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 Le premier numéro du Plan B est dans les kiosques.

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FleurOccitane
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MessageSujet: Le premier numéro du Plan B est dans les kiosques.   Le premier numéro du Plan B est dans les kiosques. EmptySam 1 Avr à 23:55

Citation :

Le premier numéro du Plan B est dans les kiosques.

Pour la première fois depuis l’invention de l’imprimerie, une publication détruit ce qui vous opprime et éclaire ce qui vous libère.
Pourquoi Le Plan B ? Parce que le plan A et son modèle économique expirent. La transformation sociale n’est pas seulement souhaitable : elle est urgente. Mais le Parti de la presse et de l’argent fait obstacle au projet d’un autre monde : celui-ci lui convient tout à fait bien !

Journal de critique des médias, Le Plan B crève les haut-parleurs de la résignation qui répètent depuis un quart de siècle : « C’est comme ça, on n’y peut rien ». Il informe sur l’information, son fonctionnement, ses dévoiements, ses cadors. Il n’épargne ni les artistes tirelire, ni les intellectuels à gages, ni les chefs narcissiques de la contestation.
Journal d’enquêtes sociales et de reportages, Le Plan B rend la parole à tous ceux que les journalistes ont voulu enterrer sous leur mépris. Il montre les intérêts communs des gens et des peuples que les puissants s’emploient à opposer.

Devant lui, les rires sardoniques se libèrent et les « experts » tout-terrains détalent. Féru d’histoire populaire, Le Plan B rappelle avec tendresse que les sans-culottes suspendent parfois aux réverbères les hérons empanachés. Le Plan B est un journal indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs ; son capital est réparti à parts égales entre ses fondateurs ; la publicité y est hors-la-loi. Il n’est lié à aucune organisation politique et s’oppose à la fois aux patrons qui plastronnent, à la droite qui les engraisse, à la gauche qui les courtise. Issus d’un travail collectif, les articles du Plan B ne sont pas signés.

Le Plan B existe : faites-le connaître, diffusez-le, abonnez-vous !

http://www.leplanb.org/page.php?rubrique=accueil
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FleurOccitane
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MessageSujet: Re: Le premier numéro du Plan B est dans les kiosques.   Le premier numéro du Plan B est dans les kiosques. EmptySam 1 Avr à 23:59

Citation :

Le Plan B existe : il est en kiosques

Publié le vendredi 10 mars 2006

Le premier numéro du Plan B paraît dans les kiosques vendredi 10 mars. Issu de la fusion de PLPL et Fakir, Le Plan B est un périodique de critique des médias et d’enquêtes sociales.

Cette livraison inaugurale titrée « La question sociale ensevelie sous les faux débats » fait voisiner une grande enquête sur le monde du travail avec des articles au vitriol sur la multiplication des « émissions de bavardage », le procès du publicitaire Jacques Séguéla avec l’analyse serrée des déclarations de l’économiste Daniel Cohen sur la mondialisation. Une carte du « Parti de la presse et de l’argent » dévoile l’ampleur de la concentration capitalistique dans les secteurs de la communication et de l’édition.
(Image GIF)

Le Plan B, 20 pages, 2 euros.

AU SOMMAIRE : La question sociale ensevelie sous les faux débats

Vive le populisme ? (p. 3) « Populisme » : « Dépeindre avec réalisme la vie des gens du peuple », selon le Robert. C’est devenue l’injure préférée des journalistes.

Dossier : (p. 4-9) : Les ouvriers français sont des Arabes comme les autres
- Enquête sur la condition ouvrière en Lorraine. Laminés par les fermetures d’usines, les habitants des anciennes vallées sidérurgiques sont de plus en plus nombreux à trouver un emploi au Luxembourg. De l’autre côté de la frontière, ils deviennent des « travailleurs immigrés ». Reportage et analyses (p. 4-6)
- « Mobilité, flexibilité, Bruxelles rééduque les frileux » : Le Plan B confronte les prescriptions de la Commission européenne aux conditions de travail des pionniers de la « mobilité » (p. 7)
- « La question sociale ensevelie sous le bla-bla ». La gauche qui renonce au combat social se rachète une conscience sur les « questions identitaires ». Mais pendant que les experts saturent les médias de leurs indignations sans lendemain, le gouvernement multiplie les mesures qui frappent l’ensemble des salariés. » (p. 8-9)

Médias : Qui possède quoi ? (p. 10-11) Le Plan B vous offre la carte du parti de la presse et de l’argent (PPA).

Boycotter Libération ? « Heu... Oui... Bah... Non. » (p. 13) Le référendum du 29 mai a montré qu’il était possible de remporter une victoire politique malgré les médias et même contre eux. Pourtant, les porte-parole de la contestation continuent d’offrir leurs tribunes et leur caution à des journaux dont ils déplorent la nullité ou, dans le cas de Libération et du Venezuela, les mensonges caractérisés. La brigade d’intervention téléphonique du Plan B les a interrogés sur cette contradiction.

Nouvelles chaînes, vieilles badernes (p. 14) A travers l’exemple édifiant de la chaîne « Direct 8 » et de son éditorialiste Alain Minc, Le Plan B analyse la multiplication des émissions de bavardage entre journalistes dorés sur tranche, gloseurs professionnels et Narcisses sur le retour.

Tintin au Congo (p. 16-17) Sur France Inter, « l’économiste » Daniel Cohen a expliqué aux enfants la mondialisation heureuse. Le Plan B a fait examiner sa copie par un véritable économiste. Verdict : doit redoubler - et travailler !

EDF : les vraies raisons d’une coupure (p. 18) Quand le libéralisme fait sauter les plombs... les médias accusent le froid et les résidences secondaires. Le Plan B enquête...

Emeutes : la révolte des « Ciompi » au XIVe siècle (p. 19) Comment les Florentins brûlaient-ils des voitures avant l’invention de la voiture ?

Le Procès de Jacques Séguéla (p. 20) Les déclarations (réelles) de l’accusé ont stupéfait le tribunal.

Et plein d’autres joyaux à découvrir...

[...]

http://www.acrimed.org/article2298.html
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FleurOccitane
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MessageSujet: Re: Le premier numéro du Plan B est dans les kiosques.   Le premier numéro du Plan B est dans les kiosques. EmptyDim 2 Avr à 0:01

(suite)

Citation :

Manifeste Pourquoi Le Plan B ? Parce que le plan A et son modèle économique expirent. La transformation sociale n’est pas seulement souhaitable : elle est urgente. Mais le Parti de la presse et de l’argent fait obstacle au projet d’un autre monde : celui-ci lui convient tout à fait bien !

Journal de critique des médias, Le Plan B crève les haut-parleurs de la résignation qui répètent depuis un quart de siècle : « C’est comme ça, on n’y peut rien ». Il informe sur l’information, son fonctionnement, ses dévoiements, ses cadors. Il n’épargne ni les artistes tirelire, ni les intellectuels à gages, ni les chefs narcissiques de la contestation.

Journal d’enquêtes sociales et de reportages, Le Plan B rend la parole à tous ceux que les journalistes ont voulu enterrer sous leur mépris. Il montre les intérêts communs des gens et des peuples que les puissants s’emploient à opposer.

Devant lui, les rires sardoniques se libèrent et les « experts » tout-terrains détalent.

Féru d’histoire populaire, Le Plan B rappelle avec tendresse que les sans-culottes suspendent parfois aux réverbères les hérons empanachés. Le Plan B est un journal indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs ; son capital est réparti à parts égales entre ses fondateurs ; la publicité y est hors la loi. Il n’est lié à aucune organisation politique et s’oppose à la fois aux patrons qui plastronnent, à la droite qui les engraisse, à la gauche qui les courtise. Issus d’un travail collectif, les articles du Plan B ne sont pas signés.

Le Plan B existe : faites-le connaître, diffusez-le, abonnez-vous !

Une grande souscription est lancée ! Envoyez des euros ! Abonnez-vous ! Pour que vive Le Plan B, envoyez vos chèques à l’ordre de La Sardonie libre à l’adresse suivante :

Le Plan B

40 rue de Malte 75 011 Paris

Le Plan B Journal de critique des médias et d’enquêtes sociales 40 rue de Malte 75 011 Paris Courriel : contact@leplanb.org www.leplanb.org Abonnement : 20€ pour 10 numéros

L’ÉQUIPE

Direction de la publication : Gilles Balbastre

Direction granitique : Pierre Rimbert, Élodie Couratier, Serge Halimi

Direction du bon goût : Marc Pantanella, Mathieu Colloghan

Direction des études : Stéphanie Caboche, Philippe Monti

Direction tricéphale : Pierre Souchon, Damien Doignot, Denis Souchon

Direction picarde : Aline Dekervel, Fabian Lemaire, François Ruffin

Direction du savon à barbe : Mister Choubi, Yab, Denis Perais

Direction Palavas-les-Flots : Antoine Schwartz, Dominique Pinsolle

Direction délicieuse : Clothilde Dozier, Samuel Dumoulin

Direction assistée : Mathias Reymond, Julien Parent,

Direction logistique : Sébastien Marchal, Yvon Bureau, Benoît Breville

Direction de la propagande : Claude Pfeffer, Béatrice Vincent

Imprimé à l’imprimerie de l’Avesnois, 59440 Avesne-sur-Helpe Le Plan B est édité par La Sardonie libre, sarl de presse ; RCS PARIS 488 135 443 Taulier : Marc Pantanella.

Le Plan B : 40, rue de Malte, 75011 Paris Mèl : contact@leplanb.org www.leplanb.org


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