Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 A Rennes, Attac révèle l’attitude d’Ouest France sur le CPE.

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

A Rennes, Attac révèle l’attitude d’Ouest France sur le CPE. Empty
MessageSujet: A Rennes, Attac révèle l’attitude d’Ouest France sur le CPE.   A Rennes, Attac révèle l’attitude d’Ouest France sur le CPE. EmptySam 29 Avr à 21:05

Citation :

A Rennes, Attac révèle l’attitude d’Ouest France sur le CPE...
dimanche 19 mars 2006 par Attac-Rennes.

CPE, CNE, laboratoires de recherche : une même logique de propagande :

- je t’étrangle,

- mais j’ai besoin de ton travail et tu risques de crier trop fort,

- je desserre un tout petit peu,

- tu souffles un tout petit mieux, et tu t’agrippes où tu peux,

- tu te dis que c’est mieux que de trépasser sur le champ, c’est toujours ça de gagné,

- je crie alors haut et fort sur tous mes médias que mon action compassionnelle a été efficace pour te sauver de l’enfer, et je me dis que je réussirai bien à convaincre quelques compatissants aux idées abstraites que c’était la moins mauvaise des solutions, que c’était mieux que de te laisser crever la bouche ouverte.


Affres de l’écran noir de nos nuits blanches, pour nos enfants, pour nos étudiants, in fine pour nous-mêmes.

Ouest-France et le CPE

Ouest France se penche avec beaucoup de sollicitude sur le sort des « jeunes » qui vivent dans la précarité. Il leur donne volontiers la parole. Pluralisme des opinions, démocratie de façade. Or Zorro arrive, en l’occurrence le premier ministre avec son CPE salvateur qu’il entend bien imposer en dépit des attaques dont il est l’objet.

Mais voilà que les jeunes se mobilisent, s’organisent. Faut minimiser leur action : « Le CPE ne fait pas le plein », il s’agit d’un chahut bon enfant quasi folklorique...

A l’arrière plan, les syndicats "crient à la précarisation". Mais quand l’action se radicalise, Ouest France fronce les sourcils : « Le charivari des étudiants dégénère », « La mobilisation étudiante est antidémocratique » dit une interlocutrice judicieusement choisie. Les lettres de désapprobation des lecteurs se multiplient comme des petits pains.

Dominique de Villepin, après avoir fait passer son texte en force au parlement, tient le cap contre vents et marées ! C’est l’amiral de la flotte qu’il nous faut.

Le meneur de jeu, celui qui tire les ficelles, le MEDEF, est à peine mentionné. Curieusement il ne serait pas très favorable au CPE, pas parce qu’il organise la précarité, contribue au démantèlement du code du travail, mais parce qu’il désavantagerait les très petites entreprises !!! Un contrat unique serait préférable.

Il est clair qu’en dépit d’un discours volontiers paternaliste, pour Ouest France, l’enjeu de la bataille du CPE est moins l’emploi des jeunes, comme en témoignent certains éditoriaux, que le destin politique du 1er ministre et bien sûr les intérêts du MEDEF.

CONCENTRATION DE LA PRESSE : « ILS » PREPARENT 2007

Malgré la formidable pression médiatique, une forte majorité des Français pas dupe a repoussé le projet ultralibéral de traité constitutionnel européen.

Alors, « ils » essaient d’en tirer leçon : plus de semblant de pluralisme dans les médias, il faut concentrer encore plus l’information afin d’éviter les couacs qui donneraient des idées « inadéquates » pour la série d’élections de 2007-2008 (présidentielle, législative, municipale).

D’où les grandes manœuvres actuelles dans la presse : l’industriel de l’armement S. Dassault vient de racheter la socpress (Figaro, etc. pour « diffuser des idées saines » dixit S.D.) dont il revend aussitôt la partie presse locale à des groupes régionaux.

Ainsi la France est quadrillée : l’Est et Rhône-Alpes au groupe France-Est-Media-Crédit Mutuel, le Sud-Est à Lagardère (autre industriel de l’armement), l’Ouest au groupe catholique Ouest-France-Crédit Mutuel. Ainsi la toile d’araignée de la presse écrite locale, après la plupart des journaux nationaux, est-elle tissée pour 2007. Gare aux politiciens locaux qui ne seraient pas dans la ligne : telle dans une république bananière, cette presse qui s’autoproclame démocratique leur promet des campagnes de lynchage médiatique par ailleurs bien rôdées.

Heureusement pour les démocrates : les Français lisent de moins en moins cette presse quotidienne, ce qui leur a permis de comprendre par eux-mêmes les graves dangers du traité constitutionnel européen.

Au fait, « ils », c’est qui ? le MEDEF, incarnation et relais en France de la finance « mondialisée ». C’est la tête de la pieuvre d’où s’allongent les tentacules spécialisées à sa dévotion : les élus de droite et quelques autres, leurs hommes à la tête de l’Etat (dont le tandem Sarko-Villepein est une caricature) ou dans les rouages essentiels des médias.

Les Berlusconiens français

Sur les quinze premières fortunes françaises, une poignée contrôle l’essentiel des médias français :
- B. Arnault : la Tribune, Investir, Radio Classique, ...
- F. Pinault : outre la FNAC, Le Point, Historia, La recherche ...
- S. Dassault : Valeurs Actuelles, Le Figaro, l’Express, ...
- J-C Decaux : JC Decaux, Avenir, ...
- F. Bouygues : TF1, LCI, TPS, La Chaîne de l’Histoire, ...
- A. Lagardère : Europe 1, Paris-Match, Le Journal du Dimanche, ...

Pourquoi ces financiers et industriels se sont-ils emparés des médias, somme toute pas très rentables : pour distiller les « bonnes idées » de la « nouvelle gouvernance », pour faire élire leurs politiciens UMP, pour faire croire que toute autre voie « n’est pas réaliste ». La situation est aujourd’hui si caricaturale que seuls ceux qui le veulent se laisseront bernés par le déferlement de propagande industrielo-financiaro-médiatique.

Ouest-France, une pièce du puzzle

Qu’est-ce que Ouest-France ? Au dessus du tout, une anodine Association loi 1901 sans but lucratif, liée au Crédit Mutuel de Bretagne. S’y abrite le quatrième empire de presse français (effectif : 7000 personnes) qui contrôle la société SIPA, holding qui comprend outre le groupe Ouest-France, Publi-hebdo (dont dépendent 42 hebdomadaires régionaux), Precom (régie publicitaire tentaculaire), Sofiouest, Spir Communication (numéro 1 des journaux gratuits), et depuis peu Le Courrier de l’Ouest (Angers), Le Maine Libre (Le Mans), Presse-Océan (Nantes), ainsi que les TV locales Nantes 7 et Angers 7, etc.

Chantre du libéralisme concurrentiel sous des airs patelins et consensuels, Ouest-France construit un monopole dans le grand Ouest de notre pays. Son influence idéologique n’est pas sans effet : seuls les départements de l’Ouest de la France ont dégagé une majorité, légère il est vrai, au référendum sur PTCE. Il n’est pas anodin que ni P. Méhaignerie, ni F. Fillon, ni J-M Ayrault aient fait quelques objections sur l’extension de ce vampire médiatique.

Le Crédit Mutuel n’est pas qu’une banque

Le CMB est une création du clergé catholique. A l’origine il était organisé autour des paroisses : ceux qui avaient de l’argent en prêtaient à ceux qui en demandaient. M. Coudray, son président, est ou était à l’UDF, et il est probable que le MRP y était très présent.

Le Crédit Mutuel ne se contente pas d’être le compagnon de toujours de l’empire Ouest-France (présent dans le capital de SofiOuest). Le C.M. Centre-Est est aussi présent auprès de l’empire de la presse France-Est-Médias qui contrôlent entre autres tous les quotidiens de la région l’Alsace-Lorraine jusqu’à Rhône-Alpes. Le Crédit Mutuel est également présent au capital du quotidien Le Monde.

De la nécessité de la démocratie

Que O-F soit un quotidien d’opinion, c’est son droit, sauf quand il possède le monopole. Devant les monopoles, il n’y a que deux solutions : - soit le démantèlement, - soit la démocratisation complète : un Conseil d’Administration et un conseil éditorial formé de toutes les forces vives et laïques de la région.

Chiche ? Qu’en pensent les journalistes de O-F ?


http://www.info-impartiale.net/article.php3?id_article=291
Revenir en haut Aller en bas
 
A Rennes, Attac révèle l’attitude d’Ouest France sur le CPE.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le refus est la seule attitude possible*
» diffusion du guide de la niet attitude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Les médias et la société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser