FleurOccitane Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5959 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Nous sommes tous des Rappeurs de banlieue Sam 22 Avr à 22:09 | |
| - Citation :
Nous sommes tous des "Rappeurs de banlieue"
Plus de 200 élus de droite, (parmi les plus intelligents), n’ont rien trouvé de plus urgent, à faire, que de s’attaquer au rap !
Ils ont tout simplement demandé au ministère de la justice, de poursuivre des rappeurs, de tous bords, et crient haro sur cette musique des banlieues, source à leurs yeux des maux des " quartiers " et pourquoi pas, de la pagaille qui règne sur la planète tout entière.
Ce réflexe primaire consiste à casser le thermomètre plutôt que s’en prendre à la maladie. Le rap exprime avant tout le manque de repère d’une jeunesse, qui se retrouve pratiquement sans identité nationale. Il dénonce une société corrompue par l’argent, qui ne vit plus, que pour en gagner, encore plus, créant davantage d’inégalités et prônant une domination totale et sans partage. Le rap "montre du doigt" l’oppression policière et l’iniquité de la justice, il parle d’une jeunesse à l’abandon, livrée au désespoir de la rue. C’est un cri de détresse, une réaction défensive contre la pauvreté des familles, la dureté de l’existence, les faibles chances de promotion sociale, la ségrégation de la cité, le racisme flagrant de secteurs entiers de la population de France. Une grande partie de la jeunesse se méfie du reste de la société. Elle le dit dans l’excès, parfois, souvent, un peu, beaucoup, passionnément. Va-t-on renouer le dialogue en mettant des chansons en prison ? Va t’on torturer des artistes, ô combien touchés par la précarité de la profession, pour les écraser encore un peu plus, histoire de bien leur montrer, que c’est l’état qui a le bâton ? C’est absurde et c’est dangereux, car cela marquerait une nouvelle atteinte, à la liberté d’expression, durement attaquée, ces derniers temps.
Nous soussignés, auteur(e)s, créateurs (trices), médiateurs (trices) culturel(le)s, enseignants, citoyen(ne)s, nous nous déclarons solidaires de ces jeunes et affirmons, haut et fort pour que l’on nous entende : Nous sommes tous des rappeurs de banlieue.....
Et moi, kabyle de Lyon, auteur engagé et militant reconnu, je signe des deux mains et le re-signe avec mon cœur.. .
Mô BOUTALEB auteur engagé et militant
Documents liés
Rappeurs de banlieue Word - 43 ko
Mis en ligne le mercredi 15 mars 2006, par Mô BOUTALEB http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=7980 | |
|