Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Abrogation du CPE : et après ?

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Abrogation du CPE : et après ? Empty
MessageSujet: Abrogation du CPE : et après ?   Abrogation du CPE : et après ? EmptySam 22 Avr à 20:17

Citation :

ABROGATION DU CPE : ET APRES ?

Le combat pour l'abrogation du CPE n'est pas un combat étudiant ni lycéen. Ne pas se battre autant pour l'abrogation du CNE que du CPE est un NON SENS.


Tout le monde doit être convaincu que le CNE et le CPE sont les deux facettes d'un seul projet , l'abolition dans les faits -sinon dans les écrits- du contrat de travail en le rendant INDETERMINE d'une part (c'est-à-dire en construisant une confusion non seulement psychologique , matérielle , mais aussi et surtout juridique sur sa nature -d'où l'obstination de Villepin de prétendre qu'il s'agirait de « nouveaux CDI » ) et en le conduisant progressivement vers une optique de retour au contrat journalier et/ou à la tâche (c'est très exactement aussi le sens des projets BORLOO de retour à l'emploi domestique de masse version 19 ème siècle -mais cette fois aussi à usage des classes non seulement dominantes mais aussi des dites « moyennes »).

La prétention de VILLEPIN à opposer « les jeunes de banlieue » supposés favorables au CPE aux étudiants considérés comme « privilégiés » est de bonne guerre démagogique de propagande . Comme disait GOEBBELS, etc…. Sauf à ce que le monde lycéen et collégien rentre dans la contestation et notamment en « banlieues ».

Mais sans oublier à qui profite le crime : le CNE comme le CPE ont une efficacité à court terme pour le monde patronal : c'est de supprimer le CDD , contrat précaire certes, mais encore bien trop contraignant pour les patrons puisque le plus difficile à rompre. Rappelons que christian CHARPY (pas vraiment un gauchiste), directeur général de l'ANPE ne s'y trompait pas en Octobre dernier en prédisant que le CNE ne fera que se substituer au CDD en ne créant que quelques milliers d'emplois qui de toute manière au mieux finiront par rentrer dans les modalités de la rupture du contrat de droit commun dans le secteur des TPE-PME, c'est-à-dire là où le règne de l'arbitraire patronal est le plus évident(absence de toute représentation syndicale et du personnel).

Le CPE sert aussi donc naturellement à agrandir la brèche dans les entreprises de plus grande taille que celles visées par le CNE, avant naturellement , l'extension de la période d'essai de deux ans à l'ensemble des entreprises.

Rappelons aussi que la doctrine des ordonnances ou lois Villepin est d'exclure au motif de ses contrats dérogatoires créés le maximum de salariés des décomptes des seuils d'effectifs et donc de revenir sur tous « les acquis de 68 » en matière de représentation du personnel et de syndicalisme dans les entreprises.( la vengeance est un plat qui se mange particulièrement froid chez les patrons).

Pour toutes ces raisons et bien d'autres , le combat pour l'abrogation des CNE et CPE ne peut en aucun cas s'enfermer là où l'état veut l'y enfermer à travers ses médias de propagande habituels ( notamment la télé) :à savoir le terrain de l'université : l'heure n'est pas à rejouer un ringard réality-show néo-soixanthuitard en bavant sur la sorbonne ou en bloquant des cours ; l'heure est à parasiter non stop la vie économique française , celle là même qui se nourrit de la précarité en tous ses lieux : chambres de commerce et d'industries, « think-thank » et colloques patronaux , ( voir programmes permanents dans la presse économique), conseil économique et social , etc…

Mais permettez une supplique d'un syndicaliste depuis 20 ans dans le commerce : NE LAISSEZ PAS TOMBER L'ABROGATION DU CNE ! LYCEENS, ETUDIANTS en portant cette revendication là en avant, vous pouvez mettre les bureaucraties des syndicats institutionnels qui s'étaient empressés d'enterrer la mobilisation contre le CNE en Octobre dernier AU PIED DU MUR ! NE RATONS PAS CETTE OCCASION de préparer le syndicalisme de demain dans les boîtes !

Manu de la Coordination Nationale des vendeurs RELAY
anonyme article:53706 manu
le mercredi 15 mars 2006 à 00h07

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=53706
Revenir en haut Aller en bas
 
Abrogation du CPE : et après ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abrogation des ordonnances Villepin et de la loi PME !
» Appel : abrogation du protocole du 26 juin 2003

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser