FleurOccitane Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5959 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Fermeture immédiate de Guantanamo et autres camps Dim 30 Avr à 2:23 | |
| - Citation :
Fermeture immédiate de Guantanamo et autres camps de détention américains
HALTE A L’HYPOCRISIE DANS LE DOMAINE DES DROITS DE L’HOMME.
Plus de 2 740 importants intellectuels du monde entier ont signé, jusqu’à présent, une déclaration exigeant la fermeture immédiate des centres de torture créés par les Etats-Unis et la cessation des violations de la dignité humaine.
Le réseau international "Pour la défense de l’Humanité" a fait circuler sur Internet de nouvelles images des tortures infligées par les militaires étasuniens aux prisonniers irakiens.
La déclaration porte la signature de 8 Prix Nobel : José Saramago, le grand écrivain portugais, Harold Pinter, dramaturge britannique, Nadine Gordimer, femme de lettres sud-africaine, Adolfo Perez Esquivel, le grand intellectuel argentin et Rigoberta Menchu, dirigeante des Indiens guatémaltèques.
Wole Soyinka, du Nigeria, Dario Fo, Italien et Mairead Corrigan Macguire, d’Irlande du Nord figurent également parmi les signataires de marque de cette déclaration contre la torture.
La Commission des Droits de l’Homme ou le Conseil qui la remplacera doit exiger la fermeture immédiate de ces centres de détention
Alors que viennent d’être diffusées de nouvelles images des sévices infligés à des prisonniers irakiens par des militaires états-uniens, le 20 mars prochain se tiendra la 62ème session de la Commission des Droits de l’homme de l’ONU à Genève.
Les Etats-Unis et leurs alliés de l’UE ont empêché à plusieurs reprises que cette Commission se prononce contre ces violations massives et systématiques des Droits de l’homme menées au nom de la-dite guerre contre le terrorisme.
Les gouvernements de l’UE ont refusé de reconnaître les témoignages et les preuves présentés par leurs propres citoyens, victimes de différentes formes de torture à la base navale de Guantanamo. En outre, ils ont permis le trafic d’avions de la CIA transportant des prisonniers vers des centres de détention illégaux tant en Europe que dans d’autres régions.
Nous, signataires de ce texte, appelons les intellectuels, les artistes, les activistes sociaux et les hommes et femmes de bonne foi à nous rejoindre : la Commission des Droits de l’homme, ou le Conseil qui la remplacera, doit exiger la fermeture immédiate de ces centres de détention arbitraire créés par les Etats-Unis et l’arrêt de toutes ces violations flagrantes contre la dignité humaine.
Pour signer la pétition
De : Sam vendredi 24 mars 2006 http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=24818 | |
|