Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Négociations sur les services à l’OMC

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Négociations sur les services à l’OMC Empty
MessageSujet: Négociations sur les services à l’OMC   Négociations sur les services à l’OMC EmptyVen 12 Mai à 19:05

Citation :

Négociations sur les services à l’OMC : déplacer les travailleurs mais sans parité salariale !

Aujourd’hui, à la fin de deux semaines de négociations sur les services, la CISL et l’Internationale des services publics, ont averti que, si elles poursuivaient la même voie, les négociations de l’AGCS pourraient avoir un effet désastreux sur les droits de l’homme dans les pays en voie de développement et dans les pays développés.

Une des propositions les plus alarmantes sur la table est la requête de la Chine et de l’Inde visant à ne pas adopter le concept de parité salariale que certains pays ont spécifié dans leurs propositions lors des négociations sur le Mode 4, la partie de l’AGCS qui traite du déplacement des travailleurs.

« Il n’est pas bon que l’OMC, qui n’a aucune expérience sur les questions de migration, entreprenne de mener de telles discussions. En outre, cette dernière proposition ne fait que minimiser le droit de l’homme fondamental pour lequel les travailleurs se sont battus pendant des siècles - le droit de ne pas subir de discrimination, » a déclaré Guy Ryder, Secrétaire général de la CISL.

Si elle est adoptée, cette proposition signifierait que les travailleurs des pays en voie de développement pourraient être embauchés dans les pays industrialisés pour un quart du salaire local, voire moins.

« Cela n’aura d’autre effet que de contribuer au dumping social, de favoriser le racisme et d’accroître les craintes vis-à-vis de la mondialisation. Si nous sommes sérieux à propos du cycle de pro-développement, la discrimination sur la base de la nationalité n’est pas la voie à suivre. Cela lance un mauvais signal à tous ceux qui pensent que l’exploitation des travailleurs est un avantage compétitif dans la quête du profit », a ajouté M. Ryder.

En ce qui concerne l’habilité des pays à préserver leurs services publics et le droit de les réglementer comme ils l’estiment nécessaire, les négociations actuelles minimisent encore une fois le droit de l’homme universel d’accès à l’éducation, à la santé et à l’eau.

« Un gouvernement élu démocratiquement doit avoir le droit de fournir des services publics de qualité et d’augmenter la règlementation des fournisseurs de services multinationaux, si nécessaire, sans craindre d’être traîné devant une cour de l’OMC en conséquence. Vu les nombreuses discussions sur la réduction de la pauvreté ces dernières années et la crise croissante du SIDA, chercher à libéraliser et à limiter les services publics de cette manière remet encore une fois en question l’engagement de l’OMC d’assurer des bénéfices commerciaux à ceux qui en ont le plus besoin, » a déclaré Mike Waghorne, Secrétaire général adjoint de l’ISP.

Les procédures discutables de l’OMC, qui tendent à priver de leur pouvoir ceux au nom desquels le cycle de Doha est négocié, restent également une grande inquiétude.

« A Hong-Kong, nous nous sommes vus promettre qu’aucun pays ne serait contraint de libéraliser ses marchés des services. Les évènements des deux dernières semaines démontrent que ces promesses sonnent faux. Nous voyons ressurgir les bonnes vieilles tactiques coercitives qui rendent les pays en développement très nerveux à l’idée de voir leur souveraineté menacée puisqu’ils ne peuvent pas rester en dehors des accords sans faire de concessions dans d’autres domaines », a conclu M. Ryder.

Bruxelles, 7 avril 2006


Source/auteur : cislenligne
Mis en ligne le dimanche 9 avril 2006, par hella

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=8209
Revenir en haut Aller en bas
 
Négociations sur les services à l’OMC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Convoitises sur les services

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Le capital au pouvoir :: La domination par le capitalisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser