Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 La droite opère un hold-up démocratique

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

La droite opère un hold-up démocratique Empty
MessageSujet: La droite opère un hold-up démocratique   La droite opère un hold-up démocratique EmptyLun 8 Mai à 3:29

Citation :

La droite opère un hold-up démocratique
de Rosa Moussaoui

La gestion de la crise est entre les mains d’un parti politique, l’UMP. Une situation institutionnelle inédite sous la Ve République, qui témoigne d’une réelle dérive antidémocratique.

C’est une situation politique et institutionnelle totalement inédite. Un parti politique s’arroge la gestion d’une crise ouverte par un texte de loi expédié en urgence et sur lequel le gouvernement a engagé sa responsabilité. Avec la bénédiction, ou au moins le consentement de ce dernier. Dans un régime en déliquescence, l’opération ressemble fort à un hold-up démocratique.

Rappel des faits : lors de son allocution télévisée de vendredi soir, le président de la République, outre le montage absurde qu’il a imaginé (promulgation, non-application et nouvelle loi), a demandé « au gouvernement de préparer immédiatement les modifications de la loi sur les points qui font débat ». Le lendemain, lors d’une réunion des leaders de la majorité à Matignon, autour de Dominique de Villepin, le chef de l’UMP, Nicolas Sarkozy prenait les commandes de la gestion de la crise pour une opération confusion destinée à désorienter les opposants au CPE. Tout au long du week-end, les caciques de l’UMP se sont relayés, mimant là l’intention de vider le CPE de sa substance, prônant ici de simples aménagements. Nicolas Sarkozy, lui, peaufinait son image de chantre du « dialogue social » en multipliant les contacts avec les centrales syndicales. Une cacophonie orchestrée, qui n’a pas eu le succès escompté, la mobilisation d’hier témoignant d’un regain de détermination des opposants au CPE.

Jacques Chirac a eu beau tenter de sauver les apparences, faisant mine de recadrer Nicolas Sarkozy. Il a eu beau envoyer les fidèles au front pour dire que les scénarios bancals de sortie de crise devaient être mis en oeuvre en cohérence, entre le gouvernement et les groupes parlementaires de l’UMP, dans la droite ligne de la boiteuse orientation qu’il a tenté d’expliciter vendredi dernier. Rien n’y fit. Nicolas Sarkozy l’a répété lundi soir, à la sortie de la commission exécutive de l’UMP lundi soir : c’est bien le parti qu’il dirige, par l’entremise de ses deux présidents de groupes parlementaires qui est à la manoeuvre.

Bizarre conception de la démocratie, surtout après deux mois de refus obstiné, pathologique, d’entendre un peuple qui investit la rue comme il l’a rarement fait sous la Ve République, chaque journée de mobilisation battant les records de la précédente en dépit des manoeuvres, des mensonges, des faux-semblants et des manipulations en tout genre.

Sur le fond, les dignitaires de l’UMP ont retrouvé hier une position moins stratégique qu’idéologique, la perspective d’une abrogation étant fermement écartée par nombre d’entre eux, et en premier lieu par Nicolas Sarkozy. Derrière les offres de « dialogue sans tabou et sans a priori », le bras de fer se poursuit donc. Avec à l’horizon, pour une majorité acquise à l’idée d’une « rupture ultralibérale », une refondation totale du marché du travail basée sur la précarisation de tous les salariés. Un enjeu assez primordial, pour la droite, pour justifier l’accélération de la dérive autoritaire à l’oeuvre. Pour l’UMP, pour Nicolas Sarkozy, comme pour Dominique de Villepin, la fin justifie les moyens.

http://www.humanite.presse.fr/journ...

De : Rosa Moussaoui
jeudi 6 avril 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=25671
Revenir en haut Aller en bas
 
La droite opère un hold-up démocratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Politique(s) ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser