Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Faut-il se battre contre le CPE ?

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Faut-il se battre contre le CPE ? Empty
MessageSujet: Faut-il se battre contre le CPE ?   Faut-il se battre contre le CPE ? EmptySam 22 Avr à 18:54

Citation :

Faut-il se battre contre le CPE ?

A tous ceux qui pensent que se battre contre le CPE ne sert à rien, ou à pas grand-chose...

Il y a dans le monde du travail des salariés qui ont moins de droits que d’autres, et notamment pas le droit à la sécurité du revenu : tous ceux qui travaillent sous statut précaire. Le problème du salarié précaire, c’est bien sûr l’insécurité matérielle - l’impossibilité de faire des projets d’avenir, le fait de devoir rester éternellement chez Papa-Maman - mais pas seulement : c’est aussi au boulot, quotidiennement, qu’il trinque. Au boulot, à moins de rencontrer d’autres personnes dans le même cas avec qui il pourra essayer de se battre (ce qui n’arrive vraiment pas souvent), il n’a que le choix de la fermer. La fermer face à la direction, qui en général aime surtout la docilité, la fermer face au petit chef (au « supérieur » hiérarchique, comme ils disent), qui aime surtout avoir du pouvoir sur la vie de ses « inférieurs », la fermer face aux collègues aussi, qui trop souvent préfèrent mettre (gentiment bien sûr) le nez dans le sable plutôt que regarder en face l’injustice faite à la personne qui fait à côté d’eux le même boulot qu’eux, mais pour moins de fric et sans garantie. Ca, c’est ce que permettent, depuis longtemps déjà, les contrats à durée déterminée, l’intérim, les « stages », les emplois « aidés » en tout genre ... Mais, avec le CPE, c’est toute la jeune génération qui va en faire l’expérience. Commencer, pendant deux ans, par courber l’échine devant les chefs, par se taire devant l’injustice, par vivre avec la trouille... voilà l’expérience que « nos » dirigeants rêvent de faire vivre à la jeunesse, trop rebelle encore à leur goût, malgré ses longues années de bachotage et de compétition scolaire.

Alors, si ça vous tente, restez scotchés sur vos bancs d’école, ça viendra tout seul. Mais si vous pensez que la vie vaut mieux que ça, que le travail peut être autre chose que la compétition de tous contre tous, que la solidarité est une expérience qui mérite d’être vécue, alors bougez-vous ! Pour vous qui avez la vie devant vous, bien sûr, mais aussi pour tous les salariés plus âgés que vous, installés dans le renoncement et la trouille, incapables, semble-t- il, de trouver encore la force de dire collectivement non à ce dont ils souffrent tous en silence.

Pour changer les règles d’un jeu, il faut commencer un jour par cesser de jouer. Aujourd’hui c’est un bon jour pour essayer. Et le CPE, une très, très bonne raison de le faire.

Des qui savent ce que précarité veut dire

Source/auteur : ac forum
Mis en ligne le lundi 13 mars 2006, par Ludo

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=7951
Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il se battre contre le CPE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stop Bolkestein : dix bonnes raisons de se battre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser