Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Mobilisation au Venezuela contre le projet de sécession

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Mobilisation au Venezuela contre le projet de sécession Empty
MessageSujet: Mobilisation au Venezuela contre le projet de sécession   Mobilisation au Venezuela contre le projet de sécession EmptyVen 28 Avr à 16:32

Citation :

Mobilisation au Venezuela contre le projet de sécession

CARACAS, le 7 mars (PL). - DE vastes secteurs de la société vénézuélienne ont commencé aujourd’hui à se mobiliser contre le projet de séparation du riche Etat de Zulia, considéré comme une partie des plans d’ingérence des Etats-Unis.

Le parti Patria para Todos (PPT), l’une des organisations qui soutiennent le président Hugo Chavez, a débuté les actions en faveur de l’unité de la République par l’organisation d’une manifestation devant le Ministère public général pour soutenir l’enquête sur l’affaire.

Le ministère public a annoncé hier le début des enquêtes sur les accusations concernant un mouvement sécessionniste dans le riche Etat pétrolier dans l’ouest du pays, présentées par un quotidien local et confirmées par Chavez et d’autres autorités.

Selon les informations, le groupe dénommé Rumbo Propio a commencé les préparatifs pour la réalisation d’un referendum qui déboucherait sur l’établissement de la République de Zulia, avec un propre président et une constitution, sous une ligne politique basée sur le « capitalisme libéral ».

William Lara, coordinateur national du Mouvement Ve République (MVR), parti gouvernemental vénézuélien, a accusé l’ambassadeur des Etats-Unis au Venezuela, William Brownfield, d’avoir participé à des réunions à Zulia pour concevoir la séparation.

De son côté, Giancarlo di Martino, maire de Maracaibo, deuxième ville du pays et capitale de Zulia, a affirmé qu’il s’agit d’un projet des Etats-Unis avec la participation de paramilitaires colombiens et du gouverneur Manuel Rosales.

Rosales est l’un des deux seuls gouverneurs des 24 Etats vénézuéliens qui appartiennent à l’opposition au président Chavez et, selon des sources, il participe ou au moins favorise le mouvement sécessionniste de Zulia.

La séparation de cette région priverait le Venezuela d’une importante réserve d’hydrocarbures et, selon les observateurs, permettrait aux Etats-Unis d’établir une base militaire dans la région et d’affaiblir en outre le gouvernement de Chavez.

Face à cela le maire de la municipalité Libertador de la capitale et président de l’Association des maires boliviens du Venezuela, Freddy Bernal, a appelé à une vaste mobilisation de la société pour empêcher la tentative sécessionniste. (Gramma)

De : Joelle
samedi 18 mars 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=24448
Revenir en haut Aller en bas
 
Mobilisation au Venezuela contre le projet de sécession
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Alternatives de vie :: Révolutions et résistances :: La révolution bolivarienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser