AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -43%
Carte Mémoire microSD XC SanDisk Extreme 64 Go ...
Voir le deal
15.45 €

Partagez
 

 Licenciés pour motif personnel plus qu'économique

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Licenciés pour motif personnel plus qu'économique Empty
MessageSujet: Licenciés pour motif personnel plus qu'économique   Licenciés pour motif personnel plus qu'économique EmptyVen 28 Avr à 16:44

Citation :

Licenciés pour motif personnel plus qu'économique

Une étude de la Dares montre que, dans les petites entreprises, la plupart des licenciements ont des motifs personnels et non économiques. Un résultat qui pourrait apporter de l'eau au moulin aux opposants au CPE. Vu sur le site de LCI http://tf1.lci.fr/infos/economie/0%2C%2C3290314%2C00.html

Les entreprises privées ont licencié trois fois plus souvent pour motif personnel que pour motif économique en 2003. Selon une étude du ministère du Travail, 8% des salariés ayant quitté un établissement d'au moins 10 salariés en 2003 l'ont fait suite à un licenciement, dont 6% pour motif personnel et 2% pour motif économique. Au fil des ans, les licenciements pour motif personnel "sont devenus de plus en plus fréquents, que la conjoncture soit bonne ou mauvaise", souligne cette étude de la direction de la recherche du ministère du Travail (Dares). De 2000 à 2003, ils ont augmenté de 25% dans l'industrie et de 60% dans la tertiaire, note l'étude.

Pour la Dares, il y a sans doute eu un effet de substitution entre les deux types de licenciement, notamment dans les entreprises de plus de 50 salariés. "Ces dernières sont, en effet, soumises à de plus grandes contraintes en matière de licenciement collectif, particulièrement lorsqu'elles licencient dix salariés ou plus sur une période de 30 jours", relève-t-elle.

Les jeunes sont les premiers concernés : en 2003, plus de 80% des licenciements de jeunes sont d'ordre personnel, contre 70% des licenciements des salariés de 30 ans ou plus. L'évolution du nombre de recours devant les Prud'hommes a été parallèle à celle des licenciements, souligne-t-elle. Les licenciements pour motif personnel représentent 96,5% de ces demandes, alors que les licenciements individuels pour motif économique ne représentent que 3,5%. Un salarié licencié pour motif personnel sur cinq conteste son licenciement au conseil des prud'hommes, alors que le taux de contestation n'est que de 3% pour les licenciements économiques.

Rédacteur article:54247 jsaispasqui
le samedi 18 mars 2006 à 02h07

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=54247
Revenir en haut Aller en bas
 
Licenciés pour motif personnel plus qu'économique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FREE] The Interceptor [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Travail, emploi et précarité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser