Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 P2P: BitTorrent donne du fil à retordre aux majors

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

P2P: BitTorrent donne du fil à retordre aux majors Empty
MessageSujet: P2P: BitTorrent donne du fil à retordre aux majors   P2P: BitTorrent donne du fil à retordre aux majors EmptyMar 24 Mai à 19:33

zdnet-Mardi 24 mai 2005
P2P: BitTorrent donne du fil à retordre aux majors

Citation :
Technologie - Le créateur de BitTorrent a mis à jour son système peer-to-peer afin de rendre plus difficile l'identification de ses utilisateurs. Les fichiers "trackers" qui permettaient aux ayants droit de localiser les contenus téléchargés ont été supprimés.


Pour déjouer les tentatives de localisation des utilisateurs du réseau peer-to-peer BitTorrent, son créateur a trouvé une parade. Dans la dernière version bêta de l'application qui permet d'y accéder (BitTorrent 4.1.0), Bram Cohen a supprimé la nécessité d'avoir recours aux trackers.

Rappelons que BitTorrent repose sur un fonctionnement un peu particulier. Pour savoir si un morceau ou un film est disponible en téléchargement, l'utilisateur doit se rendre sur des sites internet spécialisés qui recensent le contenu sur ce réseau. Ces sites n'hébergent pas le contenu lui-même, mais des fichiers de quelques kilo-octets qui le décrivent et en donnent sa localisation. Baptisés trackers, ils servent ainsi de guide à l'application BitTorrent pour aller télécharger le contenu stocké sur le disque dur d'autres utilisateurs.

En les supprimant, Bram Cohen espère ainsi ne pas faire connaître à d'autres sites le sort funeste de SuprNova.org ou plus récemment de Lokitorrent (http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39206190,00.htm) , maillons du réseau BitTorrent dont les majors ont réussi à obtenir la fermeture.

Une autre technique de localisation des fichiers

Faciles à localiser, ces fichiers constituent des indicateurs pour les organismes de lutte contre le piratage. Ils leur permettent d'identifier les personnes qui téléchargent et partagent des ressources protégées par copyright.

Bram Cohen a donc préféré remplacer ce système par une nouvelle technique de distribution nommée DHT ou "Kademlia Distributed Hash Table", adoptée par eMule et eDonkey, d'autres réseaux P2P. Avec DHT, les informations de localisation des fichiers ne sont donc plus centralisées sur un serveur, mais échangées directement entre les différents utilisateurs.

Selon la Business Software Alliance (BSA), organisme créé par les éditeurs de logiciels pour lutter contre le piratage de leurs produits, la disparition des trackers pourrait ralentir les recherches. «Actuellement, si un site contenant un tracker est fermé, cela perturbe de nombreux téléchargements», explique Tarun Sawney, directeur de la protection anticopie au sein de la BSA Asie. «Si les trackers sont tous supprimés, nous allons devoir nous regrouper pour continuer à lutter ensemble.»

Néanmoins, les fichiers BitTorrent devraient toujours être identifiables, assure l'organisme. «BSA obtient en général le concours des utilisateurs hébergeant les fichiers piratés. Avec ou sans les trackers, il y aura toujours un hébergeur», commente-t-il.

Avec Christophe Guillemin à Paris
source : http://rss.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39226190,00.htm?xtor=1

@+
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

P2P: BitTorrent donne du fil à retordre aux majors Empty
MessageSujet: Re: P2P: BitTorrent donne du fil à retordre aux majors   P2P: BitTorrent donne du fil à retordre aux majors EmptyMar 24 Mai à 23:58

Citation :

Peer to peer : première autorisation de la CNIL relative aux logiciels de loisirs

12/04/2005 - Echos des séances

Au cours de sa séance du 24 mars 2005, la CNIL a autorisé, en application de l’article 9-4° de la loi de 1978 modifiée en août 2004, le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs à mettre en œuvre un traitement automatisé de détection des infractions au code de la propriété intellectuelle.

En décembre 2004, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) a présenté à la CNIL un dispositif destiné à :

* adresser des messages de prévention aux internautes téléchargeant et mettant à disposition des logiciels copiés illégalement sur les réseaux « peer to peer »,
* relever, dans des cas limités, l’adresse IP d’internautes mettant à disposition des logiciels de loisirs copiés illégalement sur les réseaux « peer to peer ».

Le recours à ce type de traitement informatique est prévu à l’article 9-4° de la loi du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004 qui permet, notamment aux organismes de défense professionnelle tels que le SELL, de mettre en œuvre des traitements portant sur des infractions réprimées par le code de la propriété intellectuelle, pour le compte des victimes d’atteintes aux droits d’auteur. Il est soumis à autorisation de la CNIL.

C’est en application de ces dispositions que la Commission a procédé à un examen approfondi du dispositif soumis par le SELL afin de déterminer s’il assurait un équilibre entre le respect de la vie privée et les droits des auteurs.

1. L’envoi de messages de prévention

Les messages adressés aux internautes téléchargeant et mettant à disposition des logiciels de loisirs indiqueront que ces logiciels sont des œuvres de l’esprit et qu’ils bénéficient du régime de protection des droits d’auteur. Ils préciseront également que la violation de l’un des droits de l’auteur d’un logiciel, comme la mise à disposition sur internet sans autorisation, constitue un acte de contrefaçon.

Ces messages ne seront envoyés qu’aux internautes téléchargeant ou mettant à disposition des logiciels de loisirs appartenant au catalogue d’un éditeur de logiciels dont le SELL défend les intérêts. Ils auront uniquement pour objet d’informer les internautes sur le caractère illégal de leur comportement et sur les sanctions qu’ils pourraient encourir.

La Commission s’est assurée que l’envoi de ces messages ne donnera lieu à aucune conservation d’informations de la part du SELL. Ainsi, l’adresse IP des internautes à qui le message est adressé ne pourra pas être conservée ni utilisée pour dresser un procès-verbal d’infraction.

2. La collecte de l’adresse IP de certains internautes en vue de dresser un procès-verbal d’infraction.

La Commission s’est attachée à contrôler l’adéquation des traitements présentés par le SELL aux stricts besoins de la lutte contre la contrefaçon sur internet.

Les adresses IP des internautes mettant à disposition des logiciels de loisirs appartenant au catalogue d’un éditeur de logiciels dont le SELL défend les intérêts seront collectées seulement dans des cas limités, caractérisés par la gravité de l’infraction. Les procès-verbaux permettant au SELL de lancer des poursuites ne pourront être dressés que par un agent assermenté désigné par le SELL et agréé par le ministère de la culture.

La CNIL s’est assurée que les adresses IP des internautes ne seront recueillies que dans le seul but de permettre la mise à disposition de l'autorité judiciaire d'informations et ne pourront acquérir un caractère nominatif que dans le cadre d’une procédure judiciaire.

En conclusion, la CNIL a considéré que les garanties accompagnant la mise en œuvre des traitements présentés par le SELL étaient de nature à préserver l’équilibre entre la protection des droits reconnus aux personnes dont les données sont traitées et la protection des droits dont bénéficient les auteurs et leurs ayants droits. Elle a donc autorisé le traitement.

http://www.cnil.fr/index.php?id=1801&news%5Buid%5D=254&cHash=6a705d2d30
Revenir en haut Aller en bas
 
P2P: BitTorrent donne du fil à retordre aux majors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Surveillances ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser