FleurOccitane Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5959 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Appel pour une rénovation démocratique Lun 1 Mai à 1:24 | |
| - Citation :
PETITION : APPEL POUR UNE RÉNOVATION DÉMOCRATIQUE
"La France est-elle encore une démocratie ? Depuis plusieurs mois, Actuchomage met cette question en Une dès que les événements l’imposent. Et ils se bousculent !
Après le référendum du 29 mai 2005, nous constations que plus de 50% des Français ne sont pas représentés à l’Assemblée nationale (ces mêmes Français qui ont voté NON à 55% quand 90% des députés auraient voté OUI). En juillet, un sondage du Figaro nous apprenait que 78% des Français estiment que l’Assemblée ne les représente pas. En août, Franck Borotra (ex-n°2 du RPR) déclarait : « Nous n’avons plus aucune légitimité ». En septembre, Arnaud Montebourg publiait "sa" Constitution de la VIe République que le chef de file du courant socialiste "Rénover Maintenant" appelle de ses vœux pour sortir la France du déclin. En octobre, un sondage du Parisien corroborait celui du Figaro : 76% des Français ne font pas confiance à leurs élus. Et quelques jours plus tôt, Marie-Anne Montchamp (UMP) était élue députée de la 7e circonscription du Val-de-Marne lors d’une législative partielle marquée par un taux d’abstention de 76% !
Tous ces faits confirment qu’il est plus que temps d’agir. La démocratie française est malade. Les Français boudent les urnes et quand ils s’y rendent, une majorité d’entre eux est exclue de la représentation nationale. Cette dérive n’ira qu’en s’amplifiant si rien n’est entrepris. De plus en plus de politiques de gauche comme de droite s’en inquiètent et évoquent des réformes institutionnelles indispensables, voire même un changement de constitution. Il revient donc aux plus hautes autorités de ce pays d’initier une réflexion nationale sur la rénovation de notre Démocratie.
Pourquoi une association comme la nôtre s’engage-t-elle dans cette bataille ? De notre point de vue, ce déclin démocratique est le creuset de bien des dysfonctionnements : l’exclusion politique trouve son prolongement dans l’exclusion économique et sociale, l’abstention est synonyme de résignation, la négation des diversités nationales marginalise une majorité d’entre nous. Et la marginalisation peut déboucher sur des débordements tels que ceux que nous avons connus récemment."
Lien vers la pétition : http://www.actuchomage.org/petition/index.php?petition=8
En passant, de quoi nous faire hurler un peu, voici une phrase lancée par Laurence Parisot, présidente du Medef :
"La modernité et la liberté de penser s’arrêtent là où commence le droit du travail."
Au vu de mentalités comme celle-là, très fréquentes au sein même du gouvernement, on est sûr-es d’être sous une dictature moderne !
De : Bilba samedi 25 mars 2006 http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=24862 | |
|