Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 L’info en Amérique centrale : la gauche et le mouvement ...

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

L’info en Amérique centrale : la gauche et le mouvement ... Empty
MessageSujet: L’info en Amérique centrale : la gauche et le mouvement ...   L’info en Amérique centrale : la gauche et le mouvement ... EmptySam 29 Avr à 22:57

Citation :

L’info en Amérique centrale : la gauche et le mouvement social baillonnés

Alors que les mouvements de protestations en France dénoncent les dérives des moyens de communication, les opposants au traité de libre commerce que les Etats-Unis mettent en place en Amérique centrale sont reduits au silence.

Depuis 5 mois, je sillone l’Amérique centrale en analysant l’ensemble des medias qui sont proposés à la population (hors internet).
L’exemple le plus frappant est le Costa Rica : l’ensemble des journaux télés et radios sont privés et déversent leurs programmes à la gloire du libéralisme avec force de sondages et d’avis d’experts made in Wall Street sur les vertus du Traité de libre commerce (Tlc) sensé régler tous les problèmes de l’économie locale déjà bien mal en point par sa soumission au marché US.
Les grandes entreprises multinationales organisent des manifestations en faveur du Tlc où pour l’occasion elles payent les participants.....
Des panneaux couvrent les murs des villes, des encarts saturent les journaux et remplissent les caisses, des camions sono parcourent les villes avec les derniers tubes locaux revisités mode Tlc.
Les quelques manifestations organisées par les syndicats et associations opposés au Tlc sont tournées en dérision dans les medias quand ils en parlent.

Il en est de même pour la politique de Chavez au Venezuela, de Morales en Bolivie. On ne parle de la politique de Lula da Silva au Brésil que pour évoquer les soupcons de corruption qui pèse sur un de ses ministres en oubliant que 3 des 4 des présidents du Costa Rica ont été non pas soupçonnés mais condamnés par la justice de leur pays qui pourtant d’habitude n’est pas très regardante sur le sujet.

Dernier fait révélateur, lors de l’élection présidentielle de février 2006 le candidat de droite fort de l’appui des medias et du patronat local - il est aussi président de la Banque nationale de Costa Rica - a été crédité durant toute la campagne de 45 à 50% des intentions de vote pour 20% à son opposant de centre gauche.
Au soir du 1er tour les 2 étaient à égalité à 40%. Le candidat de droite l’a quand même remporté 41.5% contre 40.2% ; au Costa Rica si un candidat dépasse 40% au 1er tour, il n’y a pas de 2ème tour il est élu.
Le décompte des voix a duré 3 semaines à la main et le perdant a negocié financièrement pour son parti - partido accion ciudadana - l’arrêt du decompte des voix.

Comme vous le voyez il y a encore du boulot. Prochaine étape le Venezuela.......

hasta luego ciao viva
eric de fayence

Mis en ligne le mardi 21 mars 2006, par fayenceric

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=8044
Revenir en haut Aller en bas
 
L’info en Amérique centrale : la gauche et le mouvement ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Alternatives de vie :: Révolutions et résistances :: Les autres processus-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser