Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Tunisie : libération de prisonniers d’opinion

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Tunisie : libération de prisonniers d’opinion Empty
MessageSujet: Tunisie : libération de prisonniers d’opinion   Tunisie : libération de prisonniers d’opinion EmptyVen 31 Mar à 1:27

Citation :

Tunisie : libération de prisonniers d’opinion

vendredi 3 mars 2006

La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH) accueillent favorablement la grâce présidentielle qui a été accordée le 25 février 2006, à 1298 détenus tunisiens parmi lesquels on dénombre près de 80 prisonniers d’opinion.

Samedi 25 février 2006, 1657 prisonniers tunisiens ont recouvré la liberté, 1298 personnes ont bénéficié d’une grâce présidentielle et 359 autres ont obtenu leur libération conditionnelle. Au nombre des personnes graciées, les organisations de défense des droits de l’Homme tunisiennes comptent près de 80 prisonniers politiques parmi les 249 personnes recensées au mois de novembre 2005 par l’Association internationale de soutien aux prisonniers politiques (AISPP) comme étant incarcérées pour délit d’opinion.

Six des « internautes de Zarzis » qui avaient été condamnés par la Cour d’appel de Tunis en juillet 2004 à 13 ans de prison pour notamment, « utilisation d’Internet à des fins d’activités terroristes » ont bénéficié de la grâce présidentielle. Toutefois de nombreux prisonniers d’opinion restent en détention, comme c’est le cas de Mohammed Abbou, avocat tunisien condamné à 3 ans et demi de prison en mai 2005 et détenu arbitrairement depuis le 1er mars 2005, pour avoir notamment, fait valoir son droit à la liberté d’expression.

Les entraves aux activités des défenseurs des droits de l’Homme demeurent nombreuses en Tunisie. Empêchée de tenir son Congrès annuel depuis le 1er septembre 2005, la LTDH a vu une nouvelle fois le 25 février 2006, reporter le procès qui oppose son Comité directeur à deux membres contestataires dénonçant les « violations du statut et du règlement intérieur » de l’organisation. La nouvelle audience est prévue le 6 mai 2006. Nos organisations considèrent la procédure intentée contre le Comité directeur de la LTDH comme une nouvelle manifestation de l’instrumentalisation du système judiciaire et ce, afin de faire obstacle au libre exercice des libertés fondamentales en Tunisie. Par ailleurs, au cours des dernières semaines et depuis la tenue du SMSI, plusieurs rassemblements et réunions de différents mouvements de la société civile, défenseurs des droits de l’Homme ainsi que militants politiques d’opposition, ont été empêchés, en violation de l’article 21 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Les autorités tunisiennes recourant notamment pour ce faire, à la mise en place d’ importants dispositifs policiers autour des lieux de rassemblement.

Nos organisations considèrent que la grâce accordée à près de 80 prisonniers d’opinion est un premier pas que la Tunisie doit poursuivre en procédant à la libération de toute personne incarcérée sur son territoire pour délit d’opinion, en conformité avec l’article 19 du PIDCP qui stipule que « (1) Nul ne peut être inquiété pour ses opinions » et que « (2) toute personne a droit à la liberté d’expression ».

Nos organisations appellent à nouveau, les autorités tunisiennes à respecter leurs engagements internationaux en matière de respect et de promotion des droits de l’Homme et en particulier, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques qui garantit dans son article 19, la liberté d’opinion et d’expression ainsi que la Déclaration sur les défenseurs des droits de l’Homme.



Mis en ligne le lundi 6 mars 2006, par Frederique

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=7892
Revenir en haut Aller en bas
 
Tunisie : libération de prisonniers d’opinion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CANICULE, PRISONNIERS, CLANDESTINS ET USAGERS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Mars 2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser