Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Ollanta Humala en tête du premier tour

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Ollanta Humala en tête du premier tour Empty
MessageSujet: Ollanta Humala en tête du premier tour   Ollanta Humala en tête du premier tour EmptyVen 12 Mai à 23:21

Citation :

Au Pérou, le nationaliste de gauche Ollanta Humala en tête du premier tour
LEMONDE.FR | 10.04.06 | 08h51 • Mis à jour le 10.04.06 | 08h52

Le candidat de la gauche nationaliste Ollanta Humala, un militaire à la retraite, participera au second tour de l’élection présidentielle au Pérou mais l’incertitude demeure, lundi 10 avril au matin, sur le nom de son futur adversaire.

La candidate de droite Lourdes Flores, 46 ans, et l’ancien président social-démocrate Alan Garcia, 56 ans, sont au coude à coude. La responsable de la commission électorale, Mme Magdalena Chu, a déclaré lundi que les résultats officiels définitifs ne seraient pas connus avant une vingtaine de jours. M. Humala, 43 ans, un nouveau venu de la politique péruvienne qui se présente comme un "anti-libéral" de gauche, obtiendrait entre 29 et 30 % des voix, selon l’ONG Transparencia. Il devancerait Lourdes Flores qui recueillerait 24,4 %, suivi de près par l’ancien président Alan Garcia avec 24,27 % des suffrages.

La commission électorale a annoncé des résultats partiels officiels, mais non représentatifs, portant sur 52,70 % des suffrages. Ils accordent à M. Humala 27,80 % des voix, contre 26,32 % à Mme Flores et 25,60 % à M. Garcia.

Les Péruviens votant souvent très différemment d’une région à l’autre, le tribunal électoral a mis en garde contre une interprétation hâtive des projections et sondages. Une ambiance de fête régnait dimanche soir au quartier général du candidat nationaliste à Lima où ses partisans s’étaient réunis pour danser devant le siège de l’UPP (Union pour le Pérou) aux cris de "vive Ollanta". Dès leur ouverture, les électeurs s’étaient pressés en longues files dans les 85 000 bureaux de vote car la participation est obligatoire sous peine d’une amende de 40 dollars.

FUJIMORI ABSENT DU SCRUTIN

Quelque 160 000 policiers et militaires avient été déployés pour assurer la sécurité dans la zone côtière où se trouve la capitale Lima, dans les localités andines et la région amazonienne où subsistent des foyers de la guérilla maoïste du Sentier lumineux (SL).

Dans le quartier chic de Lima où il votait, M. Humala a dû faire face à près de 300 de ses détracteurs qui lui ont lancé des oeufs et des bouteilles en plastique. Ils ont scandé "assassin, meurtrier", en référence à l’époque des années 1990 où l’ex-militaire dirigeait une unité de répression de la guérilla maoïste. La police anti-émeute a dû intervenir pour lui permettre de sortir du bureau de vote avec son épouse Nadine Heredia.

Proche du président vénézuélien Hugo Chavez, bête noire de Washington en Amérique latine, M. Humala inquiète les milieux d’affaires à cause de son projet de nationalisation de secteurs stratégiques comme les mines et le gaz. Le grand absent du scrutin était l’ancien président Alberto Fujimori (1990-2000) qui n’a pu se présenter aux élections. Il est détenu au Chili en attendant son éventuelle extradition réclamée par le Pérou pour corruption et de violations des droits de l’homme.

La candidate qui le remplace, Martha Chavez, n’était créditée que d’environ 7 % des intentions de vote, malgré l’aide active de la fille de M. Fujimori, Keiko, et de sa nouvelle épouse japonaise Satomi Kataoka, venue au Chili suivre le scrutin aux côtés de son mari.

Outre leur président, les Péruviens devaient désigner dimanche les 120 membres du Congrès national et, pour la première fois, les cinq élus représentant le Pérou au Parlement andin réunissant la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, le Pérou, et le Venezuela et qui a son siège à Bogota.

Avec AFP

http://www.lemonde.fr

De : Joelle
lundi 10 avril 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=26047
Revenir en haut Aller en bas
 
Ollanta Humala en tête du premier tour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Alternatives de vie :: Révolutions et résistances :: Les autres processus-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser