AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Contre la spéculation : réquisition !

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Contre la spéculation : réquisition ! Empty
MessageSujet: Contre la spéculation : réquisition !   Contre la spéculation : réquisition ! EmptySam 1 Avr à 23:51

Citation :

CONTRE LA SPECULATION : REQUISITION !

Manifestation le 11.03.06

Comme chaque année, le 15 mars annonce le retour des beaux jours mais également, pour les plus pauvres, la fin de la trêve hivernale, le retour des expulsions et le repli progressif des dispositifs d'hébergement hivernaux. La hausse sensible des températures rendrait-elle plus acceptable aux yeux de cette société d'abondance l'idée que des familles, des enfants, des travailleurs puissent être jetés à la rue ?

La frénésie des expulsions qui avait eu lieu avant le début de la trêve hivernale, suite aux incendies survenus dans deux immeubles insalubres de la capitale, va donc reprendre de plus belle. Chaque année, au mois 100 000 jugements d'expulsions sont rendus par les tribunaux sans aucune prise en compte des possibilités de relogement.

La flambée constante des loyers provoquée par la spéculation immobilière et l'insuffisance persistante de logements sociaux rendent le logement quasiment inaccessible pour les couches sociales les plus démunies mais aussi pour les classes dites « moyennes », sans cesse repoussées à la périphérie des grandes villes. Au cours des vingt dernières années, les loyers ont plus que doublé dans le parc locatif privé et ont augmenté de plus de 50% dans le parc social. Les salaires et le pouvoir d'achat n'ont pourtant pas augmenté, eux !

Et tandis que le logement privé à loyer abordable est en voie de disparition, on assiste du coté du logement social à la marchandisation des offices HLM, à la déréglementation des loyers, à l'accélération des démolitions…avec pourtant une file d'attente de plus de 100 000 demandeurs de logements rien qu'à Paris.

La paupérisation organisée de la population et la généralisation des contrats de travail précaires interdit, de fait, à la plupart des travailleurs, l'espoir de trouver un logement. Comment imaginer qu'un salarié en CNE ou en CPE puisse satisfaire les exigences de plus en plus draconiennes des bailleurs privés, et même sociaux ?

Ainsi, les bailleurs privés se frottent les mains et engrangent les bénéfices et les marchands de sommeil louent des chambres d'hôtels vétustes à prix d'or. Quant aux municipalités bourgeoises, elles préfèrent payer des amendes plutôt que de bâtir des logements sociaux « pourvoyeurs de pauvres ».

Cette situation représente également, pour les associations à caractère social gestionnaires de dispositifs d'hébergement, une manne financière par le biais d'attribution de subventions. Ce sont généralement elles qui prennent en charge la gestion des dispositifs d'hébergement hivernaux et l'application des mesures des plans « grand froid », qui n'ont d'autre vocation que de limiter tant que possible le nombre de décès par hypothermie.

Les structures d'hébergement du type CHRS (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale) sont saturées faute de solution en logement définitif, et saturent donc à leur tour les CHU (Centre d'Hébergement d'Urgence). De ce fait, de nombreuses personnes sont maintenues à la rue et les travailleurs sociaux sont mis sous pression.

C'est l'ensemble de cette situation qui conduit entre 4 et 500000 personnes à vivre en France dans des conditions de logement précaires, des abris de fortune, des squats insalubres, des centres d'hébergement…ou tout simplement à la rue !

Et pourtant les logements vides se comptent par milliers…

REQUISITION DES LOGEMENTS VIDES ! PARTAGE DES RICHESSES ! UN LOGEMENT POUR TOUS !

anonyme article:53036 CNT
le vendredi 10 mars 2006 à 13h55

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=53036
Revenir en haut Aller en bas
 
Contre la spéculation : réquisition !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [2250] Contre roi des tombes
» [1717 pts] contre roi des tombes v7
» La contre-façon de produits dérivés ...
» à contre-jour
» VOTES Le contre-jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Le logement-
Sauter vers: