Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les journalistes CGT et CFDT de france 2 et le traitement du

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Les journalistes CGT et CFDT de france 2 et le traitement du Empty
MessageSujet: Les journalistes CGT et CFDT de france 2 et le traitement du   Les journalistes CGT et CFDT de france 2 et le traitement du EmptyLun 1 Mai à 3:07

Citation :

Les journalistes CGT et CFDT de france 2 et le traitement du CPE !
lundi 27 mars 2006 .


Les journalistes des organisations syndicales CGT et CFDT ont diffusé un tract dans leur entreprise. Ils se penchent sans concession sur le traitement du CPE par la principale chaîne de service public.
--------------------------

Après la campagne pour le oui, après Sarkozy omniprésent... La direction de l’information défend maintenant le CPE...

INFORMATION OU COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE ?

Dans le contexte de mobilisation nationale contre la précarité et pour le retrait du CPE, nous décidons de nous adresser à l’ensemble de nos confrères et salariés de France 2 pour dénoncer de nombreuses dérives dans les journaux d’information de la chaîne.

- > Vendredi 17 mars à 20 heures :

La présentatrice met en avant les anti-bloqueurs et un essoufflement potentiel du mouvement, à la veille de la grande journée de mobilisations. Pourquoi ? Tout s’éclaire dans les prochaines éditions.

- > Samedi 18 mars à 13 heures :

Annonce de la manifestation de l’après midi, la présentatrice pronostique déjà le chiffre de 1 million « voir plus » de manifestants, sous-entendant qu’en deçà la mobilisation ne serait pas à la hauteur. Sans oublier déjà de mettre l’accent sur les casseurs.

- > Samedi 18 mars à 20 heures :

Bataille des chiffres : Selon la police 500 000 nationalement, selon les organisateurs 1 200 000, annonce la présentatrice. A Paris, 80 000 selon la police, 320 000 selon les organisateurs. Comme la présentatrice avait pronostiqué 1 000 000 « voir plus » dans l’édition de la mi-journée et que la police n’annonce que 500 000, la mobilisation ne serait donc pas au rendez-vous.

Choix éditorial, durée des sujets : 2’37’’ pour la manifestation parisienne, mais 1’55’’ pour l’info spectacle avec les quelques casseurs de la place de la Nation à travers deux directs en cours de journal.

- > Dimanche 19 mars à 13 heures :

Choix éditorial, durée des sujets : 2’03’’ pour la manifestation parisienne mais 1’59’’ toujours pour les quelques casseurs. Sans oublier 1’31’’ pour les étudiants toulousains qui occupent la fac et qui entraveraient la liberté d’étudier et de passer les examens. Au fait, quid du contenu du CPE !

- > Dimanche 19 mars à 20 heures : Le bouquet final !

Choix éditorial, durée des sujets : 1’00’’ encore sur les quelques casseurs de la fin de manifestation du samedi et 1’59’’ pour annoncer une manifestation antiblocage dans les facultés.

Choix des mots : La présentatrice oublie la guerre des chiffres et nous annonce 1000 manifestants contre le blocage des facultés alors qu’une dépêche de l’AFP en dénombre 700 !!!
Conséquence

 1 anti-bloqueur des facultés du dimanche vaut 320 manifestants du samedi.

 Pourquoi une telle insistance sur les casseurs pourtant très minoritaires sinon pour décrédibiliser le mouvement anti- CPE et permettre le retournement de l’opinion.

 Un ministre est officiellement en première ligne : Jean-Louis Borloo, ministre de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement. Pourquoi n’est-il jamais en direct sur le plateau du JT du week-end ?

Dans un tel contexte de crise sociale, c’est une mission essentielle pour la télévision publique que de mener un débat approfondi et d’informer de façon impartiale. D’autant que les bureaux de France 2 Lyon et Poitiers viennent d’être accusés par la direction de l’information de maltraiter le CPE ...

Paris, Le vendredi 24 mars 2006

http://www.info-impartiale.net/article.php3?id_article=305
Revenir en haut Aller en bas
 
Les journalistes CGT et CFDT de france 2 et le traitement du
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journalistes - la meute qui pense pour nous...
» Affaire Cofidis: mise en examen de 5 journalistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Les médias et la société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser