Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Roland Garros: RFID et Wi-Fi montent au filet

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Roland Garros: RFID et Wi-Fi montent au filet Empty
MessageSujet: Roland Garros: RFID et Wi-Fi montent au filet   Roland Garros: RFID et Wi-Fi montent au filet EmptyLun 23 Mai à 14:31

silicon-jeudi 19 mai 2005
Roland Garros: RFID et Wi-Fi montent au filet

Roland Garros: RFID et Wi-Fi montent au filet 2005519-tennis IBM fête le 20e anniversaire de son partenariat avec le célèbre tournoi de tennis. Et en profite pour annoncer de nouvelles innovations
Par Olivier Chicheportiche


Citation :
IBM et Roland Garros, c'est une vieille histoire. Depuis vingt ans, le géant informatique est partenaire du tournoi de tennis parisien. Chaque année, Big Blue apporte ses compétences technologiques. Pour cette édition 2005, IBM a concentré ses efforts sur les technologies sans fil et Internet. Une cinquantaine de ses salariés sera sur le terrain.

Le groupe annonce ainsi la mise en place de la géolocalisation de ses invités via le RFID et le Wi-Fi. Les centaines de personnes accueillies par IBM porteront des badges, dotés de la technologie RFID, ces mini-puces capables de transmettre des informations.

"Nos hôtesses utiliseront de petits terminaux sans-fil qui permettront de localiser les invités et ainsi mieux gérer l'accueil dans nos loges. la solution permet de gagner du temps et surtout de la fluidité", nous explique Alain Bernard, directeur marketing d'IBM France.

Les données seront transmises via le réseau Wi-Fi mis en place par Orange, la filiale mobile de France Télécom.

Le RFID est décidément à l'honneur avec une expérimentation menée dans la boutique 'La Griffe'. Les produits mis en vente seront également dotés de puces RFID afin d'améliorer les processus d'inventaires et de stock. Une borne permettra également d'accéder à des informations sur le produit ainsi taggé.

IBM pense également aux tennismen avec la mise en place d'un programme permettant de compiler toutes les statistiques d'un match. Un technicien, doté d'un PDA Wi-Fi, collectera toutes les informations d'un match en cours et les enverra au centre technique d'IBM. Ces informations seront ensuite gravées sur un DVD qui sera offert aux joueurs.

"C'est la première fois que l'on fait ça, les entraîneurs en faisaient la demande. Nous pensons que ce genre d'outils est très utile pour les joueurs en quête d'informations sur leur jeu ou sur celui de leurs adversaires" poursuit Alain Bernard.

Enfin, le groupe américain a renforcé l'infrastructure de son site Internet qui année après année attire toujours plus de visiteurs: 60.000 en 1996 contre 20 millions l'an dernier. Le serveur, hébergé aux Etats-Unis, utilise la solution Tivoli capable d'optimiser la dynamique des ressources. Ce serveur est en effet partagé entre trois applications critiques.

Pour IBM, Roland Garros représente une vitrine et une belle affaire commerciale. Le constructeur met en avant ses innovations technologiques auprès de ses prospects. "Il est clair que cela fait rentrer des affaires", souligne le directeur marketing.

Par ailleurs, Big Blue vend ses prestations à de nombreux médias: tableaux de scores en direct à la télévision, sur Internet, sur téléphone mobile... Et même sur les écrans d'informations des aéroports de Paris.

Même si IBM se refuse de donner des chiffres, "le retour sur investissement existe bel et bien", confie Alain Bernard.
source : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=9896

@+
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Roland Garros: RFID et Wi-Fi montent au filet Empty
MessageSujet: Re: Roland Garros: RFID et Wi-Fi montent au filet   Roland Garros: RFID et Wi-Fi montent au filet EmptyJeu 26 Mai à 21:39

silicon-jeudi 26 mai 2005
Roland Garros: dans les coulisses, des technos dernier cri

Roland Garros: RFID et Wi-Fi montent au filet 2005519-tennis Les nouvelles technologies sont à l'honneur pour cette édition 2005 du tournoi de tennis. IBM notamment a déployé une kyrielle de solutions: 'scoreboarding', statistiques, nouveau site Web, RFID... Reportage, photos à l'appui!

Citation :
A peine imaginable la foule qui circule dans les sous-sols de Roland Garros! C'est dans des espaces interdits au public qu'IBM a déployé ses infrastructures.

Plusieurs innovations sont aujourd'hui proposées, comme en vitrine, par le constructeur: il fête ses 20 ans de partenariat étroit avec le célèbre tournoi parisien.

Le site Internet officiel (cf. nos photos 1, 2 et 5)

Le groupe américain a renforcé l'infrastructure du site Internet. Année après année, il continue d'attirer toujours plus de visiteurs: 60.000 internautes en 1996 contre 20 millions l'an dernier! Le serveur, hébergé aux Etats-Unis, utilise la solution Tivoli capable d'optimiser la dynamique des ressources. Ce serveur est en effet sollicité pour trois applications critiques.

Une équipe de rédacteurs et de photographes travaille en temps réel pour alimenter le site en informations: résultats, articles...

Outre les scores en direct, et les informations, le site offre désormais des graphiques qui permettent de visualiser les trajectoires de balles et les points selon différents angles de vue.

Plus de statistiques pour les télévisions (photos 3 et 4)

Un technicien, doté d'un PDA, collecte toutes les informations d'un match en cours et les envoie au centre technique d'IBM. Scores et statistiques sont ensuite utilisés par les chaînes de télévision en direct via un autre opérateur IBM travaillant dans les cars-régie.? Les stats sont également compilées et gravées sur DVD pour les joueurs.

Le RFID à l'honneur (photos 6 et 7)

Le groupe annonce ainsi la mise en place de la géolocalisation de ses invités via le RFID et le Wi-Fi. Les centaines de personnes accueillies par IBM porteront des badges, dotés de la technologie RFID, ces mini-puces capables de transmettre des informations.

"Nos hôtesses utilisent des petits terminaux lecteurs, sans-fil, qui permettent de localiser les invités et ainsi de mieux gérer leur accueil dans nos loges. La solution permet de gagner du temps et surtout de la fluidité", nous explique Alain Bernard, directeur marketing d'IBM France.

Les données seront transmises via le réseau Wi-Fi utilisant la technologie Aruba et mis en place par Orange, filiale mobile de France Télécom.

Le RFID est décidément à l'honneur grâce à une utilisation pilote menée dans la boutique 'La Griffe'. Les produits mis en vente seront également dotés de puces RFID afin d'améliorer les processus d'inventaires et de stock. Une borne permettra également d'accéder à des informations sur le produit ainsi 'taggé'.

Roland Garros: RFID et Wi-Fi montent au filet 2005526-ibm_garros_1
L'équipe du site Web et les serveurs

Roland Garros: RFID et Wi-Fi montent au filet 2005526-ibm_garros_2
Le logiciel IBM permettant de transmettre les statistiques et le résultat à l'écran

Roland Garros: RFID et Wi-Fi montent au filet 2005526-ibm_garros_3
La représentation graphique de Tivoli qui contrôle le flux entre 3 applications critiques

Roland Garros: RFID et Wi-Fi montent au filet 2005526-ibm_garros_4
La géolocalisation des invités IBM et la gestion des inventaires grâce au RFID
source : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?id=10006

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Roland Garros: RFID et Wi-Fi montent au filet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Surveillances ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser