AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Fauteuil gaming Arozzi TORRETTA noir
139.99 € 249 €
Voir le deal

Partagez
 

 NON à l’EPR, OUI aux alternatives au nucléaire

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

NON à l’EPR, OUI aux alternatives au nucléaire Empty
MessageSujet: NON à l’EPR, OUI aux alternatives au nucléaire   NON à l’EPR, OUI aux alternatives au nucléaire EmptyDim 30 Avr à 2:25

Citation :

NON à l’EPR, OUI aux alternatives au nucléaire

Lu sur Non au réacteur nucléaire EPR : "Alors que notre pays est déjà largement suréquipé en centrales nucléaires et qu'il est urgent à la fois de maîtriser les consommations d'énergie et de développer les énergies renouvelables, le gouvernement français a demandé à EDF de construire un nouveau réacteur nucléaire de type EPR (European Pressurized Reactor) à Flamanville dans la Manche.

L'intention du lobby est de nous mettre une fois de plus devant le fait accompli et de nous imposer à terme le renouvellement de tous les réacteurs existants par des réacteurs EPR.

Pourtant, la construction d'un réacteur EPR est une mauvaise décision à tous les points de vue :

* Au point de vue énergétique : la France est en situation de surproduction électrique et n'a donc besoin d'aucune nouvelle centrale avant plusieurs décennies. Le nucléaire représente certes 78% de l'électricité consommé en France, mais seulement 15% de notre consommation totale d'énergie, et... 4% de la consommation énergétique mondiale! Il ne peut pas non plus se substituer à l'usage du pétrole dans les transports. Il n'est donc pas une réponse au réchauffement climatique.
* Au point de vue économique : ce chantier de plusieurs milliards d'euros entraînera un retard dommageable dans les nécessaires investissements de l'industrie française vers d'autres solutions énergétiques, sans résoudre les difficultés inhérentes au secteur nucléaire.
* Au point de vue social : les énergies renouvelables et la maîtrise de l'énergie sont bien plus créatrices d'emplois et porteuses d'avenir. A investissement équivalent, un programme éolien produirait deux fois plus d'électricité et créerait près de 5 fois plus d'emplois - comme le montre l'étude “Eole ou Pluton?” réalisée en 2003 par l'association Détente.
* Au point de vue environnemental : l'EPR n'apporte aucune amélioration notable quant à la sûreté nucléaire ou à la gestion des déchets radioactifs, dont le fardeau continuera à peser sur les générations futures.

Parce que nous refusons la perpétuation des risques du nucléaire;
Parce que nous refusons que le lobby nucléaire nous impose un nouveau réacteur;
Parce que nous refusons la confusion entre service public et intérêt du lobby nucléaire;
Parce que nous savons que cet investissement inutile restera finalement à la charge des clients d'EDF et des générations futures;
Parce que nous voulons que l'avenir s'ouvre à des énergies renouvelables, décentralisées, propres et sans risques;
Ensemble, nous disons NON à l'EPR et nous soutenons le grand rassemblement de Cherbourg contre l'EPR, les 15 et 16 avril 2006

Nous signons cet Appel contre l’EPR et nous appelons au grand rassemblement de Cherbourg (*), qui sera également l’occasion de commémorer les 20 ans de la catastrophe de Tchernobyl.

(*) Rassemblement à l’initiative du Collectif Régional de Normandie et de l’Ouest "L’EPR, non merci, ni ailleurs, ni ici !" et du Réseau “Sortir du nucléaire”.

Le collectif régional est composé de : Attac Centre Manche. Attac Sud Manche. Alternative citoyenne/La Gauche autrement. Alternative Libertaire. Collectif contre l’enfouissement des déchets nucléaires Athis de l’Orne. COEDRA Mayenne. COEDRA 35. Confédération paysanne Basse-Normandie. CRILAN. GRAPE. LCR. Manche Nature. Mayenne Nature Environnement. Pays de Granville Environnement. Greenpeace. Groupe Radical Citoyen Vert au Conseil Régional. Sud Solidaires Manche. UFC Que Choisir Saint-Lô. Les 7 vents du Cotentin. Les Verts Basse Normandie. Les Verts Haute Normandie. Les Verts Mayenne.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" est une Fédération de 720 associations.

Mis en ligne par libertad, le Vendredi 24 Mars 2006, 20:42 dans la rubrique "Actualité".

http://endehors.org/news/10025.shtml
Revenir en haut Aller en bas
 
NON à l’EPR, OUI aux alternatives au nucléaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: Nucléaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser