Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Hommes politiques, certains journalistes et médias unis ...

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Hommes politiques, certains journalistes et médias unis ... Empty
MessageSujet: Hommes politiques, certains journalistes et médias unis ...   Hommes politiques, certains journalistes et médias unis ... EmptyLun 1 Mai à 2:35

Citation :

Hommes politiques, certains journalistes et médias unis sur le CPE !
dimanche 26 mars 2006 par Olivier Saltiel.

Mentir ou masquer la réalité, c’est ce que tout individu sans courage est tenté de faire lorsqu’il veut faire triompher ses idées à tout prix ou lorsqu’il veut se sortir d’une situation difficile qui remet en question sa personne, sa carrière, son action, ses compétences, ses projets ou ses ambitions. C’est un travers humain bien connu et largement partagé... alors, pourquoi les hommes politiques dérogeraient-ils à la règle ?

Sont-ils plus sages que les autres ? Sont-ils plus ouverts ?

La réalité quotidienne semble montrer le contraire : les hommes politiques sont de plus en plus ancrés dans des batailles politiciennes où l’apparence, le mensonge, la stratégie et la communication prennent le pas sur le contenu, les projets et l’intérêt général. Dans ce contexte, le pouvoir des images est immense et ce sont de plus en plus les liens entre journalites, hommes politiques mais aussi hommes d’affaire (qui tiennent les médias privées) qui peuvent influer sur la vie politique d’un pays.

Dans l’affaire du CPE, le pouvoir politique a manifestement cherché à "travestir" la réalité du mouvement anti-CPE aidé en cela par certains médias dont France 2 fait partie.

Les exemples suivants montrent comment France 2 a manifestement cherché à minimiser l’ampleur du mouvement mais aussi à le discréditer en essayant de faire croire que toute cette jeunesse était manipulée par des gauchistes. France 2 a également pris soin de ne pas mentionner les enquêtes d’opinions les plus défavorables au gouvernement et s’est bien gardé d’évoquer certains aspects de l’actualité montrant les manipulations tentées par le pouvoir pour adoucir son image de "rigidité" (simulacre de dialogue avec des jeunes selectionnés et bien encadrés...).

Assiste-t-on au retour de l’information d’Etat sur France Télévisions ?
Exemple 1 (un même évènement présenté par France 2 et par France Info) : Lundi 20 mars 2006.


France 2 et France Info évoquent la rencontre de Dominique de Villepin avec des jeunes invités à Matignon... mais de façon très différente... Jugez-plutôt !

- Reportage de France 2 présenté au 20H00 de David Pujadas :

Dans ce reportage, les commentaires du journaliste de France 2 sont les suivants : "Le Contrat Première Embauche, justement, ils sont venus en parler : des jeunes, étudiants ou chômeurs, réunis à Matignon dans l’après-midi et autorisés à poser toutes les questions au 1er ministre.

Pendant la réunion, pourtant, Dominique de Villepin s’éclipse. Il rejoint à pied le ministère de l’éducation : d’autres interlocuteurs, une autre table, une autre rencontre, même si les organisations étudiantes les plus représentatives ne sont pas là. A la sortie, le message s’adresse surtout aux syndicats : "Ce soir, il est très important que chacun puisse faire preuve d’un même esprit de responsabilité. Y’a des problèmes, y’a des préoccupations qui s’expriment, mettons nous autour d’une table". Demain, après les chefs d’entreprises et les jeunes, Dominique de Villepin recevra les parlementaires UMP, histoire de resserrer la cohésion de la majorité. Aujourd’hui, sur le CPE, c’était dialogue tous azimuts. Demain, ce sera veillée d’armes"

- Reportage de France Info diffusé le même jour, sur le même sujet :

Dans ce reportage, les commentaires du journaliste de France Info sont les suivants : " A défaut de dialoguer avec les syndicats étudiants, Dominique de Villepin s’est offert aujourd’hui, un panel de jeunes. Ils sont 16 ; tous (sont) étudiants, stagiaires ou chômeurs ; tous (ont été) sélectionnés par les services de Matignon dès la semaine dernière. La rencontre avec le 1er ministre a duré un peu plus d’une heure, puis c’est un conseiller de Matignon qui a pris le relais.

A la sortie, seule une poignée d’entre eux acceptent de s’exprimer. Une jeune fille affirme qu’elle est désormais, je cite, un peu moins contre le CPE ; un autre (dit) qu’il a trouvé Dominique de Villepin plutôt à l’écoute. Le 1er ministre a, par exemple, laissé entendre que les patrons pourraient être obligés de motiver la rupture du contrat. Impossible de savoir ce que les autres participants ont pensés de la réunion : ils ont été tenus loin des micros et des caméras par les forces de l’ordre à la sortie de Matignon. Quant aux opposants aux CPE les plus virulents, ils ont été priés, selon plusieurs participants, de quitter Matignon par une petite porte dérobée. Matignon, Marc Fauvelle, France Info"

- En résumé :

Selon France 2 : les organisations étudiantes les plus représentatives ne sont pas présentes mais Dominique de Villepin s’est mis au dialogue tout azimut avec des jeunes qui peuvent poser toutes les questions qu’ils veulent. Bref, une impression plutôt positive sur la démarche d’ouverture de Dominique de Villepin.

Selon France Info : le 1er ministre n’a pas dialogué avec les syndicats étudiants mais il a dialogué avec des jeunes. Cependant, ces jeunes ont été sélectionnés une semaine à l’avance par les services de Matignon et la rencontre aurait été cadrée et contrôlée, les opposants les plus forts ayant été évincés ou encadrés, à la sortie de la réunion...

Pour expliquer cette différence, j’ai une hypothèse, certes médisante, mais néanmoins probable : Patrick de Carolis, Président de France Télévisions, est très proche du pouvoir UMP et Béatrice Shoenberg est la compagne de Jean-Louis Borloo, auteur de la loi sur l’égalité des chances : ceci expliquerait-il cela ?

Exemple 2 (le journal de 20H00 de France 2) : Jeudi 2 mars 2006.

A cette époque, l’ampleur du mouvement anti-CPE n’est pas encore bien connue. Plusieurs députés UMP affirment d’ailleurs que les étudiants anti-CPE sont une petite minorité manipulée par des syndicats de gauche.

C’est dans ce contexte que David Pujadas introduit un reportage sur le blocage des Universités en disant, je le cite : "Les syndicats maintiennent la pression dans les universités pour faire descendre les étudiants dans la rue"...

Dans le genre opinion engagée, on ne fait pas mieux... Ces propos, totalement gratuits, laissent penser que le mouvement étudiant serait principalement constitué de jeunes étudiants manipulés par des syndicats (de gauche...).

Or, comme le montrent depuis plusieurs journaux (y compris les journaux proches du gouvernement - le Figaro), la réalité n’est pas aussi simpliste.D’ailleurs, étant moi-meêm au coeur du mouvement à Jussieu, je confirme que ce mouvement n’est pas politisé : à aucun moment, dans les Assemblées Générales (qui, je le rappelle, sont ouvertes à tous), les étudiants parlent de "couler "la droite ou de mettre la gauche au pouvoir. Ils ne se réclament ni d’un parti, ni d’un syndicat. D’ailleurs, la plupart d’entre eux sont le plus souvent méfiants vis à vis de tout ce qui pourrait s’apparenter à un syndicat et souhaitent garder leur indépendance.

Revenons au reportage : un bon journaliste, objectif et soucieux d’illustrer au mieux la réalité du mouvement, aurait cherché à poser le problème de l’indépendance des étudiants. David Pujadas aurait, par exemple, pu dire "Aujourd’hui, certains pensent que le mouvement est politisé, d’autres pas... Qu’en est-il ? Nous sommes allés dans telle université pour voir ce qu’il en était... voilà notre reportage...etc".

Mais non ! au lieu de ça, la rédaction de France 2 a préféré "balancer" une affirmation gratuite et très personnelle. Quant aux étudiants filmés dans ce reportage, il semble que France 2 ait choisi de montrer les étudiants les plus déjantés qui soient (du genre babas cools attardés, à moitié shootés par la fumette... bref, l’image classique du "gaucho" attardé...) comme pour faire croire qu’ils étaient représentatifs de l’ensemble des étudiants opposés au CPE et jeter le discrédit sur ce mouvement. Tout cela, ressemble soit à de l’incompétence, soit à de la manipulation ...

Exemple 3 (le journal de 20H00 de France 2) : Vendredi 03 mars 2006

Ce jour-là, j’ai eu l’occasion d’assister à une des premières assemblées générales d’étudiants à Jussieu.

L’amphi de Biologie est comble et les étudiants s’entassent jusque dans les escaliers menant à l’amphi. Il y a là au moins 500 étudiants. Le déroulement de l’AG est très démocratique (calme et respect ; votes à main levée sans aucune tension ou pression ; comptages scrupuleux par plusieurs étudiants). Par ailleurs, je constate lors de cette AG que les jeunes n’ont rien de jeunes « politisés », « manipulés » ou "gauchistes". L’GF est oiuverte à tous et tout le monde peut s’exprimer. Tout étudiant souhaitant faire passer un message devant l’assemblée peut le faire en inscrivant son nom sur le tableau de l’amphi. Plusieurs étudiants se succèdent sur l’estrade pour donner leur avis sur le CPE et sur les actions à mener pour se faire entendre par le gouvernement et par les médias (blocage ou autres modes d’action ?). Certains des étudiants qui prennent la parole revendiquent, dans leur discours, le fait de n’appartenir à aucun syndicat.

Les étudiants présents sont largement contre le CPE. Le débat sur la question du blocage dure longtemps et ce jour-là, une large majorité d’étudiants décide ntde poursuivre le blocage du campus car ils pensent que seules des actions spectaculaires peuvent attirer l’attention des médias auxquels ils reprochent d’ailleurs de minimiser le mouvement et de ne pas chercher à en montrer la réalité. D’autre part, c’est pour eux le seul moyen de ne pas pénaliser les étudiants qui ont des contrôles continus.

Dans l’amphithéâtre, j’ai remarqué la présence d’une équipe de reporters de France 2 : une preneuse de son et une caméraman filment l’Assemblée Générale.

Le soir même, j’allume le poste persuadé que France 2 ou France 3 vont diffuser un reportage sur ces jeunes nombreux, calmes et raisonnés qui n’ont rien de gauchistes et affichent leur méfiance vis à vis des syndicats.

INCROYABLE : Pas un image là dessus ! France 2 et France 3 ont passé sous silence cette AG alors qu’il étaient présents et que le déroulement de l’AG contredisait de manière éclatante les propos de M. Accoyer, président du groupe UMP à l’assemblée nationale, qui avait affirmé dans un des précédents JT que les étudiants anti-CPE étaient une petite minorité politisée et manipulée par des syndicats de gauche. Alors : France 2 , désinformation par omission ?

Exemple 4 (le journal de 20H00 de France 2) : Dimanche19 mars 2006

Béatrice Schönberg présente un sondage à paraître dans Libération dans lequel il est dit que près de 3 français sur 4 demandent à Dominique de Villepin de modifier ou d’abandonner le CPE ; 38% des personnes interrogées souhaitent qu’il y a ait des négociations et des aménagements du CPE avec les partenaires sociaux et 35% demandent l’abandon ou le retrait total ...

Bizarrement, Béatrice Schönberg oublie de mentionner qu’un sondage BVA présenté le jour même dans La dépêche du Midi indique, à l’inverse, que 60 % des personnes interrogées sont pour le retrait du CPE (sondage qui sera pourtant repris sur France Info, sur le site du nouvel observateur et dans plusieurs journaux...).

Comment pourrait-on croire qu’une journaliste aussi expérimentée que Béatrice Schönberg, entourée de journalistes de qualité, ait pu ignorer l’existence de ce sondage BVA ? Qu’est ce qui pourrait expliquer qu’elle n’ai pas présenté les résultats du sondage BVA ?? !!

... Il est vrai que lorsqu’on est la compagne d’un ministre du gouvernement, il doit être difficile de garder son abjectivité...

Voilà ! Tout ça pour vous dire que le pouvoir semble avoir ses relais un peu partout dans les médias et qu’on assiste à de véritables manoeuvres de désinformation comme jamais on n’en avait vues depuis le règne de Valérie Giscard D’Estaing.

Je vous invite à prendre du recul sur ce qui se dit à la TV. Je pense que le seul moyen d’arriver à avoir une vision à peu près fidèle de la réalité c’est de lire plusieurs journaux de toutes tendances et de recouper les informations. Lisez la presse et écoutez des radios comme France Inter et France Info dans la tranche horaire du 7/9.

J’en profite pour vous signaler que le gouvernement a décidé de supprimer les subventions accordées à 200 radios libres associatives... Pourquoi ? Si vous avez des explications, je suis preneur...
Olivier Saltiel

http://www.info-impartiale.net/article.php3?id_article=304
Revenir en haut Aller en bas
 
Hommes politiques, certains journalistes et médias unis ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des hommes politiques internationaux suspectent ...
» Les journalistes CGT et CFDT de france 2 et le traitement du

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Les médias et la société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser