Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Biotechnologies : encore un accident !

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Biotechnologies : encore un accident ! Empty
MessageSujet: Biotechnologies : encore un accident !   Biotechnologies : encore un accident ! EmptySam 29 Avr à 21:15

Citation :

Biotechnologies : encore un accident !

Montreuil, Mont-de-Marsan, le 17 mars 2006 - Hier un accident s’est produit au cours d’un essai d’un nouveau médicament - le TGN1412. Les six volontaires avaient reçu le médicament dans le cadre d’un essai mené par la firme TeGenero, filiale de l’entreprise nord-américaine Parexel. Très rapidement les volontaires furent pris de vomissements, de douleurs insupportables, perdirent connaissance, enflèrent, s’étouffaient. Pour le médecin qui les reçut en urgence, ils présentaient des symptômes et des troubles inconnus. L’état de quatre patients semble s’améliorer tandis que l’état des deux autres est très préoccupant. Le coma de l’un d’entre eux pourrait durer des mois.

Pour le docteur Saad Shakir, un spécialiste reconnu de la sécurité des médicaments de l’Université de Southampton, les scientifiques ne devraient pas opérer à la légère avec les médicaments modernes. Les médicaments traditionnels étaient des produits chimiques. Les médicaments modernes sont par contre produits par génie génétique et sont en fait de grandes protéines. Une contamination lors du processus de fabrication, disons par un virus, est beaucoup plus facile. Ces médicaments sont aussi potentiellement plus à même de provoquer des réactions néfastes dans le corps. Pour le professeur Shakir : "Le message est clair : les produits biotechnologiques sont des produits beaucoup plus complexes. Ce sont des protéines qui peuvent induire dans le corps des réactions d’hypersensibilité ou d’allergies. Dans le passé, vous pouviez compter sur les doigts d’une ou deux mains, les cas d’accidents survenus lors d’essais menés sur des personnes en bonne santé pour vérifier si les nouveaux médicaments étaient sûrs. Maintenant avec cette nouvelle génération de produits biotechnologiques, nous pourrions nous trouver devant une situation radicalement différente." (Guardian, jeudi 16 mars )

Pour Christian Berdot, animateur de la campagne OGM des Amis de la Terre-France : "Pourtant tous les essais avaient été menés sur des lapins et des singes, sans problème apparent. Toutes les précautions avaient été prises, nous dit-on. Alors que dire de ces OGM agricoles que l’Union Européenne vient d’autoriser alors même que les expériences sur des rats montrent des anomalies des reins, du foie ou de la formule sanguine ? Le Parlement français sapprête à voter sur un texte sur les OGM. Est-ce que c’est la raison et le principe de précaution qui vont l’emporter ou bien l’aventurisme et l’appât du gain de quelques multinationales ? En tout cas, les citoyens français tiennent à dire à leur élus qu’ils ne sont absolument pas volontaires pour jouer les cobayes avec les OGM !"

Mis en ligne le lundi 20 mars 2006, par Ludo

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=8027
Revenir en haut Aller en bas
 
Biotechnologies : encore un accident !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus de 2,2 millions de morts par an par accident ou maladi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Mars 2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser