, après les mots : « écrits ou imprimés », est inséré le mot : « caricatures ».

En d’autres termes, le député UMP propose ainsi le rétablissement du délit de blasphème.

Il s’affiche comme un des fers de lance du combat anti-laïque et rappelle la nécessité de rassembler tous les laïcs dont le combat en la circonstance devrait être au cœur des préoccupations démocratiques et républicaines.

Jacques Cotta

http://www.info-impartiale.net/article.php3?id_article=344
Revenir en haut Aller en bas
 
L’UMP contre la laïcité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Politique(s) ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser